Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
http://arcturius.org/6-postures-de-yoga-pour-calmer-le-mal-de-dos/
RSS

Une mauvaise position pour dormir, une chaise de bureau peu confortable ou une façon de marcher inappropriée peuvent facilement se traduire par un mal de dos. Si vous avez déjà connu ce problème, il est important de s’en occuper le plus rapidement possible. Il existe des postures de yoga qui peuvent vous aider à soulager la douleur.

Bien, mais pourquoi le yoga ? Parce qu’il s’agit d’une discipline qui, à travers différentes postures, tonifie nos muscles et donne de l’élasticité à nos tendons. En d’autres termes, il constitue un front contre cette rigidité que nous pouvons acquérir, par exemple, quand nous passons plusieurs heures assis sur une chaise, quand nous rangeons des produits dans différents rayons ou quand nous restons debout à la réception d’un hôtel.

Le yoga en tant que traitement

Le yoga est une technique millénaire qui unit le corps et l’esprit avec une touche de religion et de foi. Cependant, depuis quelques années, on l’utilise dans le but d’atteindre un équilibre physique et mental, sans autre prétention transcendante. Nous pouvons soulager ou compléter l’intervention face à des problèmes mentaux et physiques à travers ses différentes variantes.

postures de yoga à la maison

Même si le yoga n’est pas un traitement médical et si vous devez toujours commencer par consulter un spécialiste, il s’agit d’un bon complément. Surtout si vous l’utilisez pour retrouver la fonctionnalité d’une zone surchargée. Il est donc important de bien choisir le centre où nous allons le pratiquer et d’informer l’instructeur de nos limitations initiales.

Avec le développement et la prolifération de l’information sur Internet, nous bénéficions d’une multitude de ressources en ligne. Or, même si elles sont gratuites et parfois très attirantes, nous devons les considérer avec prudence. Même si la personne qui s’adresse à nous est un professionnel, cette pratique ne permet pas à ce dernier de nous corriger.

En prenant cela en compte et en guise d’initiation, il existe bien quelques postures simples qui peuvent nous aider. Nous allons vous en présenter quelques-unes et allons les classer en fonction de la zone où la douleur se fait ressentir. Souvenez-vous, avant de commencer, que les plus grands bénéfices sont obtenus lorsque nous les pratiquons fréquemment. Le médecin doit en outre nous avoir déclarés aptes à les réaliser. Enfin, nous devons pouvoir compter sur la supervision d’un entraîneur formé.

Pratiquer le yoga pour calmer le mal de dos procure de nombreux bénéfices. Cependant, il faut toujours le pratiquer de manière continue et être supervisé par un entraîneur formé.

Postures de yoga pour calmer une douleur dans le haut du dos

La douleur dans le haut du dos, ou dorsalgie, se présente au niveau des trapèzes, de l’angle de la scapula, des muscles dorsaux… entre autres zones. Elle est généralement causée par une posture incorrecte de la tête par rapport à la colonne vertébrale. Cela entraîne donc une tension dans cette zone et dans le cou.

Les personnes qui travaillent assises, dans des bureaux, ou les étudiants qui passent beaucoup d’heures à leur bureau sont une population à risque.

1. La posture du chat ou de la vache

Comment se réalise-t-elle ? Cette posture de yoga pour calmer le mal de dos est faite pour contracter et étirer presque tous les muscles du dos. Elle est particulièrement bénéfique pour la douleur dans l’épine dorsale. Elle permet d’étirer des muscles sur lesquels nous appliquons habituellement une tension constante. En d’autres termes, nous les utilisons pour supporter des poids.

postures de yoga : posture du chat

Pour l’exécuter, nous devons nous mettre à quatre pattes, avec les mains et les genoux fixes. Une fois placés dans cette position, nous bougerons le tronc vers le haut, en arrondissant le plus possible le dos (posture du chat). Ensuite, nous ferons le mouvement contraire, en fléchissant le dos vers le bas (posture de la vache). Nous pouvons répéter ces mouvements autant de fois que nous le voulons mais toujours de façon contrôlée.

2. La posture de l’enfant

Il s’agit de l’une des postures les plus simples. Elle permet de relaxer complètement le corps et d’étirer le dos de manière contrôlée.

Comment s’effectue-t-elle ? Assis sur les genoux, nous étirons les bras vers l’avant, sur le sol, de façon ferme mais relâchée. Si nous souhaitons étirer les muscles intercostaux (entre les côtes), nous pouvons passer l’un des bras en-dessous du cou.

postures de yoga : posture de l'enfant

Postures de yoga pour calmer une douleur dans le bas du dos

La douleur dans le bas du dos ou lombalgie (douleur lombaire) se présente dans les muscles lombaires. Elle est beaucoup plus habituelle que ce que nous pouvons croire. La posture ou les gênes au niveau du nerf sciatique en sont des causes. Qu’il s’agisse d’une douleur passagère ou d’une maladie, ces deux postures peuvent nous aider.

3. La posture des jambes contre le mur

Même si elle peut nous sembler très simple, cette posture a des bénéfices sur la circulation et sur la musculature.

Comment la réaliser ? Nous devons nous allonger sur le dos avec les jambes complètement appuyées contre le mur. Si nous le jugeons nécessaire, nous pouvons prendre un oreiller ou une serviette pour nous aider à garder la posture. Il est important que les jambes restent dans la position la plus verticale possible.

femme qui fait des postures de yoga

4. La posture penchée en avant

Cette posture de yoga pour calmer le mal de dos peut se réaliser debout ou assis. Elle peut nous aider à gagner de la flexibilité. Mais il ne s’agit pas de forcer ou de chercher nos limites, surtout si nos muscles ne sont pas chauds.

Comment se réalise-t-elle ? Que nous soyons debout ou assis, nous devons nous baisser pour essayer de toucher nos pieds et étirer le plus possible les muscles lombaires. Il est essentiel de trouver une position confortable pour pouvoir la maintenir : il s’agit de s’étirer, pas de se surcharger.

postures de yoga : posture penchée vers l'avant

Peut-on éviter l’apparition de la douleur avec le yoga ?

Cette technique millénaire ne nous sert pas seulement à calmer une douleur déjà présente : elle peut aussi prévenir son apparition. Certaines postures sont faites pour renforcer la musculature de certaines aires musculaires.

5. La posture du cobra

Cette posture nous permet de renforcer les muscles lombaires afin d’éviter qu’ils ne soient affectés par des mauvaises positions ou des mouvements brusques.

Comment l’effectuer ? Allongés sur le ventre, nous devons redresser notre torse en exerçant une force avec le bas du dos. Nous n’avons pas besoin de nous lever très haut : nous devons écouter ce que nous dit notre dos. L’idéal serait de répéter cette posture fréquemment pour renforcer la zone.

postures de yoga : posture du cobra

6. La posture du chien vers le haut (niveau intermédiaire)

C’est la plus complexe des postures que nous vous présentons ici. Il s’agit d’une variante de la posture du cobra. Nous aurons besoin d’une musculature plus entraînée pour la réaliser correctement.

Comment s’effectue-t-elle ? En partant de la posture du cobra, nous devons redresser encore plus le torse et, ensuite, les hanches. De cette façon, nos cuisses seront légèrement levées. Il est important de ne pas contracter les épaules dans cette posture.

postures de yoga : posture du chien

Au final, si nous avons un dos fort et résistant, nous affronterons les douleurs d’une façon optimale. Il est parfois nécessaire de se rappeler que la prévention nous aide pour de nombreux maux et nous permet d’éviter de futures douleurs.

Source : https://nospensees.fr


Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre

---------------------------
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
qu'il ne soit pas coupé
qu'il n'y ait aucune modification de contenu
que vous fassiez référence au site Source

Merci de visiter les sites qui nous soutiennent !


Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
http://arcturius.org/6-postures-de-yoga-pour-calmer-le-mal-de-dos/
RSS