Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
https://arcturius.org/5-types-de-relations-de-couple-postmodernes/
RSS

À l’heure actuelle, l’amour de couple n’est pas toujours synonyme au fait de s’unir à quelqu’un de l’autre sexe pour former une famille traditionnelle. Il existe aujourd’hui plusieurs façons de se mettre en couple, selon la préférence de chacun d’entre nous. Apprenons-en davantage sur les types de relations de couple postmodernes.

Le modèle commun dans les nouvelles relations de couple est qu’il n’existe pas de modèle. Ce qui existe en revanche est un empressement, parfois dépourvu de contrôle, à explorer. Cela découle probablement des importants changements culturels qui ont été progressivement consolidés, mais également des hauts niveaux de souffrance et de désenchantement auxquels les couples traditionnels ont dû faire face.

Presque tout le monde souhaite quelque chose de très simple : aimer et être aimé. Cependant, les chemins pour atteindre cet objectif sont aujourd’hui nombreux. Il n’existe toujours pas d’études qui offrent de conclusions solides à cet égard. Nous savons toutefois que les relations de couple postmodernes sont un fait et que, progressivement, de nombreuses personnes se joignent à ces nouvelles manières de comprendre l’amour.

Il n’existe pas d’amour, mais des preuves de l’amour, et la preuve d’amour pour celui que nous aimons est de le laisser vivre librement.

-Anonyme-

1. Hybrides, l’un des types de relations de couple postmodernes

Les hybrides existent en réalité depuis longtemps. Cependant, ce type de relations n’avaient  jusqu’à récemment pas reçu de nom et de brevet d’existence. Il s’agit de l’un des types de relations de couple postmodernes les plus fréquent à l’heure actuelle.

relations de couple postmodernes

Les hybrides représentent un type de relation où l’un des membres du couple se sent à l’aise avec la monogamie, l‘autre, souhaitant avoir plusieurs relations en même temps. Un accord est conclu et chacun accepte les besoins de l’autre.

Les femmes ont tendance à être monogames dans ce type de relation. Il existe une asymétrie évidente. Cependant, si nous regardons attentivement, cela pourrait être un moyen raisonnable d’intégrer l’incapacité à être fidèle. Néanmoins, si les deux partenaires sont d’accord, il n’existe aucune raison que cela génère des problèmes.

2. Échangistes

Les échangistes furent l’un des premiers nouveaux types de relations de couple postmodernes. Il s’agit de couples qui acceptent que l’autre ait des rapports sexuels avec un tiers dans des espaces qui sont destinés à cela. Cela n’implique pas l’établissement de plusieurs liens de couple à la fois, mais plutôt le maintien d’une relation centrale, mais sans accord de fidélité sexuelle.

En principe, les lieux pour les échangistes fonctionnent dans le secret le plus absolu. Ils opèrent actuellement n’importe où et sont devenus un modèle de commerce qui offre de multiples services supplémentaires. Il s’agissait juste autrefois d’une pratique de personnes trentenaire avec des idées libérales. Aujourd’hui, nous trouvons des échangistes de tous âges et de toutes conditions.

3. Multiples

Les relations basées sur des rendez-vous multiples sont une sorte de test de laboratoire contrôlé. Il s’agit du fait qu’une personne entretient plusieurs relations en même temps, mais sans qu’aucune d’entre elles n’établisse un engagement. Il est ici recherché de “laisser couler les choses” et d’évaluer si l’une ou l’autre des relations transitoires pourrait mener à quelque chose de plus sérieux.

relations de couple postmodernes

Les rendez-vous multiples permettent à une personne d’explorer les options à portée de main sans la pression d’un engagement. Ils impliquent également un accord. Toutes les personnes impliquées connaissent les règles du jeu et les respectent. Aucune tromperie n’est mise en oeuvre.

4. Polyamour

Il s’agit également de l’un des types de relations de couple postmodernes les plus répandus. Ici encore, les relations sexuelles et affectives sont maintenues avec plusieurs personnes, mais il est déclaré les aimer toutes. Chacun des liens est considéré comme sérieux et implique un engagement.

Ce type de relation est pratiqué par ceux qui croient qu’il n’est pas possible, que nous ne devons pas, aimer une seule personne à la fois. Le cœur offre de la place pour de nombreuses relations simultanées. Par conséquent, l’amour ne devrait pas être limité à la monogamie, cette dernière ayant, selon ces personnes, davantage à voir avec la tradition qu’avec les véritables nécessités humaines.

5. Flexisexuels

Une question de genre est en cause  chez les flexibles. Cela implique d’explorer au sens large du terme. Maintenir des relations sexuelles avec les autres, sans considération pour le genre. Il n’est pas exactement recherché ici un partenaire pour former un lien à long terme. Les personnes cherchent plutôt à maintenir des relations complètement ouvertes. Il s’agit de l’une des tendances les plus fortes chez les plus jeunes.

relations de couple postmodernes

Les nouveaux types de relations de couples postmodernes tendent à repenser le concept d’amour. Notamment de l’amour de couple. Les règles continuent d’être flexibilisées et l’amour romantique continue de perdre du terrain. Est-ce que cela nous conduira à un bien-être plus important ? Il s’agit d’une question pour laquelle il n’existe toujours pas de réponse.

Source : https://nospensees.fr/5-types-de-relations-de-couple-postmodernes/


Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre

---------------------------
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
qu'il ne soit pas coupé
qu'il n'y ait aucune modification de contenu
que vous fassiez référence au site Source

Merci de visiter les sites qui nous soutiennent !


Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
https://arcturius.org/5-types-de-relations-de-couple-postmodernes/
RSS
snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake