Le trou noir SUPERMASSIF au cœur de la Voie Lactée a été repéré en train de catapulter une étoile entière hors de la galaxie à des vitesses dépassant 6 millions de km/h.

Les astronomes qui ont fait la découverte « accidentelle » ont dit que l’étoile se déplace dans l’espace 10 fois plus vite que toute autre étoile de la galaxie. L’étoile a été baptisée S5-HVS1 et on estime qu’elle est deux fois plus massive que notre Soleil. S5-HVS1 aurait été éjectée du cœur galactique il y a près de cinq millions d’années.

Bien qu’elle soit surnommée l’étoile la plus rapide de la Voie lactée, S5-HVS1 a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre la frontière de la galaxie.

Par rapport au centre galactique, l’étoile se déplace à une vitesse supérieure à 1 666 km par seconde.

La découverte a été faite grâce à une collaboration internationale d’astronomes, dont des scientifiques australiens et américains.

L’équipe internationale était dirigée par Daniel Zucker de l’Université Macquarie de Sydney, Australie.

Il a dit : « Le centre de la galaxie est un tourbillon d’objets encerclant et tombant dans un trou noir massif, Sagittaire A*, et pourtant des étoiles semblent s’y former. »

« C’est un endroit bizarre, très étrange et très difficile à sonder pour nous parce qu’il y a beaucoup de poussière entre nous et lui ; nous pouvons voir des choses dans les ondes infrarouges et radio mais pas nécessairement avec la lumière optique. »

« Nous avons maintenant une étoile qui semble s’être formée dans la région et s’en être échappée et qui, à 29 000 années-lumière de la Terre, est maintenant assez proche pour que nous puissions l’étudier relativement en détail. »

« Et cela semble tout à fait normal, ce qui devrait nous renseigner sur la formation des étoiles près du centre galactique et sur les conditions qui y règnent. »

Sagittaire A* est un trou noir supermassif situé à environ 26,000 années-lumière de notre planète.

On estime que le monstrueux puits gravitationnel pèse environ quatre millions de fois plus que notre Soleil.

Toute la Voie lactée tourne autour de cet objet mystérieux.

Les astronomes estiment que S5-HSV1 a environ 500 millions d’années, ce qui signifie qu’elle a passé les 495 premiers millions d’années de sa vie en orbite pacifique autour de Sagittaire A*.

L’étoile faisait probablement partie d’un système binaire d’étoiles en orbite autour du trou noir en tandem avant de s’approcher trop près du puits gravitationnel.

Finalement, le trou noir a pris l’une des étoiles binaires dans son emprise, la forçant à quitter notre galaxie à des vitesses faramineuses.

Le professeur Zucker a dit : « C’est lié à l’énergie de liaison gravitationnelle. »

« Dans un système binaire, un objet très massif prend la place de l’autre étoile, puis l’étoile restante est catapultée. »

« C’est comme changer de partenaire de danse, mais où le partenaire initial est éjecté à grande vitesse. »

« Si l’objet qui remplace l’une des étoiles est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus massif, alors il donnera un énorme coup de pied à celui qui s’échappe, et c’est ce qui s’est passé dans ce cas. »

S5-HVS1 a été découverte grâce au télescope anglo-australien de Coonabarabran, en Australie.

Le télescope de 4 mètres de large est exploité par l’observatoire astronomique australien de l’observatoire Siding Spring en Nouvelle-Galles du Sud.

La découverte a également été facilitée par les données recueillies par l’observatoire Gaia de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Avec le temps, l’étoile quittera définitivement la Voie lactée, mais il faudra beaucoup de temps avant que S5-HVS1 n’atteigne les frontières de la galaxie.

La Voie lactée mesure environ 100 000 années-lumière.

Même à des vitesses incroyables, l’étoile mettra encore environ 180 ans à parcourir une seule année-lumière.

Mais quand elle s’échappera de la galaxie, le professeur Zucker a dit : « Et qui sait ce qu’elle deviendra. »

Source: Express.co.uk, le 14 novembre 2019 – Traduction par Astro Univers

[Source:]https://www.nouvelordremondial.cc/


ATTENTION: Votre discernement est requis par rapport à ces textes.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci

Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre