Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
http://arcturius.org/5-cles-pour-preparer-un-entretien-dembauche-reussi/
RSS

L’entretien d’embauche peut être un moment de grand stress et de pression lors d’une recherche d’emploi. Si possible, il est préférable de préparer cette réunion à fond, afin de pouvoir donner une réponse brillante et honnête au moins pour les questions les plus fréquentes.

Gardons à l’esprit que l’entreprise recherche le bon candidat qui occupera le poste en lisse. Un bon entretien d’embauche révélera les valeurs et les qualités du candidat qui ne pourraient être obtenues avec aucun autre test de sélection du personnel. Ses valeurs et ces qualités lui donneront accès au poste ou en éloigneront le candidat.

D’autre part, avant d’être convié à l’entretien d’embauche, nous avons généralement passé un premier processus de sélection basé sur notre CV. Autrement dit, si nous sommes reçus à l’entretien c’est que nous sommes véritablement une option sérieuse pour le poste. Sinon, l’entreprise ne dépenserait pas de ressources à cet effet. Autrement dit, ce que nous gagnons ou perdons dans cette étape dépendra de la façon dont nous répondrons et des questions que nous poserons.

Dans l’entretien d’embauche, ils veulent vous rencontrer en personne, évaluer l’image que vous projetez, comment vous vous exprimez, si vous contrôlez les nerfs et, bien sûr, de nombreux autres aspects liés directement ou indirectement au poste auquel vous postulez.

Vous pouvez toujours avoir droit à des questions déconcertantes dans un entretien d’embauche. De plus, certains peuvent être conçus pour que nous nous sentions sous pression. Normalement, dans ce type de situation, le candidat est supposé inadéquat au poste auquel il postule, mais au contraire, il peut s’en trouver facilement écarté par une réponse incontrôlée.

Au cas où ce serait notre cas, si nous pouvons fournir une réplique géniale, c’est mieux. Mais, dans le cas contraire, gardons face à ces questions une attitude contenue. Cette clé serait le prologue de cinq autres que nous vous offrons ci-après.

1. Connaissez l’entreprise

Plus vous en savez sur l’entreprise susceptible de vous embaucher, mieux c’est. Essayez d’obtenir toutes les informations possibles sur le nombre d’employés, si elle dispose d’un site web, quelle est sa philosophie, quels sont les produits qu’elle commercialise, son chiffre d’affaire, etc.

Internet est un bon allié pour trouver toutes ces informations, mais si vous avez l’opportunité de faire un détour pour voir les bureaux en personne, vous pouvez obtenir des détails intéressants (structure du bâtiment, si elle est située au niveau de la rue, bus …).

préparer pour un entretien d'embauche réussi

2. Soyez au point sur le lieu, le jour et l’heure

Il est important d’être au point quand au lieu, le jour et l’heure auxquels vous avez été convoqué. Il est possible que vous soyez reçu dans un lieu qui n’est pas lié à l’entreprise. Cela arrive souvent lorsque les entreprises sous-traitent à d’autres la sélection pour le poste. Cependant, il est préférable d’y aller un jour avant afin de pouvoir évaluer exactement le temps qu’il vous faut pour arriver, s’il y a une possibilité de s’y rendre en transports en commun ou si vous pouvez vous garer facilement.

La ponctualité est un élément clé. Essayez de vous réserver une marge pour les imprévus. D’un autre côté, même si vous êtes à proximité, ne vous présentez pas trop tôt. Cela peut donner l’impression que vous gérez mal votre temps et que vous ne planifiez pas bien les choses.

3. Prenez soin de votre apparence

Vous avez certainement entendu maintes et maintes fois que «une image vaut mille mots», et bien dans ce cas, c’est particulièrement vrai. En tenant compte du travail que vous effectuerez et de la culture de l’entreprise, vous devez présenter un aspect vestimentaire cohérent selon ces deux variables.

Pour les entreprises ou les postes «plus sérieux»,adoptez un costume approprié de couleur neutre, cravate avec les couleurs de l’entreprise, chaussures propres et fermées et chemise repassée. Soyez l’aise, il s’agit de projeter le sentiment de formalité mais sans donner l’idée que vous êtes en proie à cette même formalité.

D’un autre côté, si le poste que vous ciblez est «serveur au bar de la plage», peut-être que porter un costume n’est pas la meilleure idée. Il faudra se tourner vers quelque chose de beaucoup plus détendu, mettant en valeur votre spontanéité. Les clients potentiels seront en train de profiter de leurs vacances et préféreront des personnes joyeuses à des personnes trop sérieuses. La suite, ils tacheront de le trouver en vous et notre façon de nous habiller peut en être la première annonce.

entretien d'embauche réussi

4. Apportez de la documentation

Prenez une copie du curriculum vitae que vous avez déjà transmis et si on vous avait demandé d’apporter un autre document, assurez-vous qu’il soit impeccable et présentable.

Étudiez votre CV à fond, car au cours de l’entretien, on peut vous demander de l’expliquer plus en détail. On voudra peut-être en savoir d’avantage sur une de vos formations ou de vos expériences.

5. Mieux vaut y aller tout seul

Il est préférable de se présenter seul aux entretiens d’embauche. Être accompagné peut être interprété comme un signe d’immaturité ou d’insécurité. Curieusement, de nombreux parents accompagnent leurs enfants dans leurs premiers entretiens d’embauche en leur indiquant comment ils doivent agir et ce qu’ils doivent dire. Méfiez-vous de ces conseils. Les services des ressources humaines ont également évolué et les profils qu’ils recherchent ne sont pas toujours ce qu’une analyse superficielle peut vous faire penser.

Au bout du compte, chaque entretien, chaque intervieweur et chaque candidat a sa particularité. En ce sens, la personne qui finit habituellement par obtenir l’emploi est celle qui a été la plus à même de lire l’entretien lui-même et à mettre en phase les trois éléments.

“Le seul endroit où” succès “vient avant” travail “c’est dans le dictionnaire.”

-Vincent Lombardi-

Source: https://nospensees.fr/


Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius- Au service de la Nouvelle Terre

---------------------------
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
qu'il ne soit pas coupé
qu'il n'y ait aucune modification de contenu
que vous fassiez référence au site Source

Merci de visiter les sites qui nous soutiennent !


Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
http://arcturius.org/5-cles-pour-preparer-un-entretien-dembauche-reussi/
RSS