Début 2019, des journalistes parisiens spécialisés dans le documentaire en réalité virtuelle ont eu la chance de filmer en 3D et en très haute définition la cathédrale parisienne de l’intérieur et de l’extérieur. Un travail qui pourrait s’avérer précieux dans la reconstruction de ce joyau partiellement parti en fumée dans la soirée du 15
« On aurait préféré que nos images ne soient jamais aussi utiles que cela », regrette Victor Agulhon, co-fondateur de Targo, média basé dans le XXe arrondissement de Paris et spécialisé dans les contenus documentaires en réalité virtuelle. En janvier 2019, lui et son équipe achevaient le tournage exceptionnel d’un reportage immersif au sein de Notre-Dame de Paris, coproduit par la chaîne du groupe TF1 Histoire. Au terme de quatre sessions de tournage successives, ils mettaient en ligne le mois suivant, en accès gratuit, un documentaire dont ils ne se doutaient pas à l’époque de la préciosité future. « Le film tourne autour de la figure de Patrick Chauvet, le recteur-archiprêtre de la cathédrale, qui s’avère être aussi un personnage incroyable. Il nous a ouvert les portes de Notre-Dame, un bâtiment qu’il vit, qu’il respire », nous confie Victor Agulhon.
Chloé Rochereuil, co-fondatrice de Targo, était derrière la caméra de novembre 2018 à janvier 2019, au cœur de l’édifice aujourd’hui en partie détruit par les flammes. Si elle n’avait malheureusement pas pu filmer à l’époque la fameuse « forêt », du nom de la charpente de bois monumentale du XIIIe siècle (en partie) et à l’heure actuelle intégralement détruite dans l’incendie, elle avait toutefois eu accès à des zones de la cathédrale, inaccessibles au public. Certaines d’entre elles ont désormais totalement disparues. « J’ai eu la chance inouïe de filmer les cloches, certaines zones de la toiture très proches de la flèche, mais aussi les nefs de façon très détaillée », raconte-t-elle. Des images qui revêtent un caractère tout particulier à l’heure où le toit de la cathédrale n’est plus.
- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci
Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre