Merlin est l’un des protagonistes d’une bonne partie de la mythologie celte ainsi que d’innombrables œuvres littéraires et cinématographiques. Certains indices laissent à penser qu’une partie de la légende de Merlin serait vraie ; cette légende serait arrivée jusqu’à nous déformée par l’imagination populaire.

Merlin est l’enchanteur le plus connu de l’histoire. Jusqu’à l’heure actuelle, on ignore encore si Merlin a existé ou non. Son nom est pourtant cité dans de nombreux textes littéraires ainsi que dans des œuvres historiques. Ce qui est certain, c’est que l’existence de Merlin est plus probable que celle du roi Arthur selon les chercheurs qui se consacrent au sujet.

Que Merlin ait existé ou non, il est le protagoniste d’innombrables légendes. Cela rend alors difficile la reconstruction véridique de son histoire. Malgré tout, il s’agit d’un personnage fabuleux enveloppé dans un halo imaginaire et mystérieux, halo qui traverse une bonne partie des histoires et des mythes de l’Angleterre médiévale.

Depuis une perspective historique, ce fut Lailoken, un poète qui habitait dans le sud de l’Écosse, qui introduisit le nom de Merlin dans la tradition britannique. Gildas le Sage est une autre grande source ayant mis en avant ce personnage. Il raconta les prouesses de Ambrosius Aurelianus, personnage qui, selon lui, est le célèbre roi Arthur. Gildas l’associait au personnage de Merlin.

L’origine de Merlin

Les outils de Merlin

La plupart des légendes autour de Merlin racontent que cet enchanteur est un être né maléfique, venu au monde pour faire du mal. Néanmoins, en grandissant, l’enchanteur fit bon usage de tous ses pouvoirs qu’il utilisa donc avec sagesse ; il devint un homme sage et joua le rôle de conseiller auprès des monarques.

Dans certains textes, il est dit que Merlin était le fils d’un démon ou d’un esprit maléfique de qui une nonne se retrouva enceinte. D’autres versions nous disent que la mère de l’enchanteur était une sorcière des bois ou encore une femme qui aurait conçu un enfant toute seule.

En fonction des quelques informations historiques dont on dispose, la version la plus acceptée nous dit que le nom de Merlin était Myrddin Emrys et qu‘il était le fils illégitime de l’un des rois de Britannia, Ambrosius Aurelianus, ce dernier étant connu dans l’histoire comme le fameux roi Arthur. Mais cela ne reste que des suppositions : il n’y a encore aucune certitude.

Merlin et le Roi Arthur

Merlin vit dans les bois

L’histoire du roi Arthur, un personnage aussi énigmatique que Merlin, est indissociable de celle de notre enchanteur. On dit que le roi Arthur ne put gouverner que grâce à la sagesse et à l’honnêteté de ce fameux enchanteur.

Tout commença lorsque le roi de Britannia tomba follement amoureux d’une femme mariée. Profitant de l’absence de l’époux qui était parti au combat, par un tour de magie de Merlin, le roi put prendre l’apparence physique de l’époux et ainsi passer une nuit avec la femme qu’il aimait. Finalement, l’époux meurt au combat et le roi se marie avec la femme. Le roi avait promis à Merlin qu’il lui donnerait l’enfant qui naîtrait de cette union, Arthur ; le roi respecta sa parole.

Encore très jeune, grâce à l’aide de Merlin l’enchanteur, Arthur parvint à retirer la fameuse épée Excalibur de la roche dans laquelle elle était enfoncée. Ce fut ainsi qu’il devint le Grand Roi. Le roi Arthur fonda ensuite Camelot et gouverna avec l’aide de l’enchanteur. Ce dernier l’accompagna et le conseilla à de maintes reprises.

Les derniers jours de l’enchanteur

La légende classique nous dit que Merlin tomba éperdument amoureux d’une jeune femme lorsque lui était déjà âgé. Il lui apprit tous les secrets de sa magie pour que, en échange, elle devienne son amante. Il construisit pour un elle un palace sur un lac, raison pour laquelle il appela la jeune femme la Dame du Lac. Avec le temps, la jeune femme commença à avoir peur de Merlin, car elle connaissait ses origines sombres.

Merlin lui-même lui avait enseigné comment enfermer un homme. La Dame du Lac finit ainsi par emprisonner Merlin dans une cage en verre. Seule elle pouvait entrer et sortir. La légende dit que Merlin attend toujours que quelqu’un soit capable de le libérer.

Il existe une autre version de l’histoire proposée par l’historien John Mattews. Selon cette version, la légende de Merlin est inspirée de Myrddin, un guerrier qui habitait en Écosse et dirigeant de la tribu des Pictes. En l’an 573, ce guerrier affronta avec courage une invasion des irlandais au cours d’une bataille sanglante. Au cours de cette bataille, il vit mourir toute sa famille.

Après ce triste événement, le guerrier perdit la raison et partit vivre dans les bois tel un ermite. Ses habitudes étaient étranges, raison pour laquelle il était vu comme un sorcier. De nombreuses légendes firent leur apparition autour de ce fait. Selon cette version, Merlin était simplement un malheureux héros dont l’histoire a été déformée à cause de l’imagination populaire.

[Source] https://nospensees.fr/merlin-la-biographie-dune-legende/


Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre
---------------------------
Merci de visiter les sites qui nous soutiennent !