Ce bulletin vous est transmis avec beaucoup de joie et de passion par : Danielle Clermont – Kantimati, auteure en astrologie intuitive /  www.danielleclermont.com 

Décembre, un mois historique : la dernière grosse vague de 2020 !

Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec d’où je vous écris, vers vous tous, aux quatre coins de la planète. Au Québec, l’hiver s’installe petit à petit, tout doucement, mais rien “de trop rude” pour le moment. Effet probable du réchauffement climatique, dans le sud du Québec, il pleut bien davantage qu’il neige et je ne serais pas étonnée que nous ayons ″un Noël vert″ (un Noël sans neige) ; ce qui est bien étrange pour un pays soi-disant nordique. Par contre, ce qui ne change pas, c’est ″le manque de lumière″ : le Soleil se fait très rare et la nuit arrive d’un coup, brutalement, vers 16h15. Heureusement, décembre est le mois du Solstice et à partir du 21, les journées vont recommencer à allonger. Nous pourrons alors célébrer le retour de la lumière ! Bienvenue décembre 2020 ♥

Après une année totalement ″hors-norme″, une année remplie de défis et une année plutôt difficile, nous voici arrivés au douzième et dernier mois de 2020. De mon point de vue, cela mérite une bonne ronde d’applaudissements, car le simple fait ″d’avoir traversé 2020″ est un exploit ! Prenons le temps de nous féliciter pour toutes les ressources intérieures sur lesquelles nous nous sommes appuyées pour voguer sur les eaux tumultueuses des onze derniers mois, une respiration à la fois, un jour à la fois. Comme on dit en anglais “we’ve made it” (nous l’avons fait) ! Fiou, ouf et bravo… Clin d’œil cosmique ♥

Par ailleurs, alors qu’au terme de cette année ″surréaliste″ nous aimerions tous ressentir des énergies moins intenses, j’aimerais tant vous annoncer que le mois décembre présente un ciel infiniment calme, doux et clément… Mais voici que c’est tout le contraire : les astres ne prennent aucune pause et décembre est certainement le mois le plus chargé, le plus dense et le plus déroutant de l’année !

D’une part, décembre est le mois où tout culmine, le mois où nous intégrons les expériences des onze derniers mois et où nous complétons les leçons de 2020 (ce qui ne sera pas de tout repos). D’autre part, et ceci est tout à fait remarquable et inhabituel, les deux dernières semaines de décembre sont une suite interrompue de ONZE événements astrologiques majeurs, dont certains sont même rares et historiques (ex : la conjonction Jupiter-Saturne à 0° Verseau) :

« Décembre 2020 – Un point culminant épique : le 21 décembre, les alignements célestes du Solstice d’hiver auront lieu, ainsi que la prochaine puissante conjonction de Jupiter et de Saturne. Ces alignements percutants nous aideront à inaugurer une nouvelle chronologie qui nous aidera à transcender les anciennes structures et idéologies sociétales dont nous avons personnellement et collectivement fait partie. 2020 a été une année où nous nous sommes demandés ce que nous étions prêts et disposés à abandonner ; où nous nous sommes demandés ce que nous souhaitions maintenir et ″faire avancer″ avec nous. Vers la fin décembre, nous entamons un cycle de Saturne et de Jupiter dans un signe aérien (le Verseau) ; cycle qui durera jusqu’en 2159. C’est important, car cela nous montre qu’au cours de la prochaine décennie et du prochain cycle de cent ans, il y aura une croissance considérable de la conscience et du mode de vie de l’humanité. Cela nous révèle qu’il y aura un changement de priorités dans le sens d’une meilleure volonté pour toute vie. Nous verrons cela se produire à la fois dans les innovations technologiques et dans la transformation idéologique. Au fur et à mesure que nous avancerons, nous serons guidés pour agir et pour faire notre part afin d’ancrer une réalité pacifique et centrée sur le cœur dans laquelle toute l’humanité pourra entrer. Notre prochain chapitre collectif consiste à s’assurer que chaque être vivant aura ses besoins fondamentaux satisfaits d’une manière qui honore chaque humain ainsi que toute Vie sur Terre. Nous sommes tous dans le même bateau, ce qui signifie que nous sommes tous égaux. Personne ne sera laissé pour compte. Nous vivons l’une des périodes les plus passionnantes de l’histoire humaine. Nous avons traversé beaucoup de choses pour en arriver là, et c’est le moment qu’un grand nombre d’entre nous anticipait et ″savait qu’il allait arriver″ … » – Emmanuel Dagher / Source : December Energy Forecast / Traduction Google – adaptation de l’auteure D.C.

Au mois de décembre, mois de Grands Passages marqué par la traversée du dernier Grand Portail énergétique de l’année (celui du Solstice du 21 décembre), l’effet vortex-tourbillon (effet accélération) est encore plus intense. Pour faire image, disons que c’est un peu comme lorsque l’eau du bain se vide : c’est lorsqu’il ne reste presque plus d’eau dans le bain que le mouvement-tourbillon de l’eau s’accélère et est le plus rapide. En décembre, l’accélération propre au dernier trimestre de 2020 sera à son comble et à son maximum d’intensité. En décembre, planifions et structurons bien ″notre emploi du temps″, car, en parallèle à son effarante densité, ce mois passera encore plus vite qu’un claquement de doigts.

Finalement, n’oublions pas que dans les pays occidentaux, décembre est un mois où nous sommes souvent ″à la course″, avec un horaire chargé (préparatifs du Temps des Fêtes et autres obligations induites par le calendrier de la fin de l’année). En 2020, étant donné que le calendrier astrologique de décembre est exceptionnellement dense (et vu les contraintes induites par la pandémie) voici quelques suggestions : allégeons nos horaires et simplifions nos vies autant que possible ; essayons de ralentir la cadence ; restons à l’écoute de notre voix intérieure et écoutons bien tous les besoins de notre corps physique ainsi que ceux de nos corps énergétiques.

N.B. Comme c’est le cas chaque année, je ferai une pause pour les vacances de fin d’année. Il n’y aura PAS de publication de Bulletin MétéoAstro© mensuel gratuit en janvier 2021. Le prochain Bulletin MétéoAstro© mensuel gratuit sera publié au début du mois de février 2021.

Voici maintenant la météo astrologique du mois de décembre 2020 :

  • 01/12/20 : Mercure quitte le Scorpion et entre en Sagittaire
  • 12/12/20 : Mars (19° Bélier) sextile Nœud Nord (19° Gémeaux)
  • 14/12/20 : Nouvelle Lune en Sagittaire à 16h18 UTC / Éclipse solaire totale
  • 15/12/20 : Vénus quitte le Scorpion et entre en Sagittaire
  • 16/12/20 : Chiron revient direct à 4° en Bélier
  • 17/12/20 : Saturne quitte le Capricorne et entre en Verseau à 05h04 UTC
  • 19/12/20 : Jupiter quitte le Capricorne et entre en Verseau à 13h07 UTC
  • 20/12/20 : Mercure quitte le Sagittaire et entre en Capricorne
  • 21/12/20 : Solstice d’hiver : Soleil entre en Capricorne à 10h02 UTC
  • 21/12/20 : Jupiter et Saturne en conjonction exacte à 0° Verseau
  • 23/12/20 : Uranus R et la Lune Noire en conjonction exacte à 6° Taureau
  • 23/12/20 : Mars (23° Bélier) carrée Pluton (23° Capricorne)
  • 30/12/20 : Pleine Lune sur l’axe Cancer-Capricorne à 03h28 UTC

Résumé du ciel de décembre 2020 :

Avec 13 dates importantes, le calendrier astrologique de décembre suggère un rythme effréné, très dense, voire ″tourbillonnant″. À ce titre, le ciel astrologique du douzième et dernier mois de 2020, par son intensité, fait honneur à l’ensemble de l’œuvre ! Eh oui, le ciel de décembre fait honneur aux turbulences, aux bizarreries et aux étrangetés qui ont caractérisé l’année 2020.

Parlant ″bizarrerie″, en voici une importante : notons que les 13 premiers jours du mois ne présentent que deux événements astrologiques (mineurs). Puis : ″oh, wo et wow″ la période du 14 au 30 décembre 2020 présente une extrême concentration de ONZE événements astrologiques ; onze événements majeurs en 12 jours, c’est beaucoup !

Non seulement la cadence de ces onze événements a de quoi nous donner le tournis, mais aussi – et surtout – la nature desdits événements astrologiques est exceptionnelle … et cela, nous allons fortement le ressentir ! De la Nouvelle Lune éclipse du 14 décembre à la Pleine Lune du 30 décembre, voici 12 jours d’une puissance énergétique sans pareil.

Pour dire chers lecteurs : les deux premières semaines de décembre sont la seule période du mois où, suite à l’intense Pleine Lune éclipse du 30 novembre, nous avons la possibilité de reprendre notre souffle. Du 1er au 13 décembre, disposons judicieusement de notre temps et préservons nos énergies, car, par la suite (fin 2020-début 2021), la vague énergétique sur laquelle nous allons surfer ressemble bien davantage à un tsunami qu’à une vaguelette …

« Décembre 2020 : avec les mois de mars et d’octobre, décembre est le mois le plus chargé et le plus intense de l’année ! Le tout débute alors que la Nouvelle Lune du 14 à 23° en Sagittaire est doublée d’une éclipse solaire totale, l’éclipse la plus percutante de 2020. N’oublions pas que depuis le mois de mai, les Nœuds Lunaires traversent l’axe Gémeaux – Sagittaire. Le Nœud Sud est donc dans le même signe que l’éclipse solaire totale, le Sagittaire. Cet amalgame en Sagittaire est déstabilisant : il a le pouvoir de provoquer une fulgurante décharge de mémoires antérieures (mémoires karmiques) dont les effets se font sentir tout le mois et au-delà. À cela, s’ajoute le passage du quatrième et dernier Portail énergétique de 2020, le Solstice du 21 décembre. Juste avant cet important Portail (qui correspond à l’arrivée du Soleil à 0°0’ du Capricorne), un énorme changement d’ambiance a lieu par le passage de Jupiter et de Saturne du Capricorne au Verseau ; changement majeur qui annonce l’implantation des nouvelles énergies de l’ère du Verseau tout au long de la nouvelle décennie (2020-2029). Du Solstice du 21 décembre jusqu’au dernier jour du mois, une séquence de configurations s’enchaîne et celle-ci ne nous laisse aucun répit : deux puissantes conjonctions, Jupiter – Saturne en Verseau, et Uranus – Lune Noire en Taureau / un carré tendu entre Mars (en Bélier) et Pluton (en Capricorne) / et finalement une Pleine Lune sur l’axe Cancer – Capricorne le 30 décembre. En résumé, disons que 2020, année exceptionnelle, se termine comme elle a commencé, “sur les chapeaux de roues”. » – extrait du Bulletin Annuel 2020 , page 94.

La dernière éclipse de 2020 / éclipse solaire totale

« Une éclipse solaire (ou plus exactement une occultation solaire) se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l’image du Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant une Nouvelle Lune, quand le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre. L’éclipse solaire totale était redoutée par nos ancêtres. Les premières civilisations humaines ont construit leurs sociétés autour des changements de saison et des mouvements annuels du Soleil, donc quand une éclipse se produisait, ils croyaient que l’ordre naturel était compromis. Pour eux, les éclipses étaient un signe avant-coureur d’un danger, voire même un signe apocalyptique. Bien que nous n’associions plus ces phénomènes naturels ″au danger″, astrologiquement parlant, les éclipses demeurent très importantes. Les Nouvelles Lunes sont associées au début d’un nouveau cycle, au commencement de ″quelque chose″. Les éclipses, elles, sont comme une sorte de ″points de contrôle célestes″. Une éclipse solaire totale au moment d’une Nouvelle Lune est une lunaison particulièrement intense, voire explosive. Une éclipse solaire totale est un événement cosmique visuellement spectaculaire et ″frappant″, mais elle peut aussi être un brin ″dramatique″. Astrologiquement parlant, une Nouvelle Lune éclipse solaire totale accélère le temps : elle ouvre de nouvelles portes et elle en ferme d’autres. Il est fréquent que lors d’une éclipse solaire totale, des changements soudains et brusques se produisant. Bien que ceux-ci puissent être déstabilisants et ″choquants″, ils peuvent aussi nous aider en accélérant nos nécessaires transformations. » – extrait du Bulletin Automne 2020, pages 68 et 69.

  • La dernière éclipse de 2020 a lieu lors de la Nouvelle Lune en Sagittaire du 14 décembre 2020. La Nouvelle Lune a lieu à 16h18 UTC. L’éclipse solaire totale à lieu quatre minutes avant, à 16h14 UTC. PS: voir l’étude détaillée de la Nouvelle Lune éclipse plus bas dans le Bulletin, section ″Survol de la Nouvelle Lune éclipse de décembre 2020″.

Les changements de signe du mois

Ce mois-ci, Mercure change deux fois de signe : le 1er décembre, Mercure quitte le Scorpion et entre en Sagittaire ; le 20 décembre, Mercure quitte le Sagittaire et entre en Capricorne (Mercure entrera en Verseau le 8 janvier 2012). En fait, Mercure avance très rapidement en cette fin d’année 2020 et cela reflète très bien ″l’effet accélération″ propre à cette période. Vénus quitte le Scorpion et entre en Sagittaire le 25 décembre. Finalement, comme c’est le cas chaque mois, le Soleil change de signe : il quitte le Sagittaire et entre en Capricorne le 21 décembre, ce qui correspond au Solstice (voir l’annexe 1 du Bulletin).

Mais de tous les changements de signe qui ont lieu ce mois-ci, les plus importants et les plus signifiants (et de loin !) sont ceux de deux planètes majeures, planètes dites ″sociétales″ : Jupiter et Saturne ! N.B. Ces deux changements de signe majeurs sont analysés en détail et en profondeur dans le Bulletin Automne 2020

  • 17 décembre 2020 – Saturne entre en Verseau : ce 17 décembre 2020, Saturne conclut un transit de trois ans en Capricorne (dans son signe) et commence un tout nouveau transit plus ″aérien″ dans le signe du Verseau (signe où la planète va séjourner jusqu’au 8 mars 2023). Notons que la dernière fois que Saturne a transité en Verseau fut du 7 février 1991 au 29 janvier 1994.

« Le transit de Saturne en Verseau nous enseigne des leçons de vie essentielles : devenir responsables de nos pensées et de nos systèmes de croyances (Verseau, signe d’Air). Saturne représente la discipline, les limites, le karma, le travail acharné et parfois les défis. Le Verseau représente le collectif, l’esprit de collaboration et la conscience que nous appartenons à ″un tout″… Au plan collectif, le Verseau est le signe de l’innovation et de la modernité. Saturne est par excellence la planète de la patience, de la persévérance et des recherches de longue haleine. À ce titre, Saturne en Verseau est un bon transit qui favorise des découvertes importantes, voire même des inventions qui pourraient révolutionner les technologies, la science (et le monde). Le Verseau est le signe de la liberté et de la fraternité : le transit de Saturne en Verseau favorise les regroupements solidaires de toutes formes. » – extraits du Bulletin Automne 2020, page 45.

  • 19 décembre 2020 – Jupiter entre en Verseau : Jupiter transite dans chaque signe du zodiaque pour une période d’environ 12 mois. La planète transite donc en Verseau tous les 12 ans. La dernière fois que Jupiter séjourna en Verseau fut du 6 janvier 2009 au 18 janvier 2010. Le transit de Jupiter en Verseau de 2020-2021 présente ″une forme d’anomalie″ : Jupiter avance très vite et entre en Poissons 14 juin 2021. C’est dans ce signe que Jupiter tourne rétrograde le 20 juin 2021. Le 29 juillet, Jupiter rétrograde revient en Verseau où elle redeviendra directe le 18 octobre à 22° en Verseau. Finalement, Jupiter quittera le Verseau pour entrer à nouveau en Poissons le 30 décembre 2021.

« Le transit de Jupiter en Verseau apporte une tout autre ambiance que le transit précédent (Jupiter en Capricorne). Jupiter est beaucoup plus confortable en Verseau alors que la planète peut ici largement déployer ses attributs d’optimisme, d’espoir, de progressisme et d’humanisme. Ce transit apporte donc des visions pour un nouvel avenir et il favorise, personnellement et globalement, des élans pour créer un monde différent et plus progressiste… Jupiter en Verseau induit un grand besoin de liberté et d’indépendance. Ce transit est complètement tourné vers le futur. Dans le contexte actuel, Jupiter en Verseau peut très bien devenir le vecteur grâce auquel nous tournons carrément le dos au passé et aux difficultés de 2020. Jupiter en Verseau supporte toutes formes de libération du passé et des contraintes auxquelles nous avons été confrontées. Le Verseau est un signe qui se distingue par son originalité et par son esprit rebelle : nous sommes plus enclins à la rébellion et nous n’avons pas envie de nous conformer aux dictats extérieurs. » – extraits du Bulletin Automne 2020, pages 40 et 41.

Chiron direct en Bélier

Le mois de décembre n’apporte pas de grands changements de mouvements planétaires. Seul l’astéroïde Chiron change de direction : Chiron revient direct le 16 décembre à 4° en Bélier (après avoir été en mouvement rétrograde depuis le 11 juillet). D’importantes émotions touchant des questions sensibles que nous avons évitées commencent à émerger maintenant ″à la surface de nos consciences″. Ce sont des vérités émotionnelles profondes et il est bénéfique d’y faire face même si le processus est inconfortable. Leur mise à jour est un processus qui supporte nos guérisons. Pour les six prochains mois, Chiron direct nous motive et nous aide à prendre des mesures appropriées pour nos libérations.

N.B. L’année 2020 se termine avec une seule planète rétrograde, Uranus ; ce qui, au milieu de tout ce brouhaha, est une excellente nouvelle. Uranus redeviendra directe le 14 janvier 2021 à 6° en Taureau.

Les aspects majeurs du mois

  • 12/12/20 : Mars (19° Bélier) sextile Nœud Nord (19° Gémeaux)
  • 21/12/20 : Jupiter et Saturne en conjonction exacte à 0° Verseau
  • 23/12/20 : Uranus R et la Lune Noire en conjonction exacte à 6° Taureau
  • 23/12/20 : Mars (23° Bélier) carrée Pluton (23° Capricorne)

Les deux aspects formés par Mars (le sextile du 12 et le carré du 23) sont importants, mais certainement pas aussi importants que les deux conjonctions historiques qui imprègnent la fin du mois de décembre d’une formidable et fulgurante énergie. Sur le sujet de la planète Mars, retenons surtout le fait que le carré Mars-Pluton (analysé en détail dans des Bulletins précédents) a lieu exactement la même date que la conjonction Uranus-Lune Noire, le mercredi 23 décembre. Les effets de la fusion de ces deux aspects ″assez costauds merci″ le même jour (le 23 décembre) sont difficiles à appréhender avec exactitude (à cause de la présence de la Lune Noire). Résumons simplement le tout ainsi : la fin de l’année 2020 (englobant les Fêtes de Noël et celles de la Nouvelle Année) est un parfait crescendo : ″ça va brasser, ça va vibrer, ça va retentir et ça va encore brasser, sur tous les plans, dans toutes les directions et – pourquoi pas – dans tous les temps″ !

  • L’historique conjonction Jupiter-Saturne en Verseau : les astronomes utilisent le terme de Grande Conjonction pour décrire la réunion des deux plus grands corps célestes de notre système solaire, le puissant Jupiter et la glorieuse planète aux anneaux, Saturne. La prochaine grande conjonction de Jupiter et de Saturne a lieu le 21 décembre 2020, le jour même du Solstice de décembre. Ce sera la première conjonction Jupiter-Saturne depuis l’an 2000. Mais surtout, ça sera la conjonction Jupiter-Saturne la plus proche depuis 1623 (14 ans seulement après que Galilée ait fabriqué son premier télescope). À leur plus proche, Jupiter et Saturne ne seront distantes que de 0,1 degré, ce qui représente seulement 1/5 du diamètre d’une Pleine Lune. Ainsi, pour la première fois depuis le Moyen Âge, Jupiter et Saturne deviendront si proches l’une de l’autre dans le ciel nocturne qu’elles apparaîtront comme ″une double planète″ puissamment brillante. En passant, ″l’étoile de Bethléem″ est présumée avoir été une conjonction Jupiter-Saturne en 7 av. J.-C. (dans le signe des Poissons, le signe régnant sur les questions spirituelles).

« … il s’avère que l’étude de leur rencontre (celle de Jupiter et de Saturne) est une excellente méthode pour délimiter les époques historiques (en astrologie mondiale). Au cours du siècle dernier, leur cycle s’est aligné sur la transition entre les décennies : les conjonctions et les oppositions entre Jupiter et Saturne ont marqué le début de chaque décennie. Exemples : il y a eu une conjonction Jupiter-Saturne en 1980, une opposition en 1990, une conjonction en 2000 et une opposition en 2010. Lorsque Jupiter et Saturne se rencontrent, il se produit un “clash” intense entre les vieilles formes qui se désagrègent (Saturne) et la fertilité d’une nouvelle croissance qui émerge (Jupiter). Leur conjonction du 21 décembre (à 0° en Verseau) va créer, dans les derniers mois de 2020 et dans les premiers mois de 2021, une atmosphère d’anticipation : nous sentirons “vraiment” que nous sommes au bord d’un précipice, au seuil d’une nouvelle ère. Et c’est toute une ère qui débute, car 2020 conclut deux siècles de rencontres entre Jupiter et Saturne dans les signes de Terre. Depuis 1802, les conjonctions Jupiter-Saturne ont toutes eu lieu dans les signes de Terre (la dernière a eu lieu en Taureau le 28 mai 2000). L’élément Terre mettait l’accent sur la sécurité matérielle et sur la consolidation des ressources. L’élément Air qui débute en décembre 2020 (conjonction en Verseau, signe d’Air) vient perturber l’ordre établi et modifier radicalement les croyances, les attitudes et les façons de communiquer. Cette magistrale conjonction Jupiter-Saturne est sans contredit “une levée de rideau” qui permet enfin “de voir” des manifestations concrètes des nouvelles énergies de l’ère du Verseau. Oui, sur le passage de 2020 à 2021, nous entrerons dans une nouvelle ère et les planètes vont nous présenter des potentiels jusqu’alors inconnus… et de nouveaux défis ! » – extrait du Bulletin Automne 2020, page 56.

  • L’historique conjonction Uranus-Lune Noire en Taureau : par la nature même de la planète Uranus et par celle du mystérieux point karmique qu’est la Lune Noire, interpréter avec justesse et clarté cette importante et ″très sensible″ conjonction Uranus – Lune Noire (en Taureau) n’est pas chose simple et facile. Uranus est une planète révolutionnaire et ″électrisante″ (symbolisée par la foudre). En tant que maître du Verseau, elle est par excellence la planète qui éveille les consciences. La Lune Noire provoque des face-à-face inéluctables avec les peurs du passé afin qu’elles soient résolues et transcendées. En bref et en résumé, ouf ! Fin 2020 et début 2021, lorsqu’Uranus et la Lune Noire sont conjointes en Taureau, cette fusion produit un véritable “électrochoc planétaire” ! La conjonction ayant lieu en Taureau, cet électrochoc risque d’impacter un de ces deux thèmes du Taureau (ou les deux à la fois) : l’économie mondiale et/ou l’environnement (choc tellurique ou choc climatique). Cet électrochoc est “planétaire” parce qu’Uranus est une planète lente et générationnelle qui orchestre le destin du collectif ; aussi parce qu’ici, la Lune Noire doit être interprétée comme un foudroyant face à face avec “le karma collectif” (l’humanité récolte ce qu’elle a semé) ; et enfin, parce cette puissante conjonction a lieu dans le signe du Taureau, le signe qui gouverne la Terre en tant que Gaïa (et par extension, tout ce qui touche à la nature, à l’environnement et aux climats).

 « Je ne crois pas que cette époque soit propice aux “prévisions” : il y a une telle volatilité dans les plans invisibles où tout change constamment, en lien avec le changement d’ère et en lien avec les apprentissages actuels sur le bon usage du libre arbitre.  Mais – fait rare – ici, je risque une prévision : fin 2020 et/ou début 2021, je crois qu’un événement majeur va si fortement secouer la planète qu’après, “plus rien ne sera pareil”. Uranus et la Lune Noire en conjonction honorent alors “leur mission” : être la locomotive d’un nouveau train qui met l’humanité sur les rails d’une nouvelle route, celle de la nouvelle décennie, celle de la nouvelle ère. » – extrait du Bulletin Annuel 2020 , page 82.

Petit ajout numérologique / le Portail du 12-12  

Le Portail énergétique du 12-12 (le samedi 12 décembre 2020) est une puissante séquence numérologique et une excellente journée pour méditer, pour émettre des intentions et pour démarrer des projets.

« 12/12, le 12 décembre, est un Portail qui apportera plus d’énergies féminines divines… et une éclipse solaire totale et une Nouvelle Lune en Sagittaire le 14 décembre ! Ce sera un moment où les codes de la lumière solaire seront introduits pour préparer la Terre et l’humanité pour le GRAND alignement du 21 décembre. Le 18 décembre, le Soleil s’alignera avec le Centre Galactique à 27 degrés du Sagittaire et la Terre recevra de puissants téléchargements de ″codes de diamant″… Il y aura des cérémonies mondiales, à la suite de la cérémonie de renouveau organisée par le peuple d’origine à Uluru en Australie, et soutenue par nous tous autour de la planète ! 2020 promet de se terminer de manière spectaculaire alors qu’elle nous prépare à une NOUVELLE société, une NOUVELLE TERRE en 2021.Alors, attachez vos ceintures de sécurité et. . . Allons-y ! » – Celia Fenn / Source : sa  page Facebook

En conclusion :

Oh, quel mois de décembre et quelle fin d’année 2020 nous avons là ! Très chers lecteurs, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très beau mois de décembre et une heureuse traversée vers 2021 ; le tout avec le plus de douceur et le plus de sérénité possibles dans les circonstances ! Ce mois de décembre 2020 est, nous l’avons compris, un mois très important, un mois historique et un mois préparatoire pour la suite en 2021. Dans tous les cas, décembre fera honneur à sa réputation et sera un mois de Grand Passage ! Bon mois de décembre à tous ♥

Survol de la Nouvelle Lune éclipse de décembre 2020 :

  • La Nouvelle Lune du mois de décembre 2020 a lieu le lundi 14 décembre 2020 a lieu à 16h18 UTC, heure Greenwich / à 17h18 en France, heure normale. Pour le Québec, elle a lieu à 11h18 (HNE). Pour le Pacifique, elle a lieu à 08h18 (HNP).
  • Le Soleil et la Lune sont en conjonction exacte à 23° en Sagittaire.
  • Le Soleil et la Lune de la Nouvelle Lune forment des conjonctions avec Mercure dans un orbe serré de 4° (Mercure à 19° Sagittaire) et avec le Nœud Sud dans un orbe serré de 4° (Nœud Sud à 19° Sagittaire) ; de soi, le Soleil et la Lune de la Nouvelle Lune (et Mercure) sont opposés au Nœud Nord (19° Gémeaux).
  • Cet amas “Soleil-Lune-Mercure-Nœud Sud” est carré à Neptune (18° Poissons).
  • Cette Nouvelle Lune est accompagnée d’une éclipse solaire totale.
  • L’éclipse a lieu à 16h14 UTC, soit 4 minutes avant l’heure exacte de la Nouvelle Lune.
  • En France, l’éclipse a lieu à 17h14 heure normale / au Québec à 11h14 HNE / pour l’heure Pacifique, elle a lieu à 08h14 (HNP).
  • L’éclipse solaire totale du 14 décembre est visible depuis une grande partie de l’Amérique du sud ; depuis une partie du sud de l’Afrique ; visible aussi du Pacifique, de l’océan Indien et de l’Antarctique.

  • Tout comme le ciel de la Pleine Lune éclipse de fin novembre, le ciel de la Nouvelle Lune éclipse de la mi-décembre est marqué par des aspects assez ″costauds″ : Jupiter, Saturne et Pluton forment toujours le stellium en Capricorne ; l’intense conjonction Uranus R – Lune Noire en Taureau est très serrée (orbe de moins de 2°) et donc très ″percutante″ dans ses effets.
  • Les aspects formés par la Nouvelle Lune éclipse avec l’axe des Nœuds Lunaires (conjonction au Nœud Sud et opposition au Nœud Nord) induit un caractère ″hautement karmique″ à cette éclipse. Le Nœud Sud représente les mémoires du passé (vies antérieures) qui doivent être abandonnées afin d’aller de l’avant (le Nœud Nord représentant l’avenir).
  • La quadrature formée par le Soleil, la Lune et le Mercure de cette NL éclipse avec Neptune génère un climat de confusion et de lassitude. Ce carré peut provoquer de grandes fatigues et bien des malentendus ″relationnels et communicationnels″. Il est important d’être extrêmement prudents dans nos échanges et dans nos communications.
  • Par ailleurs, de tous les aspects dans le ciel du 14 décembre 2020, celui qui sera le plus tendu et le plus difficile à traverser (et à intégrer) est le carré Mars-Pluton ! Il n’y a que 3° qui sépare les deux planètes avant leur quadrature exacte du 23 décembre. Intense ! Chers lecteurs, voici donc le temps de vous citer une de mes expressions québécoises préférées : “attachons notre tuque avec de la broche, car ça va brasser !”
  • Les messages de cette Nouvelle Lune éclipse en Sagittaire : lors de cette éclipse solaire totale, tous les attributs du Sagittaire sont sujets à des ″distorsions″ : excès et exagérations ; débordements de toutes sortes ; arrogance, orgueil et vanité ; fuite de la réalité ; illusions et désillusions. Durant la période d’influence de cette éclipse (du 11 au 16 décembre), il est impératif de faire preuve de modération et de pratiquer des exercices d’enracinement. Demeurons le plus calmes et le plus ″centrés″ possibles… dans les circonstances.
  • Bonne Nouvelle Lune éclipse en Sagittaire ♥

Survol de la Pleine Lune de décembre 2020 :

  • La Pleine Lune du mercredi 30 décembre 2020 a lieu à 03h28 UTC, heure Greenwich / à 04h28 en France, heure normale. Au Québec, elle a lieu le mardi 29 à 22h28 HNE ; le 29 aussi pour l’heure Pacifique, à 19h28 HNP.
  • Le Soleil à 8° Capricorne est opposé à la Lune qui est à 8° Cancer.
  • Le Soleil de la Pleine Lune est conjoint à Mercure dans un orbe de 6° (Mercure est à 14° en Capricorne) ; de soi, la Lune de la PL est opposée à Mercure.
  • Par cet aspect avec Mercure, la dernière Pleine Lune de l’année est en lien direct avec la Nouvelle Lune éclipse solaire totale du 14 décembre (NL qui était conjointe à Mercure).
  • Le Soleil et la Lune de la PL sont carrés à Chiron dans un orbe de 3° (Chiron à 5° Bélier). Rappel : l’astéroïde Chiron est associé à tout ce qui touche aux guérisons.
  • Mars et Vénus, deux planètes rapides, forment des aspects importants au moment de la Pleine Lune : Vénus conjointe Nœud Sud et carrée Neptune ; Mars carrée Pluton. Même si ces aspects ne sont pas formés au degré exact, ils n’en influencent pas moins le climat de cette très particulière fin d’année 2020 ; climat tendu et chargé de nettoyages et de guérisons ″karmiques″ (au plan individuel et au plan collectif).
  • Le ciel de cette dernière Pleine Lune de 2020 est aussi marqué par trois conjonctions mémorables et ″historiques″ : Jupiter-Saturne en conjonction à 1°-2° Verseau ; Saturne à 1° Verseau conjointe Pluton à 24° Capricorne ; et la dernière, mais non la moindre, Uranus R-Lune Noire en conjonction à 6°-7° Taureau.
  • Le moins qu’on puisse dire c’est que les Fêtes de fin d’année (et le Passage 2020-2021) seront ″hors de l’ordinaire″. La dernière Pleine Lune de 2020 apporte une intensité comparable au moment où une pièce de musique atteint son crescendo ; ou encore, disons que les derniers jours de 2020 sont comparables à une tombée de rideau succédant au poignant et dernier acte d’une pièce de théâtre.
  • Les messages de cette Pleine Lune en Cancer : en tant que dernière Pleine Lune de l’année (et à moins de deux jours de l’arrivée de 2021), celle-ci présente des défis particuliers : récapitulation, inventaire, bilan et conclusion d’une année ″bouleversante″ qui nous a tous, à un moment ou à un autre, chaviré. Durant la période d’influence de cette Pleine Lune (du 26 décembre 2020 au 2 janvier 2021), les thèmes associés au Cancer sont exacerbés : la famille et les enfants ; l’attachement au passé et à la famille ; les dépendances ; l’hypersensibilité et l’hyperémotivité ; les insécurités et les inquiétudes ; les comportements défensifs, etc.
  • PS : le signe du Cancer aimant ″être à la maison″ entouré de ses proches, c’est une bonne période pour se réunir en petit groupe intime et/ou pour célébrer en famille… dans la mesure où les restrictions sanitaires du lieu où nous habitons le permettront. OM.
  • Bonne Pleine Lune en Cancer à tous ♥

La Lune du Chêne (décembre) : également connue sous le nom de Lune Froide et Lune des Longues Nuits, la Lune du Chêne aide à promouvoir l’espoir et la guérison. En ce moment de l’année, la Lune règne sur la Terre parce qu’il y a plus d’heures à la nuit qu’au jour. Celles qui sont enceintes depuis le printemps sont prêtes à donner naissance et voudront probablement influencer les énergies de façon à favoriser un enfant en santé. C’est le temps de compléter ce pour quoi vous avez si fort travaillé, et de voir à ce que tous les détails soient complétés. C’est aussi le bon moment pour laisser ses vieilles habitudes et ses vieux problèmes et recommencer à nouveau. Laissez le négatif derrière et anticipez la lumière des jours plus longs qui viendront. Le travail avec les enfants sera des plus gratifiants et aidera à la guérison. Source : Phases de la Lune

Annexe 1 : le Solstice du 21 décembre 2020 : 

Comme chaque Portail cardinal, celui du 21 décembre correspond à un changement de saison : c’est le début de l’hiver dans l’hémisphère nord et le début de l’été dans l’hémisphère sud : nous voici traversant le dernier Grand Portail énergétique de l’année, le plus puissant, le plus intense et le plus déroutant de 2020  !

  • Solstice du lundi 21 décembre 2020 : le Soleil transite à 0°0’ du Capricorne à 10h02 UTC / à 11h02 en France (heure normale) / à 05h02 au Québec (HNE) / à 02h02 heure Pacifique (HNP).

Cette année, au moment du Solstice du 21 décembre, le Soleil à 0°0’ en Capricorne est en conjonction exacte avec Mercure (aussi à 0° en Capricorne) et carré à Chiron (5° en Bélier). De plus, à quelques heures près, le Solstice coïncide avec deux puissantes conjonctions qui densifient et électrifient le ciel… ″et la Terre″ : la conjonction Jupiter – Saturne, exacte à 0° Verseau, le 21 décembre ; et la conjonction Uranus – Lune Noire, exacte à 6° Taureau, le 23 décembre. Le Solstice du 21décembre, fusionnant avec ces deux très importantes et historiques conjonctions est ″une énorme initiation planétaire″… et nous voulons tous y être prêts !  Des quatre Portails cardinaux de 2020, pour sûr, celui-ci est le plus intense. Au moment de traverser ce Portail, il y a tant d’énergies qui se bousculent en même temps “au seuil de la porte” que cela pourrait tout aussi bien crée ″un embouteillage″… Clin d’œil cosmique ♥

Le Solstice du 21 décembre correspond à la nuit la plus longue et au jour le plus court de l’année (dans l’hémisphère nord) ; et au jour le plus long de l’année  et à la nuit la plus courte de l’année (dans l’hémisphère sud). Voici deux liens qui proposent de rituels :

Art Wicca – Yule Solstice d’hiver

21 décembre – Yule

Annexe 2 : Calendrier des aspects du mois, par Céleste astro-ciel :

Pour ceux que cela intéresse, ce calendrier est un bon complément à celui déjà inclus dans mon Bulletin, car en plus des aspects majeurs du mois, il présente tous les aspects mineurs (ceux avec Lune, Mercure et Vénus). Il est publié ici grâce à l’aimable autorisation de Céleste Astro-Ciel. Merci infiniment Céleste ♥

Source : sa page Facebook et son site : Astro-Ciel

Annexe 3 – Liens complémentaires au contenu du Bulletin :

  • Textes et vidéos en français :

. Chronique Céleste du lundi 30 décembre 2020 / Béatrice Robin Brézina :

https://www.beatricerobinbrezina.com/chronique-celeste-du-lundi-30-novembre-2020/

. Astrologie Intuitive – Prévision : Saison du Sagittaire 2020 / Tanaaz

https://arcturius.org/astrologie-intuitive-prevision-saison-du-sagittaire-2020-par-tanaaz/

. Astrologie Intuitive : Prévisions pour Décembre 2020 / Tanaaz :

https://pressegalactique.com/2020/11/29/previsions-astrologiques-intuitives-pour-decembre-2020/

. Tous ensembles – 2021 Le Grand Bouleversement / Péris Angélique :

https://pressegalactique.com/2020/10/26/2021-tous-ensembles-2021-le-grand-bouleversement/

. Les énergies du mois de décembre au niveau collectif / Isabelle Bertholin :

https://pressegalactique.com/2020/11/28/les-energies-du-mois-de-decembre-au-niveau-collectif/

. Jupiter Saturne en Verseau / Patrick Giani :

https://www.jupitair.org/jupiter-saturne-en-verseau/

. Décembre 2020, conjonction Jupiter Saturne en Verseau (1er article) / Valérie Tenza Darmandy :

https://valeriedarmandy.wordpress.com/2020/05/06/decembre-2020-conjonction-jupiter-saturne-en-verseau-1er-article/

. Conjonction Jupiter-Saturne en Verseau, 21 Décembre 2020 (2ème article) /

https://valeriedarmandy.wordpress.com/2020/11/21/conjonction-jupiter-saturne-en-verseau-21-decembre-2020-2eme-article/

. Les bouleversements de 2020 … pourraient connaitre un virage le 21 décembre avec la grande conjonction Jupiter Saturne, un événement inédit depuis 1623 / Marjorie Poeydomenge :

http://descartesetles12signes.over-blog.com/2020/11/les-bouleversements-de-2020-expliques-par-les-astrologues-pourraient-connaitre-un-virage-le-21-decembre-avec-la-grande-conjonction-j

. Grande conjonction de Jupiter et Saturne : un événement astronomique rare et exceptionnel / par S.G :

https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/grande-conjonction-de-jupiter-et-saturne-un-evenement-astronomique-rare-et-excep-59739

. Le 21 décembre deux planètes « se frôlent » : un rendez-vous rare à observer dans le ciel … / Le Progrès :

https://www.leprogres.fr/science-et-technologie/2020/11/29/le-21-decembre-deux-planetes-se-frolent-un-rendez-vous-rare-a-observer-dans-le-ciel-de-notre-region

. Astrologie intuitive : Uranus Lune Noire décembre 2020 / Tanaaz :

https://pressegalactique.com/2020/11/19/lastrologie-intuitive-uranus-lune-noire-decembre-2020/

. Amplifions la grille énergétique / Aurélie :

https://arcturius.org/amplifions-la-grille-energetique/

. Vidéo – Astrologie Nouvelle Lune & Éclipse Solaire Totale 14 Décembre 2020 – Solstice 21 Décembre / De quoi parlent les étoiles :

https://www.youtube.com/watch?v=ROzlZo_u_Rs

. Vidéo – Pleine Lune Froide en Cancer du 30 Décembre 2020 / Lady Lyne :

https://www.youtube.com/watch?v=EYvmAh76uGY&list=UUD9rXL7-PSQX1oVLr_dZCLg

. Trois bonnes pages Facebook de référence :

https://www.facebook.com/patrickgiani.jupitair

https://www.facebook.com/lemondeseveilleofficiel/

https://www.facebook.com/TransLight/

  • Textes et vidéos en anglais :

. Energy Forecast – December 2020 : An Epic Culmination / Emmanuel Dagher :

https://emmanueldagher.com/energy-forecast/

. November 30th, 2020 : Mercury Sextile Pallas and Saturn / Nadia Gilchrist :

https://rubyslipper.ca/ruby-slipper-astrology/2020/11/november-30th-2020-mercury-sextile-pallas-and-saturn

. Intuitive astrology – Forecast Sagittarius season 2020 / Tanaaz :

https://foreverconscious.com/intuitive-astrology-forecast-sagittarius-season-2020

. Intuitive astrology – Forecast December 2020 / Tanaaz :

https://foreverconscious.com/intuitive-astrology-forecast-for-december-2020

. December Will Be A Time To Bring Conscious Awareness To Your Primal Desires / Gerald Sinclair :

https://awarenessact.com/december-will-be-a-time-to-bring-conscious-awareness-to-your-primal-desires/

. December’s New Moon / Total Solar Eclipse Energies Are Going To Be Overwhelming / Gerald Sinclair :

https://awarenessact.com/decembers-new-moon-total-solar-eclipse-energies-are-going-to-be-overwhelming/

. Intuitive astrology – The Great Conjunction : Jupiter and Saturn Align in Aquarius December 2020 / Tanaaz :

https://foreverconscious.com/the-great-conjunction-jupiter-and-saturn-align-in-aquarius-december-2020

. Generational Shifts and the Jupiter-Saturn Mutation / J. Lee Lehman, Ph.D. :

https://www.astro.com/astrology/aa_article201102_e.htm

. Jupiter Conjunct Saturn In Aquarius – A New Order / Atro Butterfly :

https://astrobutterfly.com/2020/11/19/jupiter-conjunct-saturn-in-aquarius-a-new-order/

. The Closest Jupiter/Saturn Conjunction In 400 Years Is A Big Deal For All Zodiac Signs / Conscious Reminder :

https://consciousreminder.com/2020/11/17/the-closest-jupiter-saturn-conjunction-in-400-years-is-a-big-deal-for-all-zodiac-signs/

. The world is set to change on December 21… and it’s literally written in the stars / Nadia Mandoza :

https://uspire.life/2020/11/19/2021-astrology-december-21-jupiter-saturn-grand-conjunction/

. We Are About To Witness A Rare Planetary Alignment Not Seen In 800 Years / Gerald Sinclair :

https://awarenessact.com/we-are-about-to-witness-a-rare-planetary-alignment-not-seen-in-800-years/

. We’re About to Witness a Super-Rare Planetary Alignment Not Seen in 800 Years / David Nield :

https://www.sciencealert.com/the-planets-will-align-in-christmas-week-for-a-rare-spectacle-not-seen-in-800-years

. Intuitive Astrology : Uranus Conjunct Black Moon Lilith December 2020 / Tanaaz :

https://foreverconscious.com/intuitive-astrology-uranus-conjunct-black-moon-lilith-december-2020

. Vidéo – Energy update December 2020 / Lee Harris :

https://www.leeharrisenergy.com/december-2020-energy-update

. Trois bons sites de référence :

https://foreverconscious.com/

http://www.planetnewsbyzoe.com/

https://elizabethperu.com/blog/

PS : lecteurs unilingues francophones, il est possible de traduire ces textes et vidéos de l’anglais vers le français. Pour les vidéos, utilisez la fonction traduction offerte, dans certains cas, par YouTube. Pour les textes, faites un copier-coller et entrez le texte dans la section traduction de Google (ou Bing ou autre outil gratuit sur le net) de l’anglais vers le français.

Mes actualités 

  • Le Bulletin Automne 2020, toujours disponible dans la Boutique de mon site, est en promotion : rabais de plus de 50% – de 15 à 7 euros !
  • Il n’y aura pas de Bulletin MétéoAstro© mensuel gratuit en janvier 2021. Le prochain Bulletin MétéoAstro© mensuel gratuit sera publié au début du mois de février 2021.
  • Un nouveau Bulletin MétéoAstro© Spécial est sur ma table de travail, le Bulletin Annuel 2021. Dans ce livre numérique (format PDF), vous trouverez une étude approfondie des grands courants énergétiques et des historiques configurations astrologiques de l’année 2021. Le contenu du Bulletin Annuel 2021 sera une bonne source de guidances et d’inspirations tout au long de l’année à venir. Aussitôt prêt, sa publication sera annoncée sur mon site (Boutique), par courriel aux abonnés des ″Bulletins de Danielle″ et sur ma page Facebook.

Pour soutenir la gratuité de ce service et faire un don, cliquez ci-dessous :

Contribution volontaire

Merci pour vos dons qui soutiennent les Bulletins mensuels et qui permettent de maintenir la gratuité de ce service. Que votre belle générosité vous revienne multipliée et magnifiée ♥

 

 

Informations sur les Bulletins :

  • Les Bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soi, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaître personnellement.
  • Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (longitude horaire 0.00 ; décalage 0.00).
  • Dans mes Bulletins, le verbe associé à une planète est toujours conjugué au féminin (car le mot “planète” est sous-entendu). Exemples : Mars conjointe Neptune ; Jupiter opposée Uranus ; Mercure revient directe.
  • Si vous avez besoin d’un bon lexique astrologique pour vous aider à lire le Bulletin, voici le lien vers un site qui contient de bonnes informations de base : https://www.astro.com/astrologie/in_intro_f.htm
  • Il est permis de partager le Bulletin MétéoAstro© mensuel gratuit (sur internet, sur Facebook, sur vos blogues et avec vos amis) aux conditions suivantes :
  • Qu’il ne soit pas coupé et que vous en conserviez l’intégralité
  • Qu’il n’y ait aucune modification au contenu
  • Que vous citiez le nom de l’auteure (Danielle Clermont) ainsi que la référence de son site où sont publiés les Bulletins : www.danielleclermont.com

N.B. Toutes les photos incluses dans ce Bulletin ont été trouvées sur différentes pages Facebook. Je remercie Facebook où j’ai trouvé ces belles photos qui m’inspirent. Je remercie aussi Le Monde s’Éveille et Terre Mère pour leurs photos avec texte incluses dans ce Bulletin. Merci ♥

Merci et au grand plaisir de nous retrouver autour des prochains Bulletins. D’ici là, je vous envoie mes plus belles pensées lumineuses pour un beau mois de décembre. Je vous souhaite aussi de très belles fêtes de fin d’année, ainsi qu’un heureux passage à 2021 ♥

Paix. Amour. Lumière. Joie ! Namasté.

Danielle Clermont / Kantimati

Auteure – Astrologie intuitive

www.danielleclermont.com

© Tous droits réservés, Danielle Clermont 2020


Campagne annuelle 2021 des Gardiens Passeurs en Action
Avec une contribution volontaire
vous aidez véritablement à maintenir ce site ouvert
et devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci

Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre
---------------------------
Allez visiter nos commanditaires avec coeur.

quintes-essences coeurensoi gisele_petit equilibrecoeur
danielleclermont pub