Le shilajit n’est pas une plante mais un minéral provenant de l’Himalaya ou des montages de l’Altaï transmettant le pouvoir de guérison de ces hautes montagnes. Appelé « Rocher de la vie » ou « destructeur de faiblesse », le shilajit existe sous la forme de plusieurs variétés dont la noire qui contient les principales propriétés thérapeutiques et dont la texture ressemble à de l’asphalte. Le shilajit est le minéral ayurvédique le plus efficace pour tonifier et fortifier les reins. Il améliore les fonctions de la vessie, fortifie le système nerveux, l’équilibre hormonal, résorbe les oedèmes et tumeurs, est antiseptique et favorise la dissolution des calculs. Le shilajit est est efficace pour les 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha) et est un important régénérant (rasayana). Utile également pour les personnes asthmatiques et diabétiques depuis longtemps.
« Il n’y a aucune maladie curable dans l’univers qui ne puisse être soignée avec le shilajit « – Charaka Samhita
Le shilajit est principalement composé d’humus (acides humique et fulvique) et il contient 85 minéraux et oligo-éléments différents sous des formes ioniques et organiques. Il renferme aussi de la vitamine A, B et C, des triterpènes, des benzopyrones et des lipides phénoliques.
Les acides humiques sont ainsi le lien absent dans notre chaîne alimentaire moderne. Pourtant, ils ont des effets bénéfiques multiples et reconnus scientifiquement :
- Nettoyants profonds, ils neutralisent les toxines environnementales (plastiques, produits chimiques, métaux lourds, résidus de médicaments) que nous respirons, que nous mangeons et que nous buvons.
- Ils augmentent la longévité, améliorent la mémoire et les capacités cognitives.
- Ils diminuent les allergies et les problèmes respiratoires, réduit le stress et soulage les troubles digestifs.
- Ils ont une activité anti-inflammatoire et analgésique.
- Ils stimulent l’immunité et augmentent la force, la fertilité et l’endurance.
- Ils aident à dissoudre les cristaux de calcium qui se déposent sur nos tissus, notre structure osseuse et même notre cerveau, lorsque nous subissons des stress ou des agressions de notre environnement.
- Plusieurs études montrent que l’acide fulvique possède des effets bénéfiques sur le contrôle de la glycémie et la réduction de l’oxydation.
Les principaux usages traditionnels utilisent le shilajit pour les problèmes sexuels au masculin et au féminin, pour le diabète, l’anémie, les ulcères, les pierres aux reins ou à la vésicule biliaire, la jaunisse, l’asthme, l’arthrite, l’anxiété, l’épilepsie, l’équilibre hormonal et les maladies du cœur.
1/4 à 1/2 c. à thé avec un peu d’huile de sésame (pour Vata) ; avec du ghee (Pour Pitta) et avec du miel (pour Kapha). Ou dilué avec un peu de lait (végétal ou non) bouilli, à jeun. 2 fois par jour (le matin au lever et le soir au coucher)
Contre-indication : Les personnes qui ont trop de fer, en cas de taux d’acide urique élevé,
[Source] https://yoyogiretreats.wordpress.com/
- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci
Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre