Le plan astral, relié au plexus solaire, désigne un niveau de conscience qui est double et qui contient un secteur de réalité et un secteur d’illusions.
Autrement dit, à ce niveau les réalités objectives (astral supérieur ou mental) et les réalités subjectives (astral inférieur ou astral vrai) trouvent leur contrepartie, ce qui rend difficile la distinction entre les deux.
En outre, correspondant au plan de la sensibilité, un sujet y crée instantanément l’état d’être dans lequel il se trouve.
Ainsi, s’il s’y projette en état de neutralité, il pourra se faire l’observateur d’un néant de sérénité
s’il s’y lance en état d’harmonie, il fera un «good trip», mais s’il s’y aventure en état de dysharmonie, il risque de faire un «bad trip» et d’expérimenter des cauchemars et d’entrer dans une peur panique.
Les énergies astrales, appelées forces karmiques, sont reliées au domaine de l’affect, de l’attrait et du désir et elles émanent du cœur du Soleil, agissant par les centres situés sous le diaphragme.
Elles déterminent notamment le registre subliminal, le monde des pouvoirs situés au-dessous de la conscience claire.
En fait, le subliminal désigne divers plans de conscience répartis dans le nescient, le subconscient et le superconscient, remplis de forces extrêmement irrationnelles et puissantes, mais conscientes.
Les énergies astrales font surgir des mirages, déformant les choses, détournant et trompant l’individu peu familier avec ses modes d’expression.
Elles imprègnent l’être incarné de toutes les réactions sensibles, s’exprimant facilement sous le mode exagéré des émotions et le soumettant aux sentiments de la masse, développant chez lui la mentalité grégaire qui tente de standardiser et de niveler tout ce qui est rare et original.
En fait, le plan astral constitue le plan spécifique de l’illusion que les Orientaux appellent «Maya».
Peu d’individus sont capables de transmuter ces énergies fluides et fugaces en aspiration et en une motivation de service.
Il agit comme un simple réflecteur de la Lumière divine, servant d’état-tampon entre le corps et l’Esprit ou de point de jonction entre le triangle divin et le triangle humain.
Il constitue un plan physico-éthérique, un lieu de rencontre des forces du haut et du bas, non seulement le plan des réactions sensibles.
Il est relié à la volonté de pouvoir et de domination.
Il contient notamment les Archives akashiques ou le Livre de Vie dans lesquels sont rigoureusement consignés
– les désirs personnels de l’homme,
– les désirs collectifs de l’Humanité,
– les désirs instinctifs des vies subhumaines,
– l’activité des vies désincarnées qui viennent de quitter la matière
– et celle des âmes qui se préparent à l’incarnation,
– l’activité d’entités surhumaines grandioses.
Selon les auteurs et les voies spirituelles, ce plan trouve plusieurs noms, comme
corps sensible,
corps affectif,
âme du désir,
corps éthéré (platoniciens),
corps aqueux ou corps liquide, corps émotif,
corps lumineux (pythagoriciens), corps de gloire (christianisme), corps vital fluidique,
« linga sharira» (pensée orientale) et bien d’autres.
Relié aux sons et aux couleurs, qui s’expriment en mille nuances, ce plan superbe contient tout pour séduire le profane, mais il ne révèle pas grand-chose d’utile au chercheur spirituel qui doit préférer la projection animique qui mène dans un monde qui ne contient que la vérité.
Le plan astral identifie précisément le domaine de la chute de l’Androgyne primordial et il contient
l’Arbre de la Connaissance des Opposés compatibles et complémentaires,
l’Arbre de la Dualité ou de la Polarité.
Ainsi, il donne l’impulsion qui rend la forme et l’existence concrètes possibles par le jeu de l’affect.
Le plan astral sert à revêtir l’individu de sa propre qualité, le limitant selon le degré d’évolution qu’il a acquis, déterminant son cercle infranchissable et définissant les limites de sa réaction sensible, dans l’expérience de la vie.
Il développe le vouloir de s’affirmer et de s‘imposer.
Il suscite les sentiments et les nourrit, initiant le désir de satisfaire ses appétits physiques, surtout par l’activité génésique.
À ce niveau, contrairement aux animaux, l’être humain peut tirer des courants planétaires, solaires et cosmiques assez d’énergie karmique pour s’élaborer un corps astral individuel, séparé de l’âme-groupe de son espèce.
En outre, ce corps réagit à la note individuelle du sujet, lui donnant sa propre qualité, déterminant sa différence en termes d’originalité et de rareté.
Ce niveau contient les énergies telluriques (corps astral de l’Esprit de la Terre), les formes astrales (la force d’évolution) et les coques astrales (force d’involution).
Il comporte également l’émanation collective du désir impulsif du règne humain dans son ensemble, comme les émanations sensibles du milieu où vit un sujet (environnement, groupe familial, groupe d’amis, relations, connaissances).
Transmuté, il ouvre à l’intuition et il suscite l’aspiration. Présentement, ce plan est en dislocation rapide pour tirer l’homme de ses illusions psychiques.
extrait de l’article
« LES PLANS DE CONSCIENCE EN RELATION AVEC LES CHAKRAS (CENTRES D’ÉNERGIE)»
par Bertrand Duhaime
[Source] https://larchedegloire.com/
- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci
Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre