La plupart d’entre nous vivons dans environ 8% de notre corps la plupart du temps . Même si nous avons beaucoup de corps sous la tête, nous l’oublions presque toute la journée.

Nous sommes sur nos écrans, en train de travailler, de consommer du contenu, d’envoyer des messages. Nous sommes distraits, inquiets, en train de ruminer. Nous réfléchissons trop, montons un dossier contre quelqu’un ou regardons vidéo après vidéo.

Il n’y a rien de mal à cela, c’est une chose très humaine. Mais à quoi cela ressemblerait-il de vivre plus pleinement dans notre corps ? Nous pourrions appeler cela « la vie incarnée ».

Vivre incarné signifie :

  • Remarquez quand nous sommes pris dans nos têtes et faites une pause consciente.
  • Ressentez et appréciez la respiration.
  • Bougez le corps, étirez-le, appréciez-le.
  • Soyez plus présent dans le moment, ressentez l’expérience du moment.
  • Remarquez plus souvent notre environnement et soyez curieux à son sujet.
  • Sentez-vous plus vivant, plutôt que coincé dans vos pensées.
  • Agissez avec le cœur, au lieu de trop réfléchir, et faites confiance à ces actions.

Les choses qui aident à être plus incarné incluent la méditation, le yoga, la respiration, le mouvement, les marches impressionnantes, le coaching, les arts martiaux, et plus encore.

Mais il peut être difficile de passer d’être dans nos têtes la plupart du temps… à être plus incarné tout au long de la journée. Parlons de la façon de faire cela.

LA PAUSE INCARNÉE

C’est toujours une bonne idée de commencer petit. Commençons par la Pause Incarnée :

  1. Plusieurs fois au cours de la journée… pause.
  2. Prenez quelques respirations. Remarquez comment le souffle se sent. Laissez-vous savourer chaque inspiration et laissez la tension s’évacuer à chaque expiration.
  3. Extensible. Étirez votre cou (doucement), vos épaules, votre mâchoire. Peut-être aussi le reste de votre corps si vous le souhaitez. Laissez-vous relâcher les tensions dans ces zones et rappelez-vous que vous avez un corps.
  4. Demandez-vous ce dont vous avez besoin. Vous avez besoin de vous déplacer ? Prendre une pause? Bois un peu d’eau? Prendre du thé ? Parle à un ami? C’est une façon d’honorer les besoins de votre corps.

C’est assez simple et ne doit pas prendre longtemps. Remarquez si vous résistez à cela – il est courant de vouloir ignorer cela parce que cela semble trop basique ou cela interrompt tout ce que vous faisiez sur un écran.

Pratiquez cela pendant une semaine. Je vous promets que vous vous sentirez plus incarné. C’est un bon début !

PRATIQUES INTÉGRÉES

Une fois que vous avez pratiqué cette pause pendant une semaine, vous pouvez choisir une pratique incarnée à la fois et l’ajouter en tant que pause incarnée. Plus vous pratiquez, plus vous aurez la facilité pour cela.

Il existe une infinité de façons de pratiquer, mais en voici quelques-unes que j’aime :

  • Respirez : Laissez-vous concentrer sur votre respiration pendant une minute ou deux. Asseyez-vous simplement et faites attention à la respiration lorsqu’elle entre et sort. Savourez le souffle. Laissez-vous ressentir une connexion par le souffle avec le monde extérieur, avec tous les êtres vivants.
  • Hydratez-vous : Vérifiez si vous avez soif. Faites une pause pour boire un verre et savourez l’eau. Comme le souffle, il vous connecte au monde extérieur – le monde devient une partie de vous. Ressentez la merveille de cela.
  • Mangez : lorsque vous mangez, laissez-vous réellement prêter attention à l’expérience de manger la nourriture, au lieu d’être distrait. Sentez-le vous nourrir. Bonus : commencez à vous demander quels aliments nourriraient votre corps avec des nutriments.
  • Agir : Faites une pause un instant et vérifiez quelle action vous vous sentez appelé à entreprendre ensuite.
  • Squat : Sortez de votre chaise et accroupissez-vous simplement sur le sol. C’est ainsi que nous, les humains, nous reposons, lorsque nous grandissons dans un environnement naturel – nous nous accroupissons simplement sur nos hanches et traînons. Mais rester assis sur une chaise pendant des heures nous rend inflexibles, donc s’accroupir peut être inconfortable pour de nombreuses personnes. Vous pouvez donc simplement vous accroupir pendant 30 secondes ou une minute (ou plus si vous le souhaitez) et l’utiliser pour vous concentrer sur le fait d’avoir un corps.
  • Étirement : Choisissez un ou deux étirements (recherchez-les sur YouTube si nécessaire) et laissez-vous vraiment profiter de l’étirement. Il soulage les tensions, améliore le fonctionnement de votre corps et vous rappelle que vous avez un corps qui aime être soigné.
  • Accrochez-vous : Si vous avez une barre de traction, ou quelque chose de solide auquel vous pouvez vous accrocher, attrapez simplement la barre et laissez-vous pendre quelques instants. Peut-être 30 secondes. C’est un bon moyen de renforcer votre prise et vos épaules, et cela aide d’autres exercices du haut du corps comme le pull-up.
  • Danse : À quelle fréquence vous laissez-vous libre de danser et d’apprécier le mouvement en musique ? Pour beaucoup de gens, c’est très rarement. C’est une chose libératrice, dansante et amusante aussi!
  • Méditez : À peu près partout où vous êtes, vous pouvez faire une pause d’une minute ou trois et vous asseoir tranquillement. Fermez les yeux si vous le souhaitez. Ressentez votre respiration et votre corps. Faites simplement l’expérience de l’immobilité et de l’expérience d’être en vie. Amenez la curiosité à ce que ça fait d’avoir un corps.
  • Yoga : Trouvez quelques poses que vous aimez et laissez-vous tomber sur le sol lorsque vous avez l’occasion de vous entraîner. Le yoga combine de délicieux étirements avec la méditation d’une manière puissante pour s’incarner.
  • Marche : Allez vous promener et sentez votre corps bouger dans ce monde. Il stimule également l’esprit si vous vous sentez coincé ou ennuyé.
  • Émerveillement : Pendant que vous marchez, pratiquez l’émerveillement. Pouvez-vous trouver le sentiment d’admiration devant le monde? Qu’en est-il de la crainte pour le corps que vous avez?
  • Ressentir : Laissez-vous ressentir toutes les émotions que vous ressentez, mais dans le corps au lieu d’y penser. Ressentez-le pleinement : peur, tristesse, frustration, colère, chagrin, chagrin, joie, amour. Montez-le et laissez-le s’exprimer dans votre corps. Le sentiment ne durera pas éternellement, mais c’est une façon d’incarner les émotions au lieu de mijoter dans les pensées à leur sujet ou de les réprimer.

Je vous encourage également à trouver vos propres pratiques d’incarnation. Mais essayez-les !

COMMENT APPRENDRE

Je vous encourage fortement à choisir une pratique et à vous concentrer dessus pendant quelques jours, avant d’en ajouter une autre. Vous pouvez apprendre plusieurs pratiques à la fois, mais il est difficile de s’en souvenir trop. Si vous en choisissez un nouveau à la fois, vous pourrez lui créer des rappels, lui accorder toute votre attention, susciter la curiosité de le pratiquer.

Ne vous souciez pas de faire quoi que ce soit de bien. C’est une exploration, un lieu de découverte, ne pas avoir à le faire correctement. Si vous oubliez de pratiquer ou si vous « le faites mal », pouvez-vous explorer ce que c’est ? Lorsque vous vous retrouvez à essayer de bien faire les choses, pouvez-vous vous libérer pour apporter de la curiosité et jouer à la pratique ?

Réfléchir à la pratique aide. Tenez un journal à ce sujet, bloguez à ce sujet, parlez à quelqu’un et partagez ce que vous apprenez. Cela double l’apprentissage – vous faites la pratique, puis vous réfléchissez.

Laissez-le jouer. Que ce soit amusant ! Que ce soit une joyeuse exploration de la vie.

** Par Léo Babauta

Source: https://eraoflight.com/2023/07/02/how-to-be-more-embodied/

Traduit et partagé par les Chroniques d'Arcturius

 


ATTENTION: Votre discernement est requis par rapport à ces textes.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci

Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre