Découverte en 1999 sur le site de Pilar of Jaravia par les membres du Groupe Minéralogiste de Madrid, la géode géante de Pulpi est la plus grande d’Europe et la deuxième plus grande du monde. Dans cette ancienne mine abandonnée, le groupe a débouché par hasard sur une sorte de couvercle dissimulant l’accès à cette grotte magnifique. Un trésor naturel qui est resté dissimulé pendant des siècles !

Minute scientifique : Les géodes sont des formations géologiques fréquentes, mais il est rare d’en trouver d’aussi impressionnantes. Elles se forment à partir de bulles de gaz coincées dans la roche en fusion en train de refroidir. Mais alors comment se forment ces cristaux de gypse? De l’eau et du sel suffiront à ce que la magie de la nature opère, le tout dans des conditions de stabilité adéquates et avec un niveau de sel approprié.

La cavité s’étendant sur 8 mètres de large, 1,8 mètres de long et 1,7 mètres de hauteur est un véritable phénomène mondial. Son volume total permet de contenir 10 personnes. La beauté, la perfection et la taille de ses cristaux pouvant atteindre parfois jusqu’à deux mètres de long, en font un monument naturel incroyable. Les cristaux grandissent tant qu’ils ont de la place et qu’ils sont alimentés en minéraux.  La transparence des gypses est telle qu’on pourrait lire les pages à travers ces blocs de glace.

Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de parcourir cette grotte magique sans abîmer son environnement avec l’exploration en vision 360° ! Il vous suffit de mettre des lunettes spéciales! Merci de respecter l’intimité de ce lieu cristallin unique en son genre.

L’explorateur Cristallin

Géode géant de Pulpí situé dans la petite ville minière de Pilar de Jaravía (Almería).

Source : http://alchimiecristalline.unblog.fr/


Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre
---------------------------
Merci de visiter les sites qui nous soutiennent !