Marche à pied : le mouvement le plus simple et naturel qui soit et pourtant il ne nous vient pas à l’esprit que la marche soit la meilleure des médecines

  • Elle maintient en forme
  • Elle fait maigrir ou mincir
  • Elle renforce les muscles
  • Elle donne du souffle
  • Elle renforce le cœur
  • Elle déstresse
  • Elle crée du lien social
  • Elle fait faire des économies

Retrouvez cet outil simple et merveilleux qui va transformer votre vie et améliorer votre forme ! Comment utiliser consciemment votre marche, faire du sport en vous amusant !

Qu’est-ce qu’une marche active et consciente ?

Adopter une marche à pied active et consciente est un moyen des plus efficace pour vous affiner, vous muscler et aussi vous détendre, un vrai atout bien-être.

Nul besoin de s’inscrire dans une salle de sport couteuse, vous avez déjà tout à portée de main : des chaussures adaptées et des vêtements confortables, été comme hivers suffiront pour pratiquer.

Le secret : la régularité et le rythme soutenu

En effet, il faut au moins une demi-heure par jour de marche à pied à un rythme soutenu,  c’est-à-dire à la limite de la transpiration, pour avoir des effets évidents et durables.

Pratiquez  à un rythme légèrement plus rapide que votre vitesse naturelle, aux alentours de 5 km/h,

Mettez de l’énergie dans votre marche : comment « dérouler les pieds »

Pour brûler des calories et vous détendre en marchant, vous devez apprendre à optimiser votre marche. Chaque journée sera un beau moment de sport !

Souvent, quand vous marchez de façon habituelle automatique vous avez la mauvaise habitude de poser le pied directement à plat sur le sol. Votre pied est pourtant capable d’effectuer un mouvement beaucoup plus fluide et harmonieux : le déroulé du pied.

Pour optimiser votre marche à pied, le déroulé du pied s’effectue en 3 phases précises :

Posez le talon au sol et déroulez entièrement votre pied pour vous propulser vers l’avant grâce aux orteils. Rapidement, vous allez gagner en souplesse et  ressentir cette nette amélioration de votre marche.

Mobilisez aussi  vos bras pour raffermir vos muscles

Pour bien marcher, utilisez aussi les bras, comme en ski de fond. Faites un mouvement naturel avec vos bras, d’avant en arrière, un peu comme dans les défilés militaires, mais avec souplesse et décontraction.

Au  bout de quelques séances de cette pratique, vous commencerez à ressentir l’amélioration de votre équilibre et aussi la tonification de vos muscles.

Tenez-vous droit

C’est le moment aussi de pratiquer une belle marche, le corps bien droit, imaginez une petite corde qui tire votre tête vers le ciel. Rien de plus beau que ce port altier, abandonnez cette tendance que nous avons tous à nous tenir courbés, soyez beaux en marchant!

Objets connectés

La haute technologie et les objets connectés  viennent à nous de façon invasive, faisons de ces outils des amis utiles et efficaces. Des objets comme FITBIT ou autres équivalents vont vous suivre avec précision et vous indiquer le nombre de pas effectués ou non effectués.
Ils vous féliciteront de ces 7000 ou 10000 pas journaliers et iront même jusqu’à calculer les calories perdues.

Hydratation

Pensez à vous hydrater avant, pendant et après, une petite bouteille d’eau peut vous accompagner, ne négligez jamais ce précieux liquide.

Randonnée

Version plus longue de la marche, vous pourrez randonner de bien meilleure façon si vous marchez une demi-heure tous les jours. Vous serez alors surpris de votre endurance et de votre vitalité qui vous encourageront à pratiquer encore plus sérieusement.

Marche nordique

Randonnée encore plus technique, elle utilise des bâtons de marche spécifiques qui n’ont rien à voir avec les bâtons de randonnée traditionnels. Un petit apprentissage est nécessaire, ainsi qu’un échauffement spécifique avant et des étirements après la marche. On le voit, c’est un peu plus technique mais oh combien puissant et agréable !

Méditons

Évitez d’emporter un téléphone ou un lecteur MP3. Ne marchez pas comme un robot à l’esprit plein de pensées parasites, faites le vide ! Soyez bien présent à la nature, aux parfums, aux bruits, faites de votre marche un moment de méditation, de relaxation, de détente, votre esprit et votre corps vous en seront reconnaissants !

Source: https://www.francis-sigrist.fr/


Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius- Au service de la Nouvelle Terre


Merci de visiter les sites qui nous soutiennent !

°°°°°°°°°°°°°
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
qu'il ne soit pas coupé
qu'il n'y ait aucune modification de contenu
que vous fassiez référence au site Source


Copyright © 2017 Les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre.
Fièrement propulsé par WordPress avec un thème modifié par Arcturius

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake