Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
https://arcturius.org/les-symboles-de-lhindouisme/
RSS

L’hindouisme est l’une des plus anciennes religions encore en cours aujourd’hui. Elle est la troisième religion la plus pratiquée au monde et elle rassemble plus d’un milliard de fidèles. Pour en savoir plus sur cette religion essentiellement pratiquée en Asie, en particulier en Inde, découvrez quels sont les symboles de l’hindouisme ainsi que leur signification.

LES PRINCIPAUX SYMBOLES DE L’HINDOUISME :

  • symboles de l’hindouisme - Om

    OM

    C’est le son sacré ultime, et le plus puissant des symboles de l’hindouisme. Il est la base de tous les mantras, ces formules sacrées utilisées depuis la nuit des temps par les fidèles de la religion hindoue. Om représente le son éternel, celui qui contient tout ce qui est et sera, le souffle qui donne naissance à la vie. C’est le verbe créateur qui, lorsqu’on le récite, diffuse une puissante énergie vibratoire capable de connecter l’homme au monde spirituel.

  • symboles de l’hindouisme - trident

    LE TRIDENT

    Appelé trishula par les fidèles hindous, le trident est l’un des objets portés par Shiva. Il est, bien entendu, doté de trois lances, qui possèdent chacune une caractéristique différente. Elles représentent les trois fonctions de la trinité : la première lance est associée à la création, la seconde lance à la préservation et la troisième lance à la destruction. On les associe également au passé, au présent et au futur, ou encore à la volonté, à l’action et à la sagesse.

  • symboles de l’hindouisme - swastika

    LA SWASTIKA

    Tristement reprise par les Nazis et collée partout en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, la swastika n’a, à l’origine, absolument rien à voir avec la croix gammée. C’est l’un des symboles de l’hindouisme les plus sacrés. D’ailleurs, il signifie « chance » en sanscrit. Il est associé à la divinité Ganesh, qui est la déesse de la sagesse.

  • symboles de l’hindouisme - mandala

    LE MANDALA

    C’est l’un des symboles de l’hindouisme que l’on retrouve également dans le bouddhisme. De forme circulaire le plus souvent, bien qu’il soit parfois représenté sous la forme d’un carré, il est utilisé comme support à la méditation. Il peut être caractérisé par des images diverses et variées, mais son but reste de favoriser la fusion entre le croyant et la divinité représentée au cœur du mandala.

  • symboles de l’hindouisme - Shiva

    SHIVA

    C’est sans doute l’un des symboles de l’hindouisme les plus connus à travers le monde : Shiva, le dieu destructeur ou transformateur. Souvent représenté assis en tailleur, il est équipé d’un trident et d’un troisième œil, qui symbolise la force divine. Ses cheveux, qui n’ont jamais été coupés, sont la source d’énergie universelle.

Source : http://www.wemystic.fr/


Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre

---------------------------
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
qu'il ne soit pas coupé
qu'il n'y ait aucune modification de contenu
que vous fassiez référence au site Source

Merci de visiter les sites qui nous soutiennent !


Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
https://arcturius.org/les-symboles-de-lhindouisme/
RSS
snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake