Qu’est-ce que la protection ?

Par définition, la protection se rapporte à l’action de protéger, de défendre, de veiller à ce qu’il n’arrive point de mal. En dehors des dictionnaires, les rites de protection sont des moyens magiques utilisés pour se protéger du mal. Mais la notion de mal est vaste, essayons d’affiner tout cela : on peut vouloir se protéger contre des personnes malhonnêtes, rancunières ou fourbe, contre des agressions qu’elles soient physiques ou psychiques, contre les préjudices divers, les accidents, le poison, les morsures de serpent, la foudre, les esprits malfaisants, le mauvais œil. On peut même vouloir protéger un amour naissant pour lui permettre de croitre de devenir plus fort, se protéger contre l’infidélité ou encore protéger sa demeure de mauvaises énergies ou de mauvaises personnes. La liste est longue. En résumé grâce à la magie, on peut se protéger de tout.Naturellement, il faut rester réaliste, les protections magiques, que ce soient par les pierres, les plantes ou les symboles, ne pourront jamais modifier un événement qui a déjà eu lieu. Les protections sont d’ordre préventif. Bien entendu le fait de réaliser un rituel de protection, de porter une pierre ou un plante ne veut pas dire que vous traverserez sans dommage les aléas de l’existence, mais une bonne protection vous permettra sûrement de vous soustraire à pas mal d’événements négatifs. Vous aurez autour de vous un champ d’action positif et vos défenses naturelles en seront alors accrues. De même, n’importe quelle protection, quelle que soit sa forme, ne remplacera jamais votre propre vigilence… Avoir un Airbag dans sa voiture ne signifie pas que vous n’aurez jamais d’accident…Que peut-on protéger et pourquoi ?

Là encore, le sujet est très vaste. Il est bien entendu aisé de se protéger soi-même, mais également des personnes proches de soi. N’oublions pas non plus que la protection peut également s’appliquer à de nombreuses autres situations : protéger sa demeure de manière permanente ou occasionnelle, protéger un lieu que l’on occupe temporairement (chambre d’hôtel, location de vacances etc…), protéger son espace sacré de manière permanente, protéger son espace de travail magique lors d’un rite, protéger ses objets, qu’ils soient magiques, précieux ou tout simplement symboliques. En fonction de chaque situation, choisissez la méthode qui vous paraîtra la plus appropriée :

  • Par exemple pour la protection d’un lieu, préférez utiliser un encens ou disposez des pierres à des endroits stratégiques.
  • Pour protéger une personne, un animal ou tout être vivant, orientez d’avantage votre choix vers un objet qui aura un contact direct avec la personne à protéger : talisman, pierre, sachet d’herbes, voire tisane ou huile de protection.
  • Pour créer un espace sacré protégé lors de vos travaux magiques et rituels, préférez utiliser un cercle magique.

A l’instar des zones à purifier, il est possible de définir quelles sont les zones à protéger à l’aide d’une baguette de sourcier ou d’un pendule. Ces outils peuvent être utilisés en se focalisant sur la recherche des zones sensibles et en passant au crible l’ensemble des pièces de la maison. La pointe de la baguette pointera vers le sol lorsqu’elle rencontrera une zone à protéger. A noter que cette technique peut également fonctionner lorsque l’on tente de déterminer les zones faibles et à protéger sur une personne. Celle-ci est alors allongée ou debout, et une autre personne utilise les baguettes en « balayant » son corps.

La logique permettra également de déterminer quelles sont les zones à protéger : par exemple un espace dédié à la pratique magique et rituelle, à la méditation, ou tout simplement les chambres de votre maison sont des lieux « critiques » : c’est lorsque nous sommes inconscients, la nuit, qu’il est possible pour des entités et énergies néfastes de nous atteindre le plus facilement.

Un peu d’histoire…

De tous temps et en tous lieux, les hommes ont ressenti le besoin de se protéger, que ce soit contre eux-même, contre la nature et sa colère, contre les dieux, contre le mauvais œil ou encore contre la malchance. L’un des plus anciens et des principaux outils de protection est l’amulette. Les toutes premières n’étaient sans doute que des éclats de pierre ou de métal dont la forme et la couleur inhabituelles pouvaient suggérer des propriétés magiques. Au fil du temps, il est devenu courant de fabriquer des amulettes en forme d’animaux, de symboles magiques ou encore des statuettes de dieux ou de déesses. Partout dans le monde, on retrouve des images de cornes, de mains, ainsi que des yeux dessinés ou sculptés.

Les égyptiens de l’antiquité croyaient que les amulettes les protégeaient du mal. Ces différentes amulettes sont, selon leur forme, protectrices des vivant ou des défunts. Parmi les amulettes utilisées on peut citer l’Ankh dont on croyait qu’il donnait le pouvoir d’immortalité aux Dieux et aux Déesses, le scarabée ou encore l’œil d’Horus,… Dans l’ancienne Babylone, on avait pour coutume de porter de minuscules cylindres d’argile incrustés de pierres précieuses pour tenir à distance les mauvais esprits. Les Romains, quant à eux, collectionnaient les statues de Priape, le dieu de la Chance et de la Fertilité. Les amulettes ou tous autres formes de protections magiques varient énormément selon le lieu et l’époque. Les symboles religieux en jouent souvent le rôle, que ce soit l’image d’un dieu ou un symbole représentant une divinité. C’est ainsi que de nos jours encore on peut observer des personnes portant, peut-être sans le savoir, des symboles ayant des grands pouvoir protecteur, la croix des chrétiens, la khamsa aussi appelé main de fatma, la patte de lapin ou encore le trèfle à quatre feuilles.

Outre les amulettes, il y avait d’autre moyen de protection magique. Dans certains palais et temples de la Grèce antique et de Mésopotamie, on pouvait retrouver des statues d’êtres hybrides ayant pour but d’effrayer et d’inspirer aux visiteurs un respect plein de terreur pour les divinités ou pour le roi. C’est ainsi que des créatures tels que des lions-centaures et des taureaux androcéphales ailés étaient placés aux portes des palais assyriens où ils jouent un rôle de gardien. En Grèce on retrouve également des gardiens surnaturels sous la forme de griffons ou encore du Cerbère, le chien à trois têtes. Toutes ces créatures, et il en existe bien d’autres à travers le monde, avaient pour but d’offrir une protection magique aux lieux par leur présence. On retrouve également cette monstrueuse, mais bienveillante, présence sur nos églises chrétiennes sous la forme des gargouilles qui avaient pour mission de faire fuir tout esprit malin ou être démoniaque. La légende raconte que les gargouilles hurlaient à l’approche mal, qu’il soit visible ou invisible. On retrouve également des gardiens dans les croyances chinoises notamment le lion chinois, ou chien Fu qui est l’un des symboles de protection le plus connu du Feng Shui. Il fournit une protection symbolique contre le Chi négatif et attire bonheur et fortune.

Mais la protection ne se résume pas simplement à de gigantesques statues ou des amulettes : certaines herbes étaient également utilisées pour la protection. Prenons l’exemple de la rue qui fut beaucoup utilisée par les anciens ; Hippocrate dit qu’elle fut un des ingrédients principaux d’une antidote contre le poison. Les Grecs la voyaient comme une herbe anti-magique car la rue traitait des troubles étranges liés, disait-on, à la sorcellerie. Au Moyen-Âge, la rue était considérée comme une arme de protection puissante contre les sorcières et était utilisée dans plusieurs rituels de protection.

Au travers de ces quelques exemples on peut donc voir que l’homme a toujours cherché à se protéger contre le mal, les maladies, le mauvais oeil, la malchance,… Les moyens ont très peu évolué et l’homme fait toujours appel à une image divine ou à des symboles liés à ce divin pour se protéger, pour protéger ses poches ou encore ses biens.

Et si une bonne protection passait par une bonne purification ?

Il peut arriver de vouloir se protéger dans des moments où rien ne tourne rond dans notre vie : on peut passer par une série de malchances et d’accidents, se sentir malheureux, déprimé, nerveux sans aucune raison apparente. On peut alors penser à réaliser un rituel, un prière ou tout autres action pouvant servir à attirer la protection, mais ceci est-il suffisant pour se protéger ?

Si on prend un exemple basique de la vie quotidienne, on peut imaginer qu’il est totalement inutile de placer une alarme chez vous s’il y a déjà un voleur à l’intérieur ou si une personne mal intentionnée en a la clef. Il est tout aussi inutile de protéger votre maison des énergies négatives si celle-ci occupent déjà l’espace et stagnent au milieu de votre salon. Avant de vous lancer dans la protection d’un lieu, d’une personne ou d’un objet, il serait peut-être bon de commencer par chasser les énergies négatives déjà présentes avant de vouloir s’en protéger. La solution à ce problème, si on peut appeler ça un problème, est la purification. Par définition, la purification est liée à l’action de purifier, d’assainir, de rendre pur, donc de chasse l’impure, le mal.

On entend parfois que le mal attire le mal, on peut donc supposer qu’un bon moyen de se protéger du mal et de commencer par chasser celui qui nous entoure au quotidien.

Les différentes protections : Protections symboliques

Porter des symboles sur soi, ou les disposer en des lieux symboliques de votre demeure ou de la zone à protéger peut déjà assurer une protection efficace basée sur l’égrégore véhiculé par ces symboles. Ceux-ci sont multiples et peuvent être issus de diverses traditions.

  • Le cercle magique : Beaucoup de croyances tendent à dire qu’il est préférable de se protéger avant d’effectuer une quelconque action magique, afin d’empêcher les énergies et entités néfastes d’envahir les lieux, attirées par l’énergie magique dégagée car, très souvent, elles sont plus faciles à attirer qu’à dissiper ! Mieux vaut donc prévenir que guérir. En ce sens, le cercle Magique apparaît comme étant un excellent moyen de protéger non seulement l’espace sacré mais également l’officiant et les personnes qui l’accompagnent. Il crée autour de lui une sorte de barrière énergétique, comme une bulle de protection, empêchant ainsi les esprits néfastes, les ondes négatives et autres nuisibles de pénétrer l’espace ainsi crée. Toutefois, le Cercle Magique ne se limite pas à une simple fonction protectrice, puisqu’il aide également et surtout à concentrer les énergies invoquées et utiles au Rituel, en les empêchant de se disperser. Créer le Cercle Magique dans un tel état d’esprit participe à la bonne réussite de l’action entreprise. Il existe de nombreuses méthodes de création de cercles : en visualisation complète, en traçant le cercle physiquement au sol, accompagné de symboles, en faisant appel aux 4 voire 5 éléments selon les croyances… Un article consacré au cercle magique sera prochainement rédigé sur ce site.

Photo

« Le Cercle Magique » par John William Waterhouse, 1886
  • Les runes : Les runes sont un script employé entre le IIe et le XIVe siècle de notre ère par plusieurs peuples germaniques. La mythologie nordique attribue l’invention des Runes à Odin mais leur origine reste plutôt floue. Leurs utilisations sont multiples, elles étaient par exemple gravées sur les lames des épées des guerriers afin d’apporter force et courage à leur porteur. Dans notre cas, elles seront un bon outil de protection. Simples ou liées, les runes peuvent apporter une protection efficace dans divers cas : gravées sur des objets, peintes ou tatoués sur la peau, intégrées à un cercle magique… Chaque rune possède sa propre symbolique. Utilisées liées, leurs symboliques se rejoignent pour apporter plus de puissance au symbole obtenu. Vous trouverez ci-dessous un exemple de rune liée crée pour la protection des voyages. Celle-ci est composée de 5 runes distinctes : Kenaz qui, dans le cas de notre rune liée, est utile pour rester concentré et mieux voir les obstacles qui pourraient surgir sur la route ; Raidho , la rune des déplacements ; Eihwaz, la rune de protection et de défense par excellence, Ehwaz, qui permet de faire face à un changement de situation qui peut survenir à tout instant (obstacle etc) et enfin Ansuz qui, ici, apporte les bons réflexes et permet de réfléchir avant d’agir. (1) Là encore, un article sera consacré aux runes prochainement sur ce site.

 

Algiz, rune de protection issue du Futhark

 

Exemple de runes liées, pour la protection des voyages
  • Le script Theban peut également être un bon talisman symbolique. Utilisé en magie depuis des siècles, il est possible dans ce cas précis de l’employer afin de formuler une phrase précise à inscrire sur un talisman. Exemple : « Que ce talisman protège ma maison des entités maléfiques ». Pour connaître la table de conversion du Theban, veuillez consulter cet article.

Interprétation en Theban de la phrase proposée ci-dessus
  • Le pentagramme est depuis longtemps considéré comme un puissant gardien contre le mal et les entités néfastes, mais également comme un symbole de protection efficace. Il était également parfois porté pour apporter à son possesseur un peu de joie. Une vieille chanson populaire nommée en anglais « Green Grow the Rushes-O! » fait allusion à la fonction du pentagramme, que l’on retrouvait parfois dessiné ou gravé sur les portes et les fenêtres : « Five is the symbol at your door. » (« cinq est le symbole à ta porte »). Représenté sur les maisons, il servait effectivement de « bouclier » contre le mal. Il existe de multiples façons pour se protéger grâce à ce symbole :
  • Porté en bijou (bague, pendentif, bracelet etc) préalablement chargé par un rituel, une incantation ou dans la fumée d’un encens purificateur/protecteur (voir plus bas)
  • Tracé comme une amulette, lié ou non à d’autres symboles et/ou une incantation, sur un objet, brodé à l’intérieur d’un vêtement, sur un sac, ou autre.
  • Utilisé comme élément d’un sachet de protection, tracé sur un parchemin ou un bout de papier.
  • Employé comme partie intégrante du cercle magique à tracer lors de vos actions magiques, ou gravé sur divers outils : bougies, athamé, etc.
  • L’oeil Oudjat, aussi appelé oeil d’Horus, est un porte bonheur particulièrement répandu à travers le monde. Il représente un oeil humain mêlé à un oeil de faucon. Ce dernier est issu de la mythologie égyptienne. Le dieu Horus perdit son oeil lors d’un combat contre le dieu Seth pour faire régner la justice et venger la mémoire de son père. Cependant, il parvint à retrouver son oeil de façon partielle et retrouva la vue. Ainsi L’oeil oudjat est une protection capable de repousser les mauvaises énergies, de contrer le mauvais oeil et d’apporter le bonheur à son propriétaire. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour faire fuir les mauvais esprits et les nuisibles. L’oeil est toujours représenté ouvert pour être toujours éveillé dans sa mission de protection de son propriétaire.

Représentation de l’oeil Oudjat

Protection par les plantes

Quand on observe le nombre de plantes pouvant être utilisées à des fins protectrices, on comprend que le protection a été et est encore une préoccupation importante pour bien des gens. Les herbes magiques peuvent être utilisées de différentes manières pour vous assurer la protection. Vous pouvez les portez sur vous ou les placer dans votre demeure grâce aux sachets magiques ou aux bouteilles, ou encore les appliquer directement sur votre corps via un bain, une huile, un onguent ou alors les utiliser pour protéger une personne à distance en utilisant une poupée à l’effigie de la personne que vous voulez préserver du mal. Attention cependant à bien vous renseigner au préalable des effets secondaires et des risques d’allergie causés par les herbes utilisées ! Il existe un nombre impressionnant de plantes destinées à cet usage et il serait presque impossible de toutes les passer en revue dans un seul et même article. Nous nous conteront donc de citer quelques plantes ayant un grand pouvoir protecteur.

  • L’Ail (Aillium sativum)
    Famille : Amaryllidaceae
    Genre : Masculin
    Planète : Mars
    Elément : Feu
    Dans beaucoup de région, l’ail a le pouvoir d’absorber le mal. Il est également perçu comme une plante avec un énorme pouvoir protecteur. Les marins d’autrefois embarquaient toujours plusieurs têtes fraîches avant d’appareiller. En Sicile, lorsqu’un jeune couple fait bâtir une maison, on l’inaugure en répandant des têtes d’ail dans toutes les pièces. L’ail agit contre les tempêtes, les avalanches, les bandits et les monstres. En sanscrit, on appelle cette plante “bhutagna”, c’est-à-dire le tueur de monstres. Les femmes enceintes devraient garder une tête d’ail dans la poche de leur robe ou blouse : les influences négatives qui chercheraient à nuire au petit être en formation sont ainsi tenues à distance. C’est parce que l’ail protégerait du mauvais œil que l’on retrouve en Sicile, en Italie ainsi qu’en Grèce et en Inde, des bouquets de têtes d’ail attachés avec de la laine rouge. En Grèce le simple fait de prononcer le mot « ail » (en grec le mot : skordo) conjure les mauvais sorts. Au Moyen Âge, les enfant portaient des tresses d’ail au cou pour se protéger des sorcières. La légende de l’ail anti-vampires y prendrait ses origines. L’ail repousserait aussi les zombis et peut-être même le diable en personne 😉
  • Les Cactus (Opuntia ficus-indica)
    Famille : Cactaceae
    Planète : Mars
    Elément : Feu

    Dans la tête de la plupart des personnes, le cactus n’est sûrement pas une plante qui saute subitement à l’esprit lorsque l’on parle de protection. En effet, cette plante épineuse du désert est habituellement négligée en magie. Pourtant, le cactus, grâce à ses épines est capable de se protéger de beaucoup de chose et donc de vous aider quand vous avez besoin d’une protection. Des légendes racontent que les épines du cactus empêchent les mauvais esprits de pénétrer dans les demeures. Placé à l’intérieur, le cactus, en plus de décorer, absorbe les énergies négatives et protège la maisonnée contre les personnes indésirables, les intrusions et les cambriolages. En extérieurs, 4 cactus placés aux 4 coins de la maison en alignement avec les points cardinaux offrent une protection supplémentaire.
  • Le Chardon (Carduus supp.)
    Famille : Asteraceae
    Genre : Masculin
    Planète : Mars
    Elément : Feu
    Les chardons, comme les cactus, chasses les voleurs et protèges les demeures. Mis en pot et placé sur le seuil d’une maison, autour d’une porte d’entrée ou sur les marches du perron, le chardon protège contre le mal et refoule les énergies négatives qui voudraient s’introduire à l’intérieur. Aussi, il faut brûler du chardon pendant un orage pour détourner la foudre. Porter sur soi une fleur de chardon apporte la protection. Dans l’antiquité, de nombreuses propriétés médicinales étaient attribuées au chardon et il était tenu en très haute estime. Il était aussi réputés pour réduire à néant les mauvais présage et chasser les démons. Au Pays basque, on appelle le chardon sylvestre la « Fleur de Soleil » car on le tient pour une représentation solaire et, à ce titre, pour un symbole favorable. L’autre nom populaire de cette plante, sorgineko belar, « herbe de la sorcière », nous rappelle que la sorcière ne peut regarder le soleil en face. Donc, la représentation de l’astre solaire, le chardon, est susceptible de protéger les maisons des tentatives malfaisantes.
  • Le houx (Ilex aquifolium)
    Famille : Aquifoliacées
    Genre : Masculin
    Planète : Mars
    Elément : Feu
    Le houx, voilà une plante paradoxale ! Par les Anglo-Saxons et les Nordiques, elle est vue comme une plante protectrice. Mais pour le peuple latin elle passe pour une plante néfaste, du moins suspecte et épineuse. Ses épines lui ont aussi valu la réputation d’éloigner les mauvais esprits et de protéger contre toutes sortes de maléfices et de catastrophes. Il existe plusieurs légendes et traditions autour du houx. En Belgique, par exemple, les charretiers placent toujours une pièce en bois de Houx dans leur nouveau chariot pour le préserver des accidents. Ce pouvait être un rayon de roue, un échelon de la ridelle ou une simple goupille d’assemblage. Les légendes celtes veulent que les elfes et les fées cachés dans les branches du houx protègent les maisons contre les lutins domestiques. C’est pourquoi on suspend des couronnes à l’entrée de la maison, au moment du nouvel an. Pour les chrétiens, le houx est spécifiquement associé à la naissance de l’enfant Jésus. Le roi Hérode cherchant à massacrer tous les nouveau-nés juifs pour éliminer celui que l’on annonçait comme le roi des juifs, Marie, Joseph et leur enfant s’enfuirent vers l’Égypte. À l’approche d’une troupe de soldats, ils se cachèrent dans un buisson de houx, qui, dans un élan miraculeux, étendit ses branches pour dissimuler la Sainte Famille derrière son épais feuillage épineux. Sauvés, Marie bénit le buisson de houx et souhaita qu’il restât toujours vert en souvenir de sa protection et comme symbole de l’immortalité.
  • L’Ortie (Urticia dioica)
    Famille : Urticaceae
    Genre : Masculin
    Planète : Mars
    Elément : Feu

    La grande ortie est utilisée depuis longtemps en magie pour son effet protecteur. Répandez de l’ortie dans votre maison pour éloigner le mal et le retourner à son lieu d’origine. On jette les plants d’ortie au feu pour prévenir les dangers et on tient dans sa main pour se protéger des fantômes. L’ortie peut servir d’amulette pour éloigner toutes formes de négativité.
  • Le sorbier (Sorbus acuparia)
    Famille : Rosacée
    Genre : Masculin
    Planète : Soleil
    Elément : Feu
    Les vertus protectrices attribuées au Sorbier sont communes à touts les régions où pousse cet arbre, il est censé dissipé le mal et protéger ceux qui portent sur eux un éclat de son bois. Les druides prisaient son bois également pour son grand pouvoir de protecteur. Deux petites branches nouées ensemble à l’aide d’un fil rouge et disposées en forme de croix tiennent lieu d’amulette depuis l’Antiquité. Les paysans de Cornouailles transportaient ces amulettes dans leur poche tandis que les Ecossais les inséraient dans la doublure de leur vêtement. Sur un navir, le sorbier protège des tempêtes. Dans une maison il protège de la foudre. Le sorbier, planté près d’une maison, protègera celle-ci et tous ses occupants.

Les plantes peuvent également être utilisées couplées les unes aux autres et associées à des résines afin de créer des encens protecteurs. Ceux-ci pourront être utilisés lors de rites de protection afin d’appuyer celui-ci, ou pour la protection d’objets en passant ceux-ci dans la fumée de l’encens.

Protection par les pierres

Il existe deux pierres particulièrement réputées pour la protection magique, chacune agissant d’une manière différente : L’oeil de tigre et la Labradorite. Choisissez donc votre pierre en fonction de la manière dont vous souhaitez vous protéger. (2)

  • L’Oeil de tigre : Elle porte ce nom car elle rappelle irrémédiablement les couleurs de l’iris du félin du même nom, mais aussi son pelage. De par sa symbolique, le tigre était l’animal idéal pour désigner cette pierre, puisqu’il incarne la force et la protection, principalement dans la culture chinoise. Dès le moyen âge, cette pierre a été utilisée comme protection, principalement montée en talisman. Elle était également utilisée pour obtenir de la chance. Cette pierre est excellente pour chasser le mauvais oeil et les énergies négatives, en les renvoyant comme un miroir vers son émetteur.  Elle sera donc idéalement utilisée pour lutter contre un mal qui vous est destiné, ou qui est destiné à la personne que vous souhaitez protéger : mauvaise pensée, mauvais oeil, sortilège… A noter également que sa cousine, l’oeil de taureau (pierre identique mais de couleur rouge) est également un très bon bouclier.Astuce : Pour chasser les ondes négatives de chez vous, disposez des pierres oeil de tigre dans chacune des pièces de votre maison et au dessus des portes, pour empêcher toute intrusion. Cette pierre est protectrice, et renvoie les énergies négatives à leur émetteur, tout comme le ferait un miroir. Elle peut également être portée sur soi.Couleur et transparence : Elle varie dans des nuances de jaune doré et brun, changeante à la lumière.
    Famille : Groupe des quartzites, quartz microcristallins
    Provenance : Afrique du Sud, Australie, Birmanie, Brésil, Inde, USA, Sri lanka et autres.
    Centre énergétique : Troisième et quatrième chakras.
    Elément : Air
    Mois bénéfique d’utilisation : Juin
    Jour bénéfique d’utilisation : Mercredi
    Signe astrologique de prédilection : Gémeaux, lion, vierge.
    Planète gouvernante : Soleil
    Comment la purifier et la recharger : Utilisez de l’eau distillée salée et laissez la au soleil.
  • La Labradorite : C’est une pierre iridescente, aux superbes reflets bleutés qui peuvent également tirer vers l’orangé ou le vert, un peu comme de la nacre. C’est une pierre hautement utile en magie et lithothérapie et ses utilisations sont nombreuses, notamment en terme de protections. C’est une excellente protectrice de même qu’une bonne guérisseuse : elle permet de recharger en énergie les zones affaiblies de votre psychisme et de votre aura. De même elle favorise la conscience en soi et le sens des réalités. En ce sens, elles constitue une bonne pierre d’ancrage. Côté protection, elle joue un double rôle : celui de bouclier et d’éponge puisqu’elle absorbe les énergies négatives avant de les dissoudre.Note : les pierres de lune dites «arc en ciel» sont en fait des labradorites blanches. Celles-ci bénéficient donc des propriétés de la labradorite et non pas de la pierre de Lune.
  • Astuce : Placée dans un endroit stratégique chez vous au sur votre lieu de travail, elle confère une atmosphère neutre à votre environnement de vie. On l’appelle également la pierre du thérapeute : elle est particulièrement destinée à toute personne dont la mission est de soigner les autres, de quelque manière que ce soit, car ces personnes ont tendance à s’imprégner inconsciemment des maux des autres. La labradorite permet ainsi de ne pas être affecté par le mal-être des autres, et de préserver votre propre énergie, tout en facilitant la communication.Important : De par son pouvoir «absorbant», la Labradorite est mise à rude épreuve et s’altère très vite. De ce fait, elle peut pâlir, voir même se fissurer au fil de son utilisation. Cela signifie qu’il est temps d’arrêter de travailler avec elle, de la rendre à la terre et de changer de pierre. N’oubliez pas de la purifier très régulièrement.Couleur : De gris anthracite à brun. Existe également dans des teintes blanches.
    Signes astrologiques de prédilection : Poissons, Cancer
    Chakras associés : Plexus solaire et Coeur
    Jour de la semaine : Mercredi
    Planète : Mercure
    Purification et rechargement : Eau distillée salée, puis rechargement au soleil, de préférence le matin.

D’autres pierres peuvent également être employées à des fins protectrices plus précises. Même si, à la base, leurs propriétés ne concernent pas principalement la protection, dans ces cas précis, elles peuvent devenir de précieuses alliées. (3)

  • Protection contre les perturbations géobiologiques et énergétiques (wifi, etc) : Apatite, Aventurine verte, Cristal de roche, Galène, Tourmaline noire, Porphyre, Staurotide
  • Protection contre les personnes néfastes et leurs influences négatives (ou la nôtre…) : Aventurine verte, Barytine, Cristal de roche, Lapis Lazuli, Larvikite, Larimar, Oeil de tigre, Oeil de taureau, Oeil de faucon, Pierre de lune (adulaire), Quartz Rutile, Rutile, Serpentine, Turquoise
  • Protection contre les sortilèges magiques : Calcédoine bleue (agate blue lace), Chiastolite, Jais, Labradorite, Oeil de tigre, Pétalite, Porphyre, Spectrolite, Stibine
  • Protection contre les entités négatives et protection psychique (attaques psychiques, vampirisme énergétique, possession, etc…) : Aégyrine, Calcédoine noire, Chiastolite, Cornaline, Jais, Labradorite, Larvikite, Larimar, Obisidienne mentogochol, Obsidienne oeil céleste, Oeil de Tigre, Pétalite, Péridot, Quartz fumé, Soufre, Spectrolite, Spinelle noir, Staurotide, Stibine, Tantalite, Turquoise
  • Protection de l’aura : Jaspe, Obisidienne mentogochol, Obsidienne oeil céleste, Péridot
  • Protection contre les agressions physiques et les accidents : Oeil de faucon, Serpentine, Tantalite, Turquoise
  • Cas particulier : le Larimar : Cette pierre a la particularité de travailler tout en douceur et de dénouer les chakras en la posant sur chacun d’eux, (et peu de pierres sont aussi adaptées à cet usage). Le larimar offre une protection douce qui tend à ré-harmoniser tout l’être et à le protéger, même du mal qu’il pense de lui-même. Cette pierre est également réputée pour chasser les entités négatives.

Note : aucune pierre ne protège des retours karmiques, ni des choix d’expérience de l’âme et de la loi d’attraction.

Protection par les amulettes / talismans

Les Talismans et Amulettes sont de petits objets que l’on porte sur soi (généralement en collier) et auxquels sont conférés certaines propriétés magiques. Il faut avant tout différencier ces deux objets : L’Amulette sert principalement de bouclier protecteur pour la personne qui la porte. Généralement, on dit que son action est passive et qu’elle est crée à base d’éléments naturels simplement récoltés dans la nature. Bien entendu, elles peuvent également prendre d’autres formes. Pour quelques exemples, nous vous invitons à vous reporter au bas de la page. Le Talisman quant à lui, résulte d’une action humaine. Il est gravé de la main de l’homme, qui lui confère l’une ou l’autre propriété en fonction du but qu’il cherche à atteindre. Les symboles représentés sont donc variés. Son action est active, il n’est efficace qu’après le passage de la main de l’homme.

Généralement, les talismans et amulettes fabriquées le sont pour soi. En effet, lors de leur création, ils sont chargés de notre énergie personnelle, de notre volonté et de notre pouvoir. Toutefois, j’admets personnellement qu’il est possible d’en confectionner pour quelqu’un d’autre. De plus, si l’on se réfère aux Clavicules de Salomon, il serait préférable de créer et de consacrer ses amulettes ou talismans aux premières lueurs du jour mais tout dépend finalement de la fonction que vous lui attitrez. De nombreuses tables de correspondances attribuent chaque jour à un domaine d’action particulier. Ainsi, pour confectionner une amulette de protection, il serait préférable de la créer un lundi (protection lors d’un voyage, protection d’un animal de compagnie, du bétail etc), un mardi (protection contre une action magique qui vous est destinée) ou le vendredi (protection générale), le tout en lune montante ou en période de pleine lune.

Pour fabriquer votre talisman, choisissez les matières premières en fonction de vos affinités ou de l’usage que vous souhaitez faire de votre futur talisman : pierre, bois, argile, métal, plâtre, même papier. Pour les plantes et pierres à utiliser, n’hésitez pas à vous référer aux paragraphes concernés dans cet article. Vous avez ensuite la possibilité de graver vos symboles (si le matériau n’est pas trop dur) ou de les peindre, écrire ou dessiner directement dessus. Dans ce cas, veillez bien à ce qu’ils ne s’effacent pas, le Talisman serait alors nul. Il existe de très nombreuses façons d’inscrire un symbole sur un Talisman, et chacun trouvera sans doute la manière qui lui conviendra. Au niveau des symboles ou mots représentés, une multitude de choix s’offrent à vous : choisissez votre alphabet de représentation en fonction de vos affinités. Généralement, j’utilise l’alphabet Theban, en gravant sur mon support le mot le plus caractéristique du pouvoir que je souhaite conférer à mon talisman, avec une étoile à 5 branches à l’arrière. Libre à vous de trouver votre propre manière d’agir. Evitez les erreurs, ne grattez pas l’encre (si vous choisissez de ne pas graver). Dans le cas d’une erreur, mieux vaut sans doute recommencer.

Pour charger vos talismans, vous pouvez enduire votre talisman d’une huile essentielle ou d’un mélange d’huile magique concocté par vos soins ou le passer dans la fumée d’un encens crée à cet effet.

Exemple : Amulette Egyptienne du Voyageur :
Cette Amulette égyptienne a la réputation d’écarter le danger et les mauvais esprits au cours d’un voyage. Les baguettes de noisetier doivent être pleines de sève pour plier sans se casser. Vous pouvez également les tremper dans l’eau avant cette opération pour les assouplir.

Il vous faudra :

  • Deux ou trois fines baguettes de noisetier
  • Un ruban de soie

Comment procéder :
Assemblez les baguettes en forme de croix ansée (Ankh) et liez-les à l’aide d’une bande de soie de la couleur qui représente pour vous la paix et la protection (par exemple le blanc). La croix doit être petite pour que vous puissiez l’avoir sur vous en permanence, en pendentif ou dans votre poche. Avant de la porter, posez-la sur votre front, puis tendez-la vers la Lune, lorsque celle-ci est pleine, pour qu’elle se charge des rayons lunaires : son effet protecteur en sera renforcé. Le noisetier est utilisé à des fins protectrices : pour vous protéger ou protéger une de vos plantes à l’extérieur, tracez un cercle dans la poussière avec une brindille de Noisetier autour de vous-même ou de la plante concernée. Pour protéger votre maison de la foudre, mettez des brindilles de Noisetier dans l’encadrement des fenêtres, et pour la protéger du feu, placez trois épingles en bois de Noisetier dans celle-ci. Dans le cas de cette amulette, il sera couplé à la symbolique de l’Ankh et protégera son porteur.

Protection par le sel

Depuis des siècles, le sel est employé pour les pratiques culinaires, magiques, ésotériques et religieuses. En magie, le sel est reconnue pour ses grands pouvoirs purificateurs et protecteurs. La pureté des cristaux de sel et leur charge en ions négatifs en font un parfait absorbeur d’énergie négatives et un allié puissant pour se protéger des attaques qu’elles soient physiques ou psychiques.

Info : Le sel est aussi au centre de nombreuses superstitions souvent négatives, malgré son grand pouvoir purificateur et protecteur. Les superstitions disent qu’il ne faudrait par exemple jamais se passer le sel de main en main ou encore renverser du sel sous peine d’attirer sur soi le malheur.

  • Pour protéger une maison, semez du Sel consacré aux quatre coins de chaque pièce, et visualisez le neutralisant et brûlant toutes les énergies négatives. Vous pouvez également concocter des bouteilles magiques dont le sel sera l’un des ingrédients principaux.
  • Si vous voulez faire de la magie protectrice ou défensive, vous pouvez faire un cercle de sel autour de vous, en visualisant les énergies du sel se répandre au dessus et en dessous de vous jusqu’à former une sphère de lumière blanche.
  • Lors de vos déplacements, mettez une poignée de gros sel dans un petit sac, un petit sac en matière naturelle (coton, lin, jute… Les matières naturelles sont plus respirantes que le synthétique ou le plastique et favorisent l’échange entre le sel et son porteur). Puis déposez le et gardez le dans votre sac à main ou dans la poche tout au long de votre déplacement. Cette astuce est également valable pour vos déplacements en voiture ; dans ce cas, mettez le sac dans votre boîte à gants ou accroché au rétroviseur (attention cependant à ne pas gêner la visibilité du conducteur !)
  • Pour protéger votre sommeil et vos pensées, mettez une poignée de gros sel sur une coupelle blanche et sans inscription, ni motifs de préférence, que vous déposerez sous votre lit.
  • Protection en cas de malaise psychique ou émotionnel Lorsque vous vous sentez mal, faites tremper du gros sel dans un bol d’eau pendant 3 nuits puis lavez vous avec. Vous pouvez réciter pendant les 3 nuits une petite « invocation » (par exemple : « seigneur lave moi de mes impuretés et fais que ce sel deviennent une protection ») vous pouvez inventer une phrase avec vos propres mots du moment que l’intention est bonne et que ca vient du coeur ça fonctionne, comme pour toute prière. ATTENTION : Le sel peut irriter la peau, vous pouvez donc mélanger cette recette avec votre gel douche. Bien sûr il ne faut pas non plus le faire tous les jours ! Ne le faites qu’en cas de nécessité. Nettoyage et purification du négatif Pour vous nettoyer des impuretés et ondes négatives, prenez un bain de gros sel et d’huiles essentielles de lavande, vous serez ainsi purifié par le sel et relaxé par l’effet de la lavande. Ce bain vous permet aussi de vous débarasser des choses lourdes que vous avez en vous et qui vous empêche d’évoluer ou de vous élever spirituellement. Protection du lieu d’habitation Vous pouvez protéger votre lieu d’habitation si vous vous sentez menacé(e) par des personnes mauvaises ou des attaques psychiques en mettant une ligne de sel devant votre porte et une ligne devant chaque fenêtre sur toute la longueur. A changer tous les 7 jours, toujours en le jetant dans les toilettes et en évitant de le toucher.

Note : Il est important de renouveler le sel utilisé en protection assez régulièrement (tous les mois par exemple). Pour vous débarrasser du sel usagé, jetez-le dans une eau en mouvement (rivière, égouts… La cuvette des toilettes fera aussi l’affaire mais il est préférable de jeter le sel dans un lieu naturel). Il est préférable de ne pas toucher le sel usagé, car celui-ci est chargé d’énergies négatives.

Les rituels complets de protection

Outre le cercle magique, il existe des rituels complets de protection dont le but est d’apporter une protection durable à une personne, un animal, un objet ou un lieu. Ils sont souvent couplés à l’utilisation de symboles protecteurs ou d’amulettes, destinés, après le rituel, à conserver l’effet magique qui y a été insufflé. Ainsi, il sera possible par exemple de disposer des sachets ou des bouteilles magiques de protection dans une maison après les avoir préalablement crées et chargés au cours d’un rituel spécifique. Ces mêmes sachets pourront être offerts à un être cher en guise de protection, etc. Les rites de protection peuvent également servir à requérir l’aide d’entités supérieures afin de se protéger.

Témoignages

Trop vouloir se protéger provoque parfois l’effet inverse ! Lorsque j’ai emménagé dans mon nouvel appartement, la première chose que j’ai faite a été bien sûr de le purifier de toutes les énergies stagnantes qui s’y trouvaient pour l’imprégner de mes propres énergies, puis de le protéger. Seulement, afin d’éviter de refaire la même erreur que dans mon précédent appartement, à savoir un grand manque de protection, j’ai voulu “trop bien faire” : j’ai fait un rituel de protection accompagné de bouteilles disposées de manière constante aux quatre coins de mon appartement, puis j’ai déposé des pierres oeil de tigre à chaque fenêtre et chaque porte de l’appartement et enfin, j’ai orné ces mêmes ouvertures de talismans chinois. Au bout de quelques mois, je me suis rendue compte que, plutôt que de protéger ma demeure, ces différentes installations sont pour ainsi dire entrées en “conflit”. Il en a résulté un déséquilibre important, les énergies dans la maison semblaient ne plus pouvoir circuler convenablement, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. J’ai donc décidé de diminuer le nombre de mes protections en supprimant les pierres et en ne conservant que la protection de surface par les bouteilles et quelques talismans à des endroits stratégiques et, depuis, tout semble être rentré dans l’ordre !

1. Informations tirées du site http://tirage-rune-magie.net. Plus d’informations sur ces runes liées à cette page.
2. Des fiches plus précises et plus complètes à propos des pierres seront rédigées dans la section « tables ».
3. Informations extraites du site Guérisseur de Lumière.

Sources :
Par Emrys et Yuna Minhaï
Article initialement prévu pour la publication d’Altar Esotérisme, terminé et arrangé par Yuna Minhaï

Sites web :
http://fr.wikipedia.org/

http://domenicus.malleotus.free.fr/
http://magia-artemesia.com/
http://www.larcenciel-forum.com/spip.php?article719
http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/grimoire-des-pierres/pierres-s/sel.htm
http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/grimoire-des-plantes/plantes-n/noisetier.htm
http://www.pascalobispoblog.com/blog/pascalobispo/Patricia.php?itemid=22643
http://atelier-terranostra.net/shop/cms.php?id_cms=10
http://reiki-annuaire.fr/site/auer/
http://tirage-rune-magie.net
http://jamescolpin.canalblog.com/archives/2011/06/24/21449668.html

Livres :
Encyclopédie des plantes magiques, par Scott Cunningham aux Editions ADA

La bible des charmes et enchantement par Ann-Marie Gallaguer, aux éditions Guy Trédaniel Editeur.


ATTENTION: Votre discernement est requis par rapport à ces textes.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci

Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre