Cette année, le solstice d’hiver, le 21 décembre 2018, coïncide avec la pleine Lune et une pluie d’étoiles filantes.

Le solstice d’hiverse déroule le 21 décembre, vendredi sera donc le jour le plus court de l’année… et la nuit la plus longue. Dès le lendemain, les jours commencent à rallonger dans l’hémisphère nord et à raccourcir dans l’hémisphère sud.

Cette année, le solstice coïncide (presque) avec la pleine Lune du 22. Même si les deux événements ne sont pas parfaitement alignés, pour les observateurs l’astre aura l’air plein pendant plusieurs jours, comme l’explique le spécialiste astronomie du magazine Forbes. Une pleine Lune pendant la nuit la plus longue de l’année, on appelle ça une Lune froide, nom donné par les Indiens qui avaient constaté que cela marquait souvent le début de la période laplus froide de l’année.

Autre phénomène qui s’invite dans notre ciel  : une nouvelle pluie d’étoiles filantes. Après les Géménides, la semaine dernière, ce sont cette fois les Ursides qui se donneront en spectacle. Elles s’échappent de la comète 8P/Tuttle du 17 au 23 décembre, mais seront visibles au mieux dans la nuit de vendredi à samedi. Pour les repérer, il faut chercher la Petite Ourse (le petit chariot).

Une Lune froide qui s’associe à une pluie de météorites, c’est une combinaison rare et il faudra attendre 2094 pour qu’elle se produise à nouveau, selon Forbes. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire vendredi  ! En espérant que le ciel soit dégagé.

Source : http://lavdn.lavoixdunord.fr/


Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre
---------------------------
Merci de visiter les sites qui nous soutiennent !