Niels Bohr déclara que « le contraire d’une petite vérité est toujours faux. En revanche, les contraires des grandes vérités peuvent également être considérés comme vrais« . Cette phrase illustre parfaitement comment, très souvent, la société maintient une série de « grandes vérités » qui se contredisent. Ce phénomène s’appelle « antinomies ». Il s’agit de paires de vérités qui, bien que paressant toutes deux vraies, se contredisent. Nous parlerons dans cet article de 3 antinomies ou contradictions de l’éducation.

L’analyse de ces contradictions de l’éducation nous aide à comprendre, dans une large mesure, les principes qui régissent le système et ses incohérences. Nous percevons ainsi le conflit existant entre ce que nous croyons qu’elle est, ce que nous voudrions qu’elle soit et ce qu’elle est. La dissonance entre ces trois états se traduit par une série d’affirmations contradictoires pour concilier ces divergences.

Les contradictions de l’éducation

Les trois contradictions majeures dans l’éducation sont : (a) L’éducation pour le développement Vs l’éducation pour la culture. (b) L’apprentissage intrapsychique Vs l’apprentissage situationnel. (c) Le savoir local Vs la connaissance sociale. Nous développerons ci-après chacune de ces antinomies en détail.

contradictions de l'éducation


ATTENTION: Votre discernement est requis par rapport à ces textes.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci

Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre