À environ une dizaine de mètres sous la ville de Montréal, les explorateurs canadiens ont découvert un vaste et mystérieux réseau de grottes souterraines.

On estime que les passages souterrains secrets ont été créés il y a 15 000 ans et remontent à la dernière période glaciaire de la Terre. Le réseau de grottes a été formé par la glaciotonique.

réseau de grottes

L’explorateur des grottes Daniel Caron regarde les murs d’une grotte située sous un parc municipal à Montréal le 2 décembre 2017. Crédit d’image : Graham Hughes/La Presse Canadienne

Les anciennes grottes, qui s’étendent sur environ 200 mètres, ont été découvertes après une fissure au bout d’une grotte découverte en 1812, située sous un parc de la ville.

réseau de grottes

Crédit d’image : Presse Canadienne/AP

Environ 3 000 visiteurs visitent la grotte chaque année depuis les années 1980. Personne ne soupçonnait qu’il y en ait bien plus autour de la grotte connue sous le nom de la caverne St Léonard, à l’exception de Luc Le Blanc et Daniel Caron, deux curieux explorateurs amateurs qui décidèrent d’examiner de plus près le réseau des grottes.

réseau de grottes

“En octobre, lorsqu’une couche de roche plus molle a cédé, ils ont pu percer et ciseler une fenêtre à travers le calcaire. Nous pouvions alors voir qu’il y avait effectivement un vide et qu’il était plus grand que nous ne le pensions”, a déclaré Le Blanc.

Ce qu’ils avaient trouvé, c’était une chambre souterraine d’environ six mètres de haut, trois mètres de large et trempée dans l’eau. “C’est parfaitement silencieux”, dit Le Blanc. “L’eau ne bouge pas. Ce n’est pas une rivière, c’est la nappe phréatique.”

Les parois des grottes sont en calcaire et les passages sont pleins de fossiles. Les murs sont parfaitement lisses, parfaitement verticaux et le plafond est une dalle parfaitement horizontale.

La taille du réseau de grottes est encore inconnue, et le but ultime est de déterminer jusqu’où il s’étend. L’étape suivante est donc de trouver la fin de la grotte, ce qui, selon Le Blanc, sera plus facile en hiver, quand le niveau d’eau devrait baisser.

Source : MessageToEagle.com

Source: https://www.anguillesousroche.com


Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius- Au service de la Nouvelle Terre


Merci de visiter les sites qui nous soutiennent !

°°°°°°°°°°°°°
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
qu'il ne soit pas coupé
qu'il n'y ait aucune modification de contenu
que vous fassiez référence au site Source


Copyright © 2017 Les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre.
Fièrement propulsé par WordPress avec un thème modifié par Arcturius

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake