Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
http://arcturius.org/8-signes-que-vous-avez-trop-de-sucres-dans-le-sang-et-comment-le-reduire/
RSS

Que vous soyez diabétique ou non, l’hyperglycémie se traduit par une concentration supérieure à la normale de glucose dans le sang et lorsque la quantité d’insuline dans le sang est insuffisante ou inefficace. Elle peut apparaître de façon chronique ou aléatoire et présente différents symptômes pouvant évoluer vers des conséquences majeures pour notre santé.

Les 8 symptômes de l’hyperglycémie

Nous pouvons détecter un taux de sucre supérieur à la normale lorsque la quantité d’insuline dans le sang est insuffisante. On commence à parler d’hyperglycémie dès que la glycémie dépasse 1,26 g/L de sang à jeun. Au-delà de ce seuil, différents symptômes peuvent apparaître :

  1. Fatigue intense et constante : lorsqu’un sujet présente une hyperglycémie, celui-ci est plus assoiffé que la normale et par conséquent urine beaucoup plus car les reins ne peuvent plus absorber le glucose et créer l’énergie nécessaire à l’organisme occasionnant une perte d’énergie ce qui provoque une fatigue intense.
  2. Soif intense : L’hyperglycémie entraîne la soif et la polyurie. Lorsque le taux de sucre dans le sang est élevé, les reins ne peuvent plus suivre. Ils produisent donc plus d’urine pour se débarrasser de l’excès de glucose qu’ils ne peuvent pas absorber et provoquent une déshydratation.
  3. Besoin constant d’uriner : qui dit déshydratation, dit besoin fréquent de s’hydrater en buvant beaucoup d’eau produisant de ce fait, plus d’urine.
  4. Sensation constante de faim : le sujet en hyperglycémie éprouve une sensation de faim permanente car ses tissus ont besoin de glucose qu’ils ne peuvent plus absorber naturellement. Le corps est incapable de convertir la nourriture ingérée en énergie.
  5. Irritabilité : lorsque votre taux de glycémie est élevé, on peut à court terme remarquer de l’irritabilité et du stress.
  6. Étourdissements : lorsqu’un sujet est en hyperglycémie, les cellules du corps et celles du cerveau en particulier manquent de leur carburant que sont les glucides. Il est donc tout à fait possible qu’une hyperglycémie entraîne des étourdissements.
  7. Troubles de la vue : lorsque vous présentez un taux de glycémie élevée, vous êtes plus enclin à avoir des problèmes oculaires. Un taux de sucre élevé peut endommager les vaisseaux sanguins de vos yeux au fil du temps. N’hésitez pas à faire contrôler votre vue.
  8. Peau sèche : Les personnes souffrant d’hyperglycémie peuvent éprouver des problèmes d’assèchement de la peau car lorsque le taux de sucre est élevé dans le sang, le corps pompe l’eau faisant uriner davantage occasionnant une déshydratation de la peau qui devient sèche.

Causes de l’hyperglycémie

Une mauvaise alimentation et la pratique d’une hygiène de vie déficiente et sans activité physique régulière font partie des principales causes provoquant un taux de sucre élevé dans le sang. Pour les sujets diabétiques, un mauvais dosage ou sous-dosage d’insuline peut également déclencher une hyperglycémie. Sans oublier un stress physique ou psychologique récent ou la prise de certains médicaments tels que la cortisone.

Prévention et traitements

Certaines habitudes simples et saines et une bonne hygiène de vie suffisent amplement à prévenir la manifestation de l’hyperglycémie.

Une activité physique régulière favorise la diminution du taux de sucre dans le corps et contribue à une meilleure utilisation de l’insuline produite ou injectée.

Une alimentation variée et saine tout en surveillant la quantité de glucides dans les aliments ou la consultation d’un diététicien peut considérablement baisser les effets et la production du sucre dans le sang provoquant l’hyperglycémie. Sans oublier de réduire impérativement la quantité de matières grasses dans les aliments, de consommer plus de fibres et de remplacer le sucre par de la stévia par exemple.

En dehors des tests réguliers de glycémie, il existe également plusieurs remèdes naturels pour contrôler et gérer son taux de sucre dans le sang. Certains fruits et légumes, épices et plantes aident à réguler l’hyperglycémie et même la faire disparaitre à moyen terme.

Si vous voulez voir baisser votre taux de sucre, la *cannelle est l’ingrédient parfait pour baisser le taux de glycémie ! Des études menées par Anderson, chercheur de l’USDA, scientifique principal au Beltsville Human Nutrition Research Centrer, Beltsville dans le Maryland, démontrent que le composé le plus actif de la cannelle, le methylhydroxychalcone polymère (MHCP), peut multiplier par 20 le métabolisme du glucose (processus qui transforme le sucre en énergie). Cette épice agit sur l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas et responsable du contrôle du sucre dans le sang. Il est recommandé de consommer de 1 à 6 g par jour, soit ½ cuillère à thé (5 ml) à 1 cuillère à table (15 ml).

* La cannelle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes allergiques à cette plante.

La consommation du **fenugrec est également reconnue pour faire baisser le taux de glycémie. Vous pouvez bénéficier des bienfaits de ces petites graines en les faisant bouillir, en les filtrant et en consommant 2 tasses de cette mixture par jour.

**En raison d’un risque de contractions ou même de fausse couche que le fenugrec peut causer, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes, 

Notre hygiène de vie et notre alimentation ayant un très fort impact sur notre santé, il est primordial d’y apporter des touches d’amélioration de façon constante et durable.

Source : https://www.santeplusmag.com/


Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre

---------------------------
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
qu'il ne soit pas coupé
qu'il n'y ait aucune modification de contenu
que vous fassiez référence au site Source

Merci de visiter les sites qui nous soutiennent !


Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
http://arcturius.org/8-signes-que-vous-avez-trop-de-sucres-dans-le-sang-et-comment-le-reduire/
RSS