De la mémoire à la recherche : l’un des effets des nouvelles technologies
Jusqu’à l’apparition des nouvelles technologies, nous utilisions beaucoup plus notre mémoire car même si nous avions la possibilité d’écrire, nous n’avions pas accès à l’information avec la même facilité. Nous nous aidions de notes, d’annuaires téléphoniques ou d’astuces pour nous souvenir des données dont nous avions besoin.
Avec l’émergence de nouvelles technologies, la mémoire a commencé à perdre de l’importance. D’abord parce que le volume de données circulant sur le réseau est écrasant. Il n’existe pas de mémoire supportant l’exposition à autant d’informations de façon continue. De sorte que notre mémoire a changé. Les personnes choisissent plus rigidement les données à mémoriser. Dès lors, nous ne disposons plus de la même mémoire qu’auparavant, ou du moins nous n’avons pas autant confiance en elle. Il s’agit évidemment de données générales, laissant évidemment place à des exceptions.
Nous avons en revanche de plus en plus développé nos capacités pour rechercher des informations. Les premières rencontres avec les nouvelles technologies ont semé la confusion. De nombreuses personnes ne savaient pas par où commencer à chercher les réponses aux questions qu’elles se posaient. Il s’agit là de quelque chose de révolu. Nous avons beaucoup plus de compétences aujourd’hui pour rechercher des données et faire une évaluation rapide de leur validité.
Les jeux vidéo et la vision périphérique
Il existe de nombreuses sources prétendant que les jeux vidéo sont associés à un comportement compulsif . Ils contribuent peu et peuvent même rendre les personnes malades. Il se dit également qu’ils contribuent à ce que la personne qui y joue perde la notion de réalité, que les jeux vidéos ne réussissent qu’à nous aliéner.
Bien que tout ceci soit vrai dans des situations extrêmes, il est également vrai que les jeux vidéo peuvent constituer un champ de pratique intéressant pour nos esprits. Ils nous permettent, par exemple, d’améliorer l’acuité de notre perception visuelle. Cela s’applique essentiellement aux jeux vidéo de guerre.
Le système visuel possède un point central, ce qui nous permet de fixer notre regard sur quelque chose et d’examiner tous ses détails. Il existe par ailleurs une autre zone, appelée “périphérique”, qui capture partiellement certains détails de l’environnement. Grâce aux jeux vidéo de guerre ou de combat, nous sommes obligés d’avoir une vision beaucoup plus large dans la mesure où les ennemis peuvent apparaître de n’importe quel angle.
Appareils mobiles et réseaux sociaux
L’utilisation des téléphones mobiles a connu une croissance exponentielle en moins de dix ans. Peu de personnes aujourd’hui ne recourent pas à ces appareils comme s’il s’agissait d’une extension de leur corps. Ils permettent d’échanger des messages, des données et des informations de toutes sortes. De l’heure au dernier événement qui eut lieu dans un endroit reculé de la planète.
Certaines études relatives au phénomène indiquent que le cerveau a changé la façon de diriger la main chez les utilisateurs de téléphones mobiles. Ceci est particulièrement notable chez les plus jeunes. La zone du cerveau qui dirige les pouces a considérablement augmenté en réponse à cette nouvelle façon d’utiliser les doigts.
Quant aux réseaux sociaux, il existe encore de nombreuses d’énigmes. Personne ne peut nier qu’ils ont transformé notre façon d’interagir et de nous comporter envers les autres. Ceci, bien évidemment, suppose que soit modifiées certaines fonctions du cerveau. Cependant, jusqu’à présent, l’impact réel de ces transformations n’a pas été détecté. La façon dont nous communiquons et socialisons change et nous ne pouvons même pas imaginer les nombreuses conséquences de ce changement.
Les nouvelles technologies ont incontestablement changé notre manière d’être et de faire les choses. A l’instar de toutes les transformations que la civilisation a introduite, cette dernière semble irréversible. Cela implique évidemment des pertes et des profits. Les nouvelles technologies représentent une nouvelle étape dans l’histoire du cerveau humain. Il s’agit dès lors d’explorer et d’exploiter tout leur potentiel.
Source: https://nospensees.fr/