Une Pleine Lune qui se fait à 8° 38 Gémeaux / Sagittaire

Le 9ème degré Gémeaux  dit :

« Un carquois rempli de flèches » 

Dominante : Relation d’agressivité envers la vie naturelle, comme base de survie et de conquête

Ce symbole est l’archétype du conquérant. L’arc et les flèches représentent une capacité à étendre ses conquêtes et à tuer ses ennemis pour y arriver. Donc conquête sur la nature extérieure ou sur des réflexes instinctifs.

En face, le 9ème degré du Sagittaire explique :

« Une mère conduit son bébé, marche après marche, sur un escalier raide.

Dominante : Besoin, dans toute situation donnée, d’aider les moins évolués, à faire face à leurs problèmes.

Intérêt social envers les moins développés des membres d’une société.

Deux symboles particulièrement cohérents dans le contexte actuel !

(cf les degrés symboliques de Dane Rudhyar)

Pleine Lune Gémeaux du 30 novembre 2020 à 9 h 31 TU

(10h 31 en France)

Ascendant pour Paris à 4° 47 Capricorne   

Axe à 8° 38 Gémeaux / Sagittaire – mutable   

Pleine Lune à éclipse de Lune Nœud Nord

L’axe est dissonant à Pluton (semi-carré, sesqui-carré)

Mercure, maître de la Pleine Lune, sextile à Jupiter/Pluton

Vénus vient juste de faire son opposition à Uranus/Lune Noire

Neptune en carré à l’axe des Nœuds Lunaires

Uranus, seule planète encore rétrograde

Comment vous sentez-vous depuis cette Nouvelle Lune en Scorpion ?….

Il est nécessaire plus que jamais de faire face à des énergies qui sont difficiles, mais qui répondent au ciel planétaire qui depuis 2008, avec l’entrée de Pluton en Capricorne, et jusqu’en 2023, demande une mutation profonde dans les lieux de pouvoir et les institutions.

Ce n’est pas qu’en France, c’est partout dans le monde. Et pour cette année 2020, Jupiter et Saturne sont venus l’accompagner … préparant eux-mêmes leur Grande Conjonction du 21 décembre, dans le premier degré du Verseau, un signe d’AIR, après près de deux cents ans essentiellement en TERRE.

C’est dire comme nous sommes dans la dernière ligne droite d’une mutation de la société.

Ce qui est important et domine cette Pleine Lune :

c’est qu’elle s’accompagne d’une éclipse de Lune Nœud Nord à 8° 38 Gémeaux

Et nous voilà repartis pour un nouveau duo d’éclipses. Changements annoncés !

Techniquement, dans ce duo, il s’agit d’abord d’une éclipse Lune Nœud Nord à 8° 38 Gémeaux, qui sera suivie d’une éclipse Soleil Nœud Sud à 23° 08 Sagittaire.

C’est d’abord la Lune qui domine. Emotionnellement. Ses réactions plutôt vives sont reliées aux automatismes du passé. Or, la Pleine Lune c’est aussi un moment de pleine conscience : donc moment d’objectivité et de lucidité :

pendant la quinzaine qui vient, on va être confronté à la résurgence de choses bien enfouies faisant remonter de vieux fantômes, de l’ordre des besoins lunaires, besoins de sécurité, de nourriture et de quotidien, mais dont la prise de conscience confronte à des limitations très étouffantes. Mises en lumière et prises de conscience ne sont là que pour bénéficier d’un lâcher-prise encore plus important, certes très émotionnel pour certains, mais porteurs d’une libération qui n’avait pas abouti au dernier trio d’éclipses de l’été (5 et 21 juin et 5 juillet 2020)

Nouveau changement de plan de conscience, puisque cette éclipse de Lune ramène avec elle des mémoires, des habitudes, des besoins de sécurité cachés sous des peurs et des blocages enfouis. Au Nœud Nord, c’est pour liquider ce passé et transmuter les blocages, pour se libérer des vieux schémas, pour trouver un début de solution à l’éclipse suivante (éclipse Soleil Nœud Sud)

Des habitudes de vie sont à changer, pour une intense libération. On en a absolument besoin, sauf que, on le verra plus bas, cette éclipse se fait en carré avec Neptune (risque d’une certaine désillusion, ou d’une prise de conscience d’une croyance fausse, soit qu’on se soit trompé, soit qu’on nous ait trompés)

Cette Pleine Lune se fait donc dans l’axe Gémeaux / Sagittaire 

C’est l’archétype d’un axe mutable de communication, qui parle donc d’échanges et de partages (et ils sont bien au cœur de toutes le préoccupations du moment).

Avec une Pleine Lune en Gémeaux,

un signe d’Air régi par Mercure, on est dans les échanges, dans les contacts, dans l’ouverture aux autres. Dans son archétype, c’est une Lune qui aime s’adapter à son environnement ; tout naturellement, la communication devrait y être facile et aisée.

Mais cette Pleine Lune est en sesqui-carré dissonant à Pluton

La Lune = le peuple, les habitudes, le besoin de sécurité.

Pluton = le révélateur froid et intransigeant de l’Ombre collective.

Dans son archétype, Pluton demande de mourir pour faire du neuf, et il le fait avec violence.

Le sesqui-carré ici croissant (qui vient donc après le trigone mais avant le quinconce), demande de surmonter un obstacle présenté par l’extérieur. C’est un pan de vie qui vole en éclat.

On pense forcément à la souffrance de tous ces petits commerçants, ces restaurateurs, ces petites entreprises qui sont en train de mourir.

Avec le Soleil en face en Sagittaire,

dans un signe de Feu régi par Jupiter, on est dans une ouverture de conscience qui peut passer par des envies de voyages et d’évasion (réels ou dans la tête) pour aller toujours plus loin et plus haut.

Mais ce Soleil est lui aussi dissonant, en semi-carré à Pluton ; c’est très émotionnel, est l’aspect est décroissant, il demande à lâcher de vieux schémas, pour permettre la prochaine conjonction (le 14 janvier).

Pourtant, en quinconce à Uranus/Lunes Noires, le Soleil invite à s’affranchir ; il demande de faire évoluer sa vision des choses, par rapport aux besoins essentiels et existentiels.

Cet axe de Pleine Lune est un axe qui prend du sens avec l’axe des Nœuds Lunaires Sagittaire (au Nœud Sud) vers Gémeaux (au Nœud Nord.

Or cet axe des Nœuds Lunaires est au carré de Neptune.

La mutation psychologique et sociale demandée est forcément perturbante (le mot est faible). Neptune demande à s’interroger sur ses croyances, celles qu’on se donne, comme celles qu’on nous donne, ce qu’on croit et ce qu’on nous fait croire.

Avec à la fois éclipse + carrés de Neptune à l’axe des Nœuds Lunaires, ça fait beaucoup pour s’interroger sur la réalité des choses, sur la sincérité d’une ouverture humaine pourtant nécessaire.

Comment avoir une vision de la complexité vécue ?… Comment confronter les connaissances abstraites à la réalité du quotidien ?… Comment faire la lumière sur le bien-fondé de ses croyances ?…  Comment s’adapter, comment assouplir son mode de communication … ou son mode de circulation ?…

Comment faire face au pseudo-déconfinement qui se prépare quand les restrictions continuent pour bon nombre de citoyens … (laisser-passer pour aller chercher sa baguette de pain, masque pour des enfants de 6 ans, à porter toute une journée de classe, …) ?

Comment redéfinir ses priorités ?…

Mercure, le maître de Pleine Lune, est bien relié à Jupiter / Saturne / Pluton

Il coopère aux réglages en cours, en analysant scrupuleusement les conséquences de son opposition à Uranus qui s’est faite le 17 novembre pour la troisième fois cette année. Et du fait qu’il est en Scorpion, il le fait avec une perspicacité redoutable.

(voir publication Facebook du 23 novembre sur Mercure)

Vénus, est opposée à Uranus / Lunes Noires en Taureau.

La Lune Noire c’est toujours une zone d’ombre qui passe par un besoin d’absolu ; en Taureau elle oblige à lâcher prise sur une idée de confort, de sécurité liée à ce qu’on possède. Et donc à une peur du manque.

La Lune Noire + Uranus exacerbent une prise de conscience à opérer après un traumatisme lié à la notion de liberté ; en pleine cohérence avec le vécu général ; en pleine cohérence avec la première des deux éclipses. Vénus avec son sens des valeurs vient se placer en face, en Scorpion ; elle risque de faire bouger la vie et de conforter ce besoin de liberté dans la volonté de rééquilibrer ce qui peut ou a pu bouleverser dans un domaine économique, alimentaire ou écologique.

(voir publication Facebook du 25 novembre sur Vénus)

Mars est en Bélier, seul (pas d’aspect majeur)

Il nous a fait vivre ses carrés au trio en Capricorne, il est redevenu direct le 14 novembre. Il reprend son rythme …. pour viser son troisième carré à Pluton le 23 décembre. La révolte et l’agressivité ne sont pas terminées. Même si décembre portera l’attention générale sur la préparation des fêtes de Noël, on reste vulnérable et donc sur la défensive.

Il faudra attendre la mi-décembre (le 12) pour qu’il passe en aspects harmonieux à l’axe des Nœuds et facilite une forme d’action plus positive.

Au-delà de cette période un peu plus soft, l’étincelle peut repartir à tout moment … Objectif : la mi-janvier !

En fait, on dirait que Mars reprend son souffle : il rentrera en Taureau le 6 janvier pour faire ses carrés à Jupiter Saturne rentrés en Verseau depuis fin décembre, et ensuite passer sur Uranus conjoint aux Lunes Noires. Très probablement, un prochain virage plutôt violent !

Neptune redevient direct à la veille de cette Pleine Lune.

Neptune pousse à la compassion et à l’amour universel … mais il est aussi la planète de l’illusion et de l’hypnose qui endort le jugement et l’esprit. Il est stationnaire (sur le 18° 10 des Poissons, du 22 novembre au 5 décembre) … On est en plein dans la révision de ses idéaux. Va-t-on entendre des voix intérieures qui vont guider pour ajuster le ressenti au climat bien morose du moment ? Va-t-on être confronté à la réalité de ses projets ? … En redevenant direct, Neptune permet de sortir de certaines illusions, ou désillusions pour aller vers une attitude plus réaliste.

(publication sur Facebook le 29 novembre sur Neptune)

Conclusion

30 novembre 2020 :  3 + 11 + 4 = 18 … la Lune

Ou : 30 + 11 + 2020 = 2061 = 9 … l’Hermite 

Ce sont les mêmes lames que lors de la précédente Pleine lune :

La Lune semble dire de ne pas se laisser aller aux fantômes du passé et à la nostalgie.

Les rêves sont utiles, mais il faut rester ancré dans la réalité, dans SA réalité comme dans la réalité du moment. On doit utiliser positivement les forces intuitives que la Lune apporte, mais dans certaines conditions.

C’est ce que veut dire l’Hermite : certes la solitude peut être subie, elle peut être voulue aussi. Mais on peut l’utiliser pour méditer et avoir une meilleure connaissance de soi. Avec l’Hermite, on cherche son chemin dans l’obscurité. Mais sa lanterne est là ; en évoluant lentement, on peut avancer, pas à pas, juste dans le faisceau de la lanterne. Avec discernement.

Le temps joue pour chacun. Il faut juste patienter, et en attendant, accepter d’être secoué.

C’est une Pleine Lune un peu moins violente, mais qui reste bien compliquée. Le doute est toujours là, il y a bien trop d’incertitudes encore et de non-dits dans cette mutation demandée et obligatoire. Pourtant, grâce à l’Hermite, et dans le contexte de cette Pleine Lune à éclipse, on peut avancer, à tâtons, abandonner ce qui doit l’être, et commencer à tracer un nouveau Chemin : c’est ce que semblent dire aussi le sextile de Mercure à Pluton et le quinconce du Soleil à Uranus.

Tout mettre en œuvre pour amorcer un nouvel état de conscience.

Chaleureusement à tous.

Jacqueline

Tous droits réservés  Jacqueline Boilot  – novembre 2020

Site : http://www.jacquelineboilot.com/     


ATTENTION: Votre discernement est requis par rapport à ces textes.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci

Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre