Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
http://arcturius.org/mais-pourquoi-les-horloges-de-vos-appareils-electriques-retardent/
RSS

Depuis la mi-janvier, l’heure affichée sur les fours ou les radio-réveils a perdu en précision…

Depuis mi-janvier, les appareils électriques européens ont perdu plusieurs minutes. Mais lesquels exactement sont concernés ? Les équipements desquels il faudra vous méfier en terme d’affichage horaire sont les suivants : four, radio-réveil, machine à café… Bref, tous ceux qui sont reliés à l’électricité. En revanche, pas de souci du côté des appareils connectés à internet ou fonctionnant avec des piles comme les bonnes vieilles horloges à piles, votre ordinateur, votre téléphone ou encore votre box.

Cela peut paraître tiré par les cheveux, mais si votre four ou votre radio-réveil affichent jusqu’à 6 minutes de retard depuis quelque temps, la raison est à chercher du côté du Kosovo ! C’est en tout cas ce qu’a annoncé l’Entso-E, l’association européenne des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité, dans un communiqué mardi après-midi. L’association est en charge de surveiller l’équilibre énergétique en temps réel des réseaux.  “Cette anomalie, une première dans notre système européen, n’a pas pour origine la vague de froid récente ou une panne soudaine”, note ainsi le communiqué.

Dans son communiqué, l’Entso-E accuse clairement le Kosovo,pays d’Europe du Sud candidat à l’Union européenne, de baisser massivement et sciemment sa production d’électricité en ce moment. Or celle-ci est intégrée au réseau européen interconnecté et a donc un impact sur le fonctionnement du réseau énergétique global… et la précision de nos horloges à la maison ! Même si la différence énergétique est faible, elle provoque un ralentissement progressif du passage du temps. Un phénomène qui concerne des centaines de millions d’Européens et a déjà dû en mettre en retard certains.

Selon Le Parisien, le Kosovo mais aussi la Serbie “ont lancé une véritable guerre diplomatique pour faire pression et rejoindre, de façon plus officielle, le club des pays formant [l’Entso-E], très influent à Bruxelles sur les directives et décisions européennes “.

Heure exacte en France

Pour rester au fait de l’heure exacte en France, il n’est pas forcément nécessaire de remettre ses pendules à l’heure, en respectant les règles invariables du changement d’heure (l’aiguille recule d’une heure en hiver, avance d’une heure en été). Ainsi, sur Internet, de nombreux sites fournissent l’heure exacte dans le monde entier et à la seconde près. La France fait bien sûr partie du lot des pays concernés. Voici l’heure qu’il est en temps réel, sur le fuseau horaire de Paris :

Il n’y a pas qu’au moment du changement d’heure que connaître l’heure exacte se révèle crucial. En effet, tout un chacun a déjà connu la situation suivante : votre montre retarde, votre pendule avance, etc. Si quelques minutes d’avance prêtent rarement à conséquence, quelques minutes de retard peuvent mettre dans l’embarras. Et nous avons beau partir en quête de l’heure qu’il est autour de nous, les portables, montres et réveils sont loin de tous afficher la même heure. Voici donc dans cette page comment connaître en toute circonstance l’heure exacte en France ou ailleurs sur la planète.

Comment obtenir l’heure exacte en France ?

En France, comme partout dans le monde, il est compliqué d’obtenir l’heure précise. Pourtant cela permet à chacun d’être ponctuel, de ne pas rater son train, de faire bonne impression, d’honorer ses rendez-vous professionnels ou d’organiser sa vie de façon plus sereine. En France, deux fois par an, lors du passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver, les horloges doivent être avancées ou retardées. Cela manque souvent de précision. Pour obtenir l’heure atomique, ou l’heure précise, il existe de nombreux sites internet qui affichent l’heure précise. On peut également découvrir l’heure qu’il est précisément en France en cliquant sur l’horloge ci-dessous :http://www.worldtimeserver.com/clocks/wtsclock001.aspx

Comment obtenir l’heure exacte ailleurs dans le monde ?

Avec le développement des échanges internationaux, connaître l’heure exacte des pays étrangers devient de plus en plus nécessaire. Dans les relations professionnelles, cela permet de fixer des rendez-vous téléphoniques, en prenant en compte les décalages horaires entre les différents interlocuteurs. Le fuseau horaire de Greenwich, situé près de Londres, sert de point de départ. Les pays situés à l’est ont une heure de plus à chaque franchissement de fuseau, et ceux vers l’ouest perdent une heure. Le site www.fuseau-horaire.com permet de vérifier l’heure exacte partout dans le globe.

Source: http://www.linternaute.com/


Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre

---------------------------
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
qu'il ne soit pas coupé
qu'il n'y ait aucune modification de contenu
que vous fassiez référence au site Source

Merci de visiter les sites qui nous soutiennent !


Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
http://arcturius.org/mais-pourquoi-les-horloges-de-vos-appareils-electriques-retardent/
RSS