Selon Louis Lavelle, la source de tout est l’acte d’être. Nous le ressentons en nous par la « participation », quand le libre-arbitre, inséparable de la conscience, s’aligne sur l’acte d’être, ou à l’Être.
A la fois, je reçois l’être (je ne suis pas la source de « mon » être) et, en même temps, j’ai le choix de participer ou non à l’Être. Je peux ignorer la source, prétendre être moi-même la source, ou tenter de me retourner contre elle.
La participation se manifeste d’abord dans le pouvoir de dire « je suis », à l’image de celui qui dit « je suis celui qui est ».
Dans De l’acte, il explique :
La participation « est un accès dans l’être dont la révélation est toujours donnée et toujours nouvelle ; elle ne cesse de m’émerveiller et remplit ma conscience d’une émotion qui ne se flétrit jamais. Et c’est en disant : « Je suis celui qui est » que Dieu nous défend le mieux contre le panthéisme parce qu’il ne peut s’offrir en participation que par le pouvoir qu’il donne à tous les êtres qu’il appelle à l’existence d’y pénétrer en disant eux-mêmes : « Je suis ». » (éd. Aubier, p. 338)
L’Être est toujours donné et nouveau. Et, dans la mesure où j’y participe, je reçois et je suis fait à l’image et ressemblance de l’Être. L’acte d’être, à mon échelle, est l’affirmation « Je suis », l’acte d’être individuel.
Lavelle soutient que cette participation, ce « Je suis », est personnel. Sa possibilité est donnée par l’Être, mais la participation est une libre décision de l’individu. Il y a un « intervalle » entre moi et ma source. Cette intervalle, c’est la liberté individuelle, ce que l’on nomme « libre-arbitre ».
Cette liberté est inséparable de notre conscience. Est-il possible de concevoir une conscience qui ne serait pas libre ? Je ne le pense pas. S’il y a une conscience individuelle, il y a un arbitre individuel.
là est le fondement d’un chemin personnel vers l’absolu.
Source: https://shivaisme-cachemire.blogspot.com/2023/07/je-suis.html
- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci
Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre