Féministes tant qu’il le faudra!

Le thème du 8 mars 2018 résonne plus que jamais alors que les derniers mois ont été marqués par des événements sans précédent avec les nombreuses vagues de dénonciation des agressions sexuelles perpétrées à l’endroit des femmes.

Travaillons à combattre et à mettre un terme aux multiples violences faites aux femmes, dont celles qui sont commises envers les femmes autochtones.

Dénonçons aussi l’impact sexiste du néolibéralisme et des mesures d’austérité, dont les coupes dans les services publics, la commercialisation des services éducatifs à la petite enfance et la discrimination systémique en emploi qui persiste pour toutes les femmes et en particulier pour les femmes racisées ou en situation de handicap.

Et tant qu’il le faudra, revendiquons l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les femmes elles-mêmes.

Les multiples violences exercées contre les femmes et notamment celles qui sont faites envers les femmes autochtones, les violences sexuelles révélées par #moiaussi, l’impact sexiste du néolibéralisme et des mesures d’austérité dont les coupes dans les services publics, l’absence d’équité salariale pour de nombreuses femmes, la commercialisation des services éducatifs à la petite enfance, la discrimination systémique en emploi qui persiste pour toutes les femmes et en particulier pour les femmes racisées ou en situation de handicap, le mythe de l’égalité-déjà-atteinte : les obstacles dressés devant les femmes se perpétuent. Le mouvement féministe continue de lutter pour que tombent toutes ces barrières qui nous freinent.

Nous sommes et serons féministes tant qu’il le faudra!

8 mars 2018: L’égalité femmes/hommes passe aussi par des services publics de qualité

La journée internationale pour les droits des femmes est célébrée le 8 mars. Cette journée est l’occasion de revenir sur les faits qui ont marqué l’année 2017 et les changements annoncés en 2018 en matière de droits des femmes.

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles

L’affaire Weinstein, du nom du producteur américain dénoncé pour harcèlement sexuel par plusieurs actrices, a provoqué dans de nombreux pays, dont la France, une libération de la parole. Après ces révélations, des milliers de femmes ont raconté sur Twitter, via les mots-dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, le harcèlement voire les agressions sexuelles dont elles ont été victimes. Si ce mouvement a suscité certaines critiques, notamment le risque d’une substitution des réseaux sociaux à la justice, il a permis une prise de conscience collective. Fin 2017, les services du ministère de l’intérieur ont enregistré une hausse très nette des plaintes pour violences sexuelles.

Malgré cette évolution, d’importants progrès restent encore à faire en matière de violences faites aux femmes. Le 25 novembre 2017, à l’occasion de la journée mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes, l’égalité femmes-hommes a été décrétée grande cause du quinquennat.

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles. Ce texte, qui doit être discuté lors du Conseil des ministres du 7 mars 2018 et présenté fin mars, vise notamment à allonger à 30 ans après la majorité le délai de prescription pour les mineurs victimes de viol, à fixer un âge minimal de consentement à un acte sexuel et à pénaliser le harcèlement de rue.

Deux rapports présentés fin février 2018 doivent alimenter la réflexion du gouvernement et du Parlement. Le premier rapport de la délégation des droits des femmes de l’Assemblée nationale traite du viol. Le second rapport, commandé par Marlène Schiappa, porte sur la verbalisation du harcèlement de rue. Il recommande de créer un outrage sexiste et sexuel puni d’une amende allant de 90 à 750 euros. Il s’agit de sanctionner les gestes déplacés, les sifflements, les regards insistants ou remarques obscènes ou le fait de suivre quelqu’un, etc.

L’égalité femmes hommes au travail, en politique, dans la vie quotidienne et la culture

L’égalité professionnelle n’est pas encore acquise en France. Même si les lois dites de parité ont permis de réelles avancées pour permettre aux femmes d’accéder à des postes à responsabilités, d’importantes inégalités salariales persistent. Selon la ministre du travail, les femmes gagnent aujourd’hui 9% de moins que les hommes à poste équivalent et 25% en moyenne de moins que les hommes tous postes confondus. Un plan d’action sur l’égalité salariale est prévu d’ici fin mars 2018.

La parité en politique est également un combat de longue date. Elle a fait l’objet de plusieurs lois. Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) s’est félicité, à l’issue des élections législatives de juin 2017, de la progression sans précédent des femmes élues à l’Assemblée nationale (38,65% des députés). Il a regretté toutefois, lors des élections sénatoriales de 2017, les stratégies anti-parité des partis pour freiner l’accès des femmes au pouvoir. S’agissant de la parité au niveau local, il déplore que le partage des responsabilités s’arrête aux portes du pouvoir.

Dans la vie quotidienne, les stéréotypes restent vivaces. Les femmes continuent d’assumer la majorité des tâches ménagères et parentales.

Dans le domaine de la culture, les inégalités entre sexes sont particulièrement flagrantes. C’est le constat que dresse le HCEfh dans un rapport remis le 16 février 2018 à la ministre de la culture, dans le cadre du Tour de France de l’égalité.

Ce tour de France, lancé par Marlène Schiappa en octobre 2017, s’achève le 8 mars. Il doit permettre d’arrêter les priorités thématiques annuelles en matière d’égalité femmes hommes.

Source: https://sccuq.org/theme-8-mars-2018-journee-internationale-femmes-feministes-tant-quil-faudra/

Source: http://www.vie-publique.fr/focus/8-mars-quels-changements-pour-droits-femmes-2018.html


ATTENTION: Votre discernement est requis par rapport à ces textes.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci

Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre