Excellence Reporter: Mooji, quel est le sens de la vie?
Mooji: C’est peut-être l’une des questions les plus profondes du monde humain. Pourtant, à y regarder de plus près, il apparaît comme l’un des plus insaisissables en termes de réponse satisfaisante.
Imaginons qu’un match de la coupe du monde de football ait lieu. Le match ne peut être que ce qu’il est et va comment il fait. Cependant, s’il ya cent commentateurs qui commentent le jeu, les auditeurs n’entendront que l’interprétation de chaque commentateur et ceux-ci seront différents. Maintenant, quel commentateur a donné le compte le plus précis du match? Chacun parlera selon ses préférences, son tempérament, son conditionnement et sa perspective. Ce ne sera qu’une vue subjective et non l’image complète, impossible à transmettre. Nous pourrions aller plus loin et imaginer que nous-mêmes sommes au match – vivons. Néanmoins, notre point de vue sera toujours biaisé et basé sur l’équipe que nous soutenons, comme le serait le point de vue de chaque supporter. Ainsi, avec une participation de mille spectateurs, il y aura mille vues uniques. Peut-être, si un point de vue pouvait être accepté comme étant le plus objectif et le plus authentique du monde, il viendrait de quelqu’un qui comprend et apprécie le jeu, mais qui reste intérieurement neutre quant au résultat final ou au score du jeu.
Il en va de même pour la question du sens de la vie.
Nous pouvons utiliser cette simple analogie ou métaphore et voir qu’il en ira de même pour l’avocat, la mère, le médecin, le voleur, l’homme politique et l’homme religieux. Nous percevons tous ce que nous concevons consciemment ou inconsciemment. Chacun percevra et expérimentera la vie en fonction de son conditionnement et du rôle auquel il s’identifie, mais chacun ne comprendra et ne reflétera qu’une perspective limitée de l’ensemble, façonnée par un esprit craintif et inévitablement auto-estimé.
Parmi les différents types d’êtres, j’ai le sentiment que le sage est celui qui a vraiment saisi la vie d’une manière globale et holistique, et c’est parce que, en tant qu’être éveillé, son esprit personnel a fusionné dans sa conscience universelle – sa être source. Une telle personne regarde dans l’harmonie et l’immensité de la conscience inconditionnée, sans interprétation personnelle ni jugement. Il se sent en harmonie avec la vie dans toutes ses expressions variées et même au-delà. Son immense compassion et sa sagesse découlent de sa compréhension naturelle et sans effort des lois de la nature, du jeu universel de l’existence en tant que temps et changement et de la reconnaissance ininterrompue de son vrai Soi en tant que percepteur du monde manifeste et en fonctionnement. Son esprit, libre de tout conditionnement, n’est pas pris dans la bulle d’identité de l’ego et devient ainsi le véritable ami de tous les êtres vivants. Se voyant en tous et en lui-même, il mène une vie complète. Le sage seul ouvre la porte au Divin.
***
~ Mooji (Anthony Paul Moo-Young) est un enseignant spirituel originaire de la Jamaïque. Mooji est un disciple de Sri HWL Poonja, ou Papaji, adepte du grand maître advaita Sri Ramana Maharshi.
www.mooji.org
Excellence Reporter 2016
Droits d’auteur © 2016 Mooji Media Ltd.
Source: https://excellencereporter.com/2016/01/06/mooji-what-is-the-meaning-of-life/
- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci
Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre