P.L. 15 août 2019 14h30 Paris

Tropical : Soleil en Lion
Sidéral : Soleil en Cancer

Les idéaux de la nouvelle civilisation du « Bel Être » se heurtent à l’ordre ancien et ont bien du mal à émerger, mais les guerrier-chevaliers, gorgés de Lumière et de Vie, surplombent le canyon de l’ignorance et soutiennent le processus d’émergence de ces nouveaux idéaux.

Nous, êtres du 5ème règne, avons à fouler le chemin du service à la Vie en tirant parti des expériences de la vie quotidienne. C’est en vainquant l’adversité par l’Intelligence du cœur, l’Amour et la Volonté que nous grandirons en tant qu’être et nous qualifierons en tant que serviteur.

En étant en lien avec notre être intérieur, nous disposons des énergies spirituelles qui pourront irradier le monde. Nous sommes à même de faire les bons choix en écoutant notre intuition et en développant l’aptitude de voir, au-delà du monde de la personnalité, le monde du Soi qui nous relie au monde de la signification.

Par le juste usage du mental nous transmettrons les énergies de la conscience Christique, énergies du véritable Amour se traduisant par la Beauté. Nous pourrons alors montrer l’exemple à l’instar de tous les êtres de sagesse qui ont marqué l’évolution de l’humanité à travers les âges.

1. La lecture en tropical s’applique au quatrième règne

Rappelons que la Vie au stade humain se manifeste à travers un corps physique, un corps émotionnel et un corps mental, lesquels sont constitués de micro-mondes de vies mineures (ou lunaires) : c’est ce qu’on appelle le non-soi. L’âme, l’unité de conscience ou le Soi, est emprisonnée par ces jeunes vies qui sont ses étudiantes et qu’elle a en charge de faire évoluer. Notre mental concret, l’intellect, est le mental composite de toutes ces vies mineures qui constituent nos corps.
Dans un premier stade de la traversée du règne humain la Vie édifie ces corps de manifestations fait de vies mineures en vu d’acquérir dans le Lion l’individualité de conscience, la soi-conscience. A ce stade, ces vies mineures aveuglent et accaparent l’être humain qui s’identifie à elles. Il est dominé et asservi par la volonté des désirs de ces jeunes vies, ce sont les appétits physiques, les passions et pulsions émotionnelles et la pensée collective sur le plan mental.
Puis après l’aboutissement d’une personnalité réalisée par l’enrichissement de l’expérience (c’est toute la traversée du 4ème règne) , arrive un processus d’éveil où l’âme obtient une réponse de son véhicule d’expression ; L’être commence à répondre à la lumière de sa réalité intérieure et à se libérer de ses dépendances. C’est l’entrée dans le 5ème règne où une succession de prises de consciences conduit à la maîtrise du non-soi.

Soleil conjoint à Vénus en Lion ( Maison IX du dépassement du Non-Soi, de la réorientation et aussi de la relation de groupe.)

Le Soleil est représentatif des énergies que l’âme cherche à insuffler dans sa présence terrestre en vue du processus d’éveil. Conjoint à Vénus c’est par la mise en œuvre concrète des principes de l’Amour et de la Sagesse que l’être pourra dépasser l’aspect « Je suis » qui sont les Mots du Lion individuel conscient de soi, égoïste. Il atteindra alors l’aspect : « Je suis Cela » qui sont les Mots du sujet du Lion acquérant rapidement la conscience supérieure.

Lune en Verseau (Maison III des échanges, de la communication, de l’illumination)

La personnalité est transcendée par la vie d’Amour pour devenir le serviteur conscient dans le Verseau. L’égoïsme, l’instinct d’auto-protection, doit céder la place au désintéressement et à la subordination du non-soi au Tout. L’être du 4ème règne doit connaître une crise de réorientation en prenant conscience qu’il n’est pas que la forme. Il passera de la conscience du non-soi à la conscience du Soi, de la conscience individuelle à la conscience universelle et accédera ainsi à l’UNdividuniversalité.

2. La lecture en sidéral s’applique au cinquième règne

Les êtres du 5ème règne sont dans le processus d’assurer l’épuration de leurs propres mondes, leurs corps de manifestation. En accomplissant de justes relations, ils entrent dans la conscience spirituelle.

On a la note clé du Cancer : « je bâtis une Maison illuminée et je l’habite ».

  • En sortant de la dépendance des appétits physiques, des passions et pulsions émotionnelles, en se libérant de la pensée unique et en ne générant plus de pensées négatives, notre maison s’illumine. Et notre organe d’illumination c’est le mental quand il est utiliser en maîtrise, au service des énergies spirituelles et de la Vie.
  • Le signe du Cancer est représenté par le Scarabée, symbole pour l’aspirant de la Renaissance à sa réalité d’être.

Soleil en Cancer — Lune en Capricorne

La Lune et le Soleil doivent fusionner dans leurs champs de conscience. Sur la croix cardinale nous avons l’axe Cancer – Capricorne qui est la porte de transfert de l’état animal à la conscience humaine puis à la conscience de l’initié. L’homme animal est entré par le Cancer et sort par le Capricorne en tant qu’initié qui a franchit les 5 portes d’expansion de conscience.
Le Cancer en action c’est la manifestation, le Capricorne en action c’est la réalisation ou initiation. La synthèse c’est l’initié marchant sur Terre.
C’est par la porte du Cancer que l’âme descend sut la terre pour s’unir avec le corps, c’est la mort spirituelle. En se réincarnant, nous mourons à notre réalité divine. Par le Capricorne, la porte des Dieux, l’âme remonte aux cieux.

Les 2 régents du Cancer sont la Lune et Neptune

Dans le Cancer on a la conscience de masse.
La Lune représentant la forme, c’est la nature psychique de l’homme du 4ème règne aveugle et perdu dans la masse, prisonnier de la matière et qui en est à édifier son véhicule.
Neptune amène l’homme à s’éveiller à ce qui est autour de lui et développe en lui le germe christique, il est alors du 5ème règne et développe sa sensibilité. La forme devient un instrument parfait de service que l’initié utilise pour servir la masse, les forces qui dominaient, deviennent les instruments du service universel.

Soleil 28°17 en Cancer conjoint Vénus 28°38 Cancer Maison IX du dépassement de Soi, de la réorientation maison IX (maison de la relation de groupe)

29° Cancer
« Une muse grecque pèse deux jumeaux nouveau-nés sur une balance en or »
Choix intuitifs entre deux possibilités. 
Ce tableau semble montrer que le « retour à la nature » décrit dans la scène précédente ne représente qu’une seule alternative entre deux solution possibles. De façon ou d’autre, la repolarisation de la conscience et des activités vitales sous-entendus dans ce symbole est peut être plus un rêve et un idéal qu’une réalité tangible. A ce stade du processus d’individualisation deux voies s’ouvrent à nous en tout cas. Il se peut que l’on hésite avant de prendre une décision. Notre « intuition » ( la muse) est à même de nous montrer quel est le bon choix. Peut-être existe-t-il un moyen de combiner les deux alternatives. Cependant comme le degré suivant l’indique, la solution qui finalement exerce le plus grand attrait n’est peut-être pas la voie de la « nature ». Il se peut que le jeune « visage pâle » entraîne plutôt la « jeune indienne » vers la ville comme dans le récit de la vie de Pocahontas.
Séquence 24/ Grade 4 : Cette étape illustre l’évaluation du pour et du contre auquel nous procédons face à une décision vitale. Comme la balance est entre les mains de la « muse », il est manifeste que les forces plus profondes ou plus élevées que notre intellect sont en fait à l’œuvre : l’intuition, ou ce que Jung appelle l’ »anima », autrement dit la fonction psychique dont le rôle est de relier la conscience du moi à l’inconscient collectif. Voilà qu’au seuil même d’un nouveau cycle un choix intérieur se présente.

Lune 28°17 Capricorne Maison III des échanges, de la communication, de l’illumination. La Lune représente le Non-Soi.

29° Capricorne
« Une femme lisant dans les feuilles de thé »
L’aptitude à voir la Signature d’un sens caché en chaque situation attirant notre attention.
L’homme a de tout temps cherché à interpréter les événements et les situations qui le déconcertent comme des augures ou des « Signatures » spécifiques. Lire dans les feuilles de thé n’est qu’une version moderne banale d’un certain type de procédé utilisé par les prêtres de toutes les religions anciennes. Cette pratique repose sur la compréhension du fait que « tout est lié à tout », comme le dit Marc Jones pour définir l’astrologie. L’interprétation des rêves dans la psychologie des profondeurs appartient à la même catégorie, puisqu’elle se fonde suer l’établissement de rapports étroits entre l’inconscient et le conscient. Mais dans l’analyse des rêves, on se réfère surtout à l’inconscient personnel, au début pour le moins, tandis qu’avec les présages (ou les prédictions sous leur meilleur aspect) l’on s’en remet au pouvoir des forces occultes pour transmettre l’information qui viendra tirer au clair une situation embarrassante.
Séquence 60 / Grade 4 : Ce degré peut être rattaché à une « technique » spécifique pour comprendre et évaluer les choses. Il traduit l’aptitude non seulement à percevoir les faits de l’existence quotidienne, mais aussi à voir à travers eux pour découvrir comment ils sont reliés au monde des significations essentielles et des mécanisme archétypiques. Voici fondamentalement ce que veut dire une authentique CLAIRVOYANCE, la capacité de voir en toute chose la Signature d’une réalité plus profonde.

Milieu du Ciel (le pourquoi) 7°19 Lion conjoint Mars 4°09

M.C. 8° Lion
« Un militant communiste propage ses idéaux révolutionnaires »
Tenter de retourner sur le plan de la sensibilité et des idées à un état de non- différentiation et d’anarchie avant de parvenir à un nouveau type d’ordre.
Ce symbole, par delà toute controverse actuelle de nature socio-politique, représente l’activité de forces destructrices et cataboliques (un aspect du dieu Shiva en Inde) venant en réponse au type de conflit suggéré par le symbole du sixième degré du Lion. L’ordre ancien se voit confronté à l’impulsion juvénile à connaître un mode de vie et un sens des valeurs nouveaux. Comme l’ordre ancien ne veut rien entendre, son refus provoque une action révolutionnaire violente. Le militant rêve peut-être d’une société idyllique et « sans classe » d’où sont bannies la cupidité et la dure lutte pour la vie ; pourtant son action paraît presque inévitablement semer le « chaos », au premier abord. Quoi qu’il en soit, ce chaos appelle une nouvelle descente du pouvoir de réorganiser et de différencier les choses. Hélas, une démarche de ce genre repose très souvent sur des notions surannées, et l’on est témoin d’une lutte pour le pouvoir personnel et dictatorial.
Séquence 26 / Grade 3 : D’un point de vue idéal, cette étape pourrait montrer comment la vision d’un ordre cosmique (seconde étape) pourrait supprimer le conflit potentiel entre une « bonne société » dépassée et ses jeunes contestataires (première étape). Néanmoins, la réalité aujourd’hui présente l’image plus brutale d’une ACTION CATABOLIQUE.

Mars 5° Lion
« Des formations rocheuses surplombant un immense canyon ».
Les structures que font naître les forces de la nature pendant le long cycle de l’évolution planétaire.
L’évolution géologique frappe notre imagination par les vastes périodes qui ont permis la lente et magnifique action des forces de la nature sur les paysages, les vallées et les montagnes. Que sommes-nous en comparaison ? Ce symbole désigne notre besoin d’acquérir une perspective plus étendue sur ce que nous sommes capables de faire, notre aspiration à prolonger notre jeunesse et notre fierté en nos exploits virils.Les œuvres de la nature devraient nous rendre humbles et nous aider à « planétiser » notre conscience.
Séquence 25 / Grade 5 : Le contraste est frappant avec l’image précédente. Ce symbole, pour mieux dire, cherche à nous faire comprendre notre vanité en tant que créateurs de formes et d’idées. Au Lion drapé dans sa superbe, il offre l’image d’une absence de personnalité.

Ascendant (avec quoi) 21°50 Balance

22° Balance 
« Un enfant donne à boire aux oiseaux près d’une fontaine » 
La sollicitude d’âmes simples à l’égard du bien-être et du bonheur d’êtres moins évolués et assoiffés de renouveau.
L’énoncé initial de ce symbole est bien plus explicite ; ce qui est exprimé ici, en effet, consiste en un renversement de l’action décrite au degré précédent. L’homme, qui a construit la fontaine, peut-être sur une terre aride et grâce à un travail soigné, abreuve de l’eau nourricière les oiseaux mourant de soif. Il ne va pas jusqu’à la mer ; il apporte l’eau potable et pure aux oiseaux qui en ont besoin. Le lien entre l’enfant et les « oiseaux » indique un rapport spontané et naïf au plan spirituel, un soupçon d’émotion émanant d’un cœur candide.
Séquence 41 / Grade 2 : A ce stade, le contraste avec la première étape prend un tour évocateur. Ce que vous avez reçu de l’Illimité, vous pouvez le donner aux êtres limités qui en sont altérés. Point n’est besoin de laisser l’envie et la négligence détruire la nature sauvage ; il est possible de la transformer en un jardin dont le chant des fontaines attirera les oiseaux. Nous reprenons ici le Mot clef de Marc Jones pour ce degré : SOLLICITUDE.

Fond du ciel (le comment) 7°19 Verseau

8° Verseau
« Une exposition de statues de cire parées de robes magnifiques »
L’inspiration que l’on peut tirer d’Êtres exemplaires nous présentant les archétypes d’une nouvelle culture.
Nous avons affaire ici aux symboles déterminés sur lesquels une culture repose, autrement dit à des archétypes mentaux. Ils sont conservés et restitués comme modèles à imiter, ou, du moins, comme sources d’inspirations. Nous voici rendu au stade d’une grande pénétration : de nouvelles formes apparaissent à la conscience, ainsi que de nouvelles manières de rencontrer les autres au sein des relations sociales.
Séquence 62 : Grade 3 : Cette étape, en un sens, réunit le passé générique de l’homme et le futur. Les statues de cire sont des figures impersonnelles. Leurs atours constituent une présentation statique de modèles idéaux ; encore sont-ils la PRÉFORMATION de ce qui sera vécu dans la culture entrain de naître. Ils annoncent de nouvelles perspectives collectives.

Maison IV des fondations, édification de notre maison en tant que présence terrestre

Lune noire 16°13 Verseau

17° Verseau
« Un chien monte la garde, protecteur de ses maîtres et de leurs biens »
Savoir protéger et sauvegarder ses droits individuels dans un contexte social complexe.
Ce symbole, par sa position au sein du système semble indiquer que, dans le contexte social actuel, nous avons besoin d’être protégés contre les empiétements toujours plus importants de la société sur son droit, reconnu en théorie, de mener une vie privée libre de toute ingérence publique.Considéré sous ce jour, ce degré entre en contraste avec le précédent qui décrit le pouvoir du monde des affaires et les aspects totalitaires de toute organisation de grande envergure. Il révèle aussi, sur un plan occulte plus profond, la nécessité de se protéger contre les intrusions « astrales » et peut-être la « magie noire », à mesure que l’on s’avance vers des états de consciences supranormaux. L’Adepte, dit-on, éduque certaines entités quasi humaines (« Élémentaux ») à le protéger. La religion chrétienne parle d’Anges gardiens dans un sens analogue.
Séquence 64 / Grade 2 : A cette seconde étape, nous voyons l’individu capable de maîtriser les énergies naturelles, qu’il enrôle à son service ; de la sorte, il peut poursuivre en toute sécurité l’œuvre personnelle de son destin. C’est là un autre aspect de la relation entre l’individu et la société. L’homme est un loup pour l’homme, certes ; malgré tout, la situation imposée par une société exaltant l’esprit de concurrence, l’ambition et le succès à tout prix est largement responsable de la violence dont fait preuve l’individu. Plus la personne est créatrice, plus son BESOIN DE PROTECTION est grand.

Neptune 23°52 Verseau

24° Verseau
« Un homme victorieux de ses passions enseigne les principes qu’il a tiré de sa longue expérience. »
Des expériences passées difficiles peuvent être mises à profit en servant d’exemples pour ceux qui cherchent encore à dominer leurs passions.
Toute expérience peut être mise au service d’un objectif spirituel. Chacun de nous, si humble soit sa condition, peut être un exemple pour de plus jeunes qui luttent encore pour vaincre et maîtriser les pulsions contraignantes de leur nature émotionnelle et biologique. Quiconque a mené à bien une tâche difficile contribue à la sagesse collective de sa communauté et du genre humain. On doit transmettre son expérience aux autres pour leur donner l’idée de déployer des efforts plus grands et plus justes.
Séquence 65 / Grade 4 : Il y a ici une allusion que l’on ne doit jamais oublier : A toute personne ayant franchi un pas en avant dans son évolution incombe la responsabilité d’aider son prochain à en faire autant. C’est là la véritable éducation. Le mot clef est COMMUNICATION.

Descendant (vers où) 21°50 Bélier conjoint Uranus 12°29 Bélier

22° Bélier
« La porte du jardin où s’exaucent tous nos désirs »
Solidarité et esprit de coopération ouvrent les portes de l’abondance.
Contrastant avec la démarche froide et cruelle conduisant à la célébrité et au pouvoir que symbolise le boxeur professionnel, voici maintenant l’image d’un accomplissement en apparence aisé et très ouvert. Seul l’être humain peut difficilement survivre ; au sein d’un groupe constitué, il lui est loisible de réaliser ses espérances au moment opportun. L’abondance est en théorie accessible à tous. Du moins, c’est là l’idéal, le grand rêve. Ce symbole peut recevoir aussi une connotation érotique en rapport avec la féminité.
Séquence 5 / Grade 2 : A ce stade, chacun est obnubilé par la recherche du bonheur ; plus il s’y attache efficacement, plus ses désirs se font modestes. Les philosophies religieuses, à l’instar de la Nouvelle Pensée en Amérique, portent au pinacle ce sentiment d’opulence ; OPTIMISME BÉAT qu’elles érigent en culte du succès.

Uranus 13°Bélier
« Une bombe désamorcée révèle l’avortement d’un mouvement de revendication sociale ».
Juger trop hâtivement qu’il est possible de transformer le statu quo.
Ce symbole décrit l’aboutissement d’un effort particulier pour résoudre le conflit entre deux conceptions affectives de l’ordre. La résolution de ce conflit par la violence échoue en raison de l’extraordinaire inertie dont fait preuve l’ego à ce stade du processus d’individualisation. « L’ÉTAT » déjoue les tentatives de révolution populaire, car celles-ci sont l’expression prématurée d’une conscience, encore aliénée, dont la seule issue est de réagir « sauvagement » face à la contrainte et au pouvoir central. Il s’agit donc d’un refus infantile de se conformer à l’ordre établi, au nom d’un désir d’harmonie et de paix par trop idéaliste.
Séquence 3 / Grade 3 : C’est une tentative négative de réconcilier l’idéal spirituel et la réalité ô combien terrestre, déniant toute validité au premier. Elle évoque une FRUSTRATION ADOLESCENTE.

Saturne 21° Sagittaire
21° Sagittaire
« Un enfant et un chien avec des lunettes sur le nez »
L’imagination et la simulation servent à anticiper les stades supérieurs de notre développement.
Ce tableau plutôt singulier semble dire ici qu’en imitant le caractère propre à un niveau de conscience jusqu’alors hors de portée, il soit possible d’accélérer le mouvement de notre croissance. Les lunettes symbolisent l’évolution intellectuelle ; les chefs de tribus primitives ont parfois cherché à impressionner leur congénères en portant des lorgnons sans verre, ou des chapeaux melons, pour la simple raison que ces objets paraissaient caractériser une race d’hommes supérieures. Cette attitude ressemble à l’initiation par identification au « Maître »(le gourou). Il s’agit, dans un sens, d’une pure simulation, encore que le sorcier en s’affublant du « masque » d’un dieu devienne à toutes fins utiles l’incarnation du dieu. Notre maturation, même si l’on ne s’en rend pas compte, se déroule toujours selon une certaine hiérarchie.
Séquence 53 / Grade 1 : Ce premier degré suggère la valeur que revêt le fait d’APPRENDRE PAR IMITATION.

Pluton 28° Sagittaire
28° Sagittaire
« Un vieux pont toujours en service enjambe un cours d’eau majestueux »
Les éléments durables révélant qu’une société est apte à mettre le génie de ses membres au service des besoins quotidiens de la collectivité.
Ce symbole réunit, en quelque sorte, les valeurs essentielles contenues dans les deux précédents. La maîtrise acquise sur les facteurs matériels par un nombre restreint d’individus imaginatifs et instruits permet à la communauté de préserver son intégrité et d ‘évoluer sans problème dans le meilleur environnement possible. Le travail de ces sculpteurs-ingénieurs permet à leurs congénères de créer une culture relativement permanente. Une tradition s’érige qui permet aux hommes de jeter un pont entre leur nature extérieure et les perspectives les plus grandioses que leurs dirigeants sont en mesure de concevoir et d’illustrer objectivement.
Séquence 54 / grade 3 : Cette étape suggère aussi la manière dont les œuvres humaines peuvent se fondre harmonieusement à l’environnement naturel en créant des formes durables et belles d’une portée profonde. Par réaction à la laideur de nos cités anarchiques où tout n’est que commerce, nous avons tendance aujourd’hui à aspirer à une sorte « d’état sauvage ». Or le véritable idéal à poursuivre est la combinaison de la beauté de la nature et de l’intelligence humaine. Comme mots clés, nous pourrions reprendre le titre d’un excellent ouvrage de l’architecte Claude Bradgon : L’ADMIRABLE NÉCESSITÉ

Nœud Sud 24° Sagittaire
24° Sagittaire
« Un oiseau bleu perché sur le portail d’une villa »
S’intégrer à son milieu social et rester fidèle à soi-même mérite bien une récompense.
L’oiseau bleu est un symbole bien connu de bonheur; mais il désigne aussi une intelligence ouverte au monde de l’esprit auquel se rapporte la couleur bleue (notamment lorsqu’il est fait mention d’un « oiseau »). Une villa est en général intégrée à une collectivité; ce qui laisse entendre que ses habitants vivent en harmonie avec leur communauté, ou à tout le moins avec leur environnement proche.
Séquence 53 / Grade 4 : Ce degré suggère que la technique fondamentale pour réussir sa vie consiste à mettre la paix et la joie dans son cœur. Il fait allusion à ce que la chance va nous sourire.

Nœud Nord 24° Gémeaux
24° Gémeaux
« Des enfants patinent sur l’étang gelé du village »
Mettre à profit l’adversité pour tremper son caractère et prendre du recul par rapport à son milieu.
L’hiver est symbole de ténèbres. Il représente les restrictions que le froid impose à toute manifestation de la vie.La nature est dans un état d’hibernation, d’activité introvertie. Malgré tout, le germe de l’esprit est à même d’apprendre à mettre à profit les restrictions et la discipline que lui impose extérieurement le « froid » pour s’élever au-dessus de la « glace » et croître, agile et fort. Par l’homme la nature se dégage des oscillations cycliques de ses polarités. Sur son chemin l’homme est souvent amené à fouler la via negativa. Il apprend à vivre librement selon un certain rythme (« patiner ») en utilisant les situations les plus contraignantes ( la « glace ») pour prouver son aptitude suprême à jouir de la vie et à concentrer toute son énergie.
Séquence 17 / Grade 4 : Cette étape nous présent une technique spécifique. Il s’agit d’une technique intellectuelle dans la mesure où l’homme doit à son intelligence de pouvoir dépasser l’entropie inhérente au décours universel de l’existence. Nous constatons bien ici sa victoire sur l’entropie.

J.G.

Source https://messagespourlaterre.com


Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre
---------------------------
Merci de visiter les sites qui nous soutiennent !