L’espace entre les étoiles contient une quantité importante de particules de graisse. Leur abondance informe sur l’évolution des astres.
Tous ceux qui caressent le rêve d’un voyage interstellaire pour atteindre Proxima b, l’exoplanète la plus proche à 4,2 années-lumière, devront composer avec un pare-brise moucheté d’une graisse sale et collante. Il s’agit de particules de carbone aliphatique, des chaînes ouvertes de carbone et d’hydrogène, comme l’éthylène, l’acétylène ou le propane. C’est le nouvel ingrédient du milieu interstellaire, l’espace entre les étoiles, qu’a découvert une équipe turco australienne qui publie ses résultats dans la revue Monthly notices of the Royal astronomical Society.
L’équipe estime la quantité de ces molécules à 11x 1033tonnes, soit 11 suivi de 33 zéros… ce qui est 5 fois plus que le montant estimé auparavant. Cela revient à trouver 100 atomes de carbone impliqués dans les chaînes aliphatiques pour un million d’atomes d’hydrogène, l’ingrédient le plus répandu de l’Univers.
Evolution stellaire
À la base de leurs résultats des travaux de laboratoire qui simulent le milieu interstellaire. Dans cet espace entre les étoiles, la matière est très rare : une particule par cm3contre 1020 (cent milliards de milliards) pour l’atmosphère terrestre. La composition de ce milieu est déterminante pour comprendre la formation et l’évolution des étoiles. Les chercheurs ont tenté d’expliquer le spectre infrarouge enregistré par les observations astrophysiques. Ils ont pour cela reconstitué les gaz éjectés par les étoiles dans un espace à la pression et température du milieu interstellaire, avant de voir se former ces particules de graisse. Elles absorbent dans l’infrarouge et leur présence le long de la ligne de visée des étoiles proches explique les émissions infrarouges de ces dernières. Mais l’histoire ne dit pas si dans l’espace interstellaire il y a de quoi nettoyer les pare-brises.
[Source] https://www.sciencesetavenir.fr/
- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci
Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre