Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
https://arcturius.org/lhiver-la-sagesse-taoiste/
RSS

Selon la sagesse taoïste, l’hiver a commencé le 7 novembre et se terminera le 3 février 2019. Aujourd’hui, le 7 décembre, nous sommes au milieu de cette période nommée Grande Neige. Regardons la nature : les arbres entrent en dormance, ils sacrifient leurs feuilles pour conserver leur énergie au centre de leur matrice ; la neige recouvre et protège le sol ; les animaux hibernent ;

C’est le temps de conserver notre énergie vitale, car l’homme intimement lié à la nature, en écoute la poésie et s’y harmonise. Cette période de l’hiver amène à plus de tranquillité, à prendre soin de nos énergies vitales, à éviter les émotions trop fortes, ou des exercices physiques trop intenses.

L’hiver étant la période la plus froide de l’année, il sera important d’éviter tout aliment froid ou de ‘’nature froide’’ selon la médecine taoiste.

Recette de congee : Déjeuner chinois du matin, à base de riz blanc, le secret du congee réside dans une cuisson lente à feu très doux avec suffisamment d’eau pour obtenir une soupe plutôt qu’un porridge. Cette forme de cuisson est un tonique de la Rate et Estomac & l’eau permet de régénérer le Yin après le jeûne de la nuit. Vous pouvez y ajouter du gingembre, des graines de sésame noires, des légumes, des noix de pin (éviter ce qui est trop amer). À mesure que l’on vieillit, notre peau et nos tissus tendent à s’assécher, cette forme de déjeuner est donc excellente. Plutôt que pain, café et thé qui sont déshydratants. 1 tasse de riz blanc au jasmin ou basmati avec 8 tasses d’eau et faire chauffer très doucement.

Bain : Ajouter du sel d’epsom ou du sel de mer et des tranches de gingembre à vos bains ;

Exercice pour libérer les reins : s’accroupir en position du ‘’fœtus’’ en enlaçant les jambes, vos genoux collés à la poitrine. Tenez la position quelques secondes puis redressez-vous puis recommencer à nouveau. Essayez de faire ceci sans que vos talons quittent le sol et concentrez-vous sur la région des Reins en inspirant profondément. Cette position permet un étirement en profondeur de la région des reins et un renforcement des membres inférieurs. De plus, la position en fœtus nous remet en contact avec l’énergie originelle des Reins. La position de l’enfant en Yoga et le dos de chat sont aussi d’excellents exercices pour libérer la région lombaire et l’énergie des Reins.

Thé : Les thés âgés comme le Pu er  sont de nature plus chaude et leur saveur est douce, ce qui réchauffe le corps et favorise la digestion.

Source : https://yoyogiretreats.wordpress.com


Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre

---------------------------
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
qu'il ne soit pas coupé
qu'il n'y ait aucune modification de contenu
que vous fassiez référence au site Source

Merci de visiter les sites qui nous soutiennent !


Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
https://arcturius.org/lhiver-la-sagesse-taoiste/
RSS
snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake