Pleine lune Poissons – Verseau

Les êtres du 5ème règne ont à établir des ponts entre la conscience du Père, Celui en qui nous vivons, nous mouvons et avons notre être, et la conscience de l’Humanité : « Aimez-vous les uns les autres et vivez fraternellement en tant qu’Êtres sur la Terre ».

Les êtres du 5ème règne doivent réaliser qu’ils ont à se lever, dans le monde entier, pour être directement actifs sur le bien-être des règnes inférieurs et pour leur transmettre une énergie de Vie. L’émergence de l’homme nouveau, annoncé avec l’ère du Verseau, instaurera de justes relations humaines en même temps que la véritable Écologie.

Zodiaque tropical : Soleil en Poissons – Lune en Vierge

Zodiaque sidéral : Soleil en Verseau – Lune en Lion

Au bout de l’ère des Poissons une grande majorité des êtres humains ont épanoui l’individualité de conscience, la personnalité. À présent nous rentrons dans l’ère du Verseau, dont la caractéristique est d’apporter la conscience de groupe, la conscience Universelle.

Dans la famille humaine il y a 2 courants opposés. Ceux qui sont sous l’influence de la personnalité réalisée, et ceux qui sont sous l’influence de l’Être libéré.

Nous avons donc deux règnes au sein de la famille humaine :

 Le 4ème règne sous l’influence des Poissons qui doit se libérer du Gardien

du Seuil

– Le 5ème règne sous l’influence du Verseau qui doit atteindre l’Ange de la Présence.

Le Gardien du Seuil est essentiellement, la personnalité caractérisée par l’individualité. Son énergie est engendrée par le Non–soi constitué de toutes les vies mineures qui composent nos corps de manifestation. Le Gardien du Seuil est donc une force qui s’oppose au processus d’éveil à l’être solaire, l’Ange, le Soi. L’Ange Solaire est notre réalité intérieure, c’est l’être permanent ou l’unité de conscience que nous sommes réellement à bord de nos véhicules d’expression.

Nous ne sommes pas la conscience de nos vies mineures celle-ci est une conscience lunaire, séparatrice et forme un cercle d’emprisonnement.

Lorsqu’un être est dépendant de ses désirs, de ses appétits physiques, de ses pulsions émotionnelles, de ses peurs et de ses formes pensées, il est le jouet de ces vies mineures. L’Être, l’Unité Centrale est en prison dans ses mondes. Celui qui donne la Lumière, qui donne la Vie c’est l’Ange Solaire. Le Gardien du Seuil c’est la personnalité qui en fait s’oppose à l’entrée dans la Maison de l’Ange que nous sommes. D’où l’expression : Gardien du Seuil de la maison de l’Ange.

L’Ange, c’est l’Ange de la Présence, la Présence étant le Père. Il est le représentant de la Vie. Rappelons que dans toute manifestation de Vie, il y a toujours 3 aspects : la Racine de Vie, la Source, l’Esprit – l’Ange, la conscience, l’âme – le monde de manifestation, la personnalité ou corps d’expression.

Pendant le chemin de l’aller que parcours le 4ème règne, le Gardien du Seuil domine. Puis il doit s’agenouiller devant l’Ange de la Présence. C’est le chemin du retour qu’effectue le 5ème règne : l’être a réussi à maîtriser ses corps, à dominer ses vies mineures par le dépassement du Non-Soi, il est alors celui qui maîtrise et, à ce moment là, le gardien du seuil s’incline devant l’Ange Solaire.

La personnalité de l’Humanité est dominée par le 4ème rayon : l’Harmonie par le Conflit. Pour l’instant l’Humanité est dans l’aspect des vies lunaires de sa personnalité, ce qui fait qu’elle réactive en Conflit avant de recevoir la Lumière de son être intérieur qui est l’Harmonie. La Terre a comme spécificité d’être le champ d’épreuves, la sphère d’expériences et c’est pour cela que cette planète actuellement vit dans la souffrance.

L’âme de l’Humanité est dominé par le 2ème rayon : l’Amour Sagesse, elle doit inonder le Gardien du Seuil de cette énergie qui plane au dessus.

L’Humanité se trouve au stade où elle doit se libérer du Gardien du Seuil et entrer en contact avec son être intérieur.

Dans le chaos actuel on a les êtres du 4ème règne qui se laissent aller à la réactivité de leur personnalité, se traduisant par le séparatisme, et les êtres du 5ème règne qui essayent d’y trouver leurs repères.

1. La lecture en tropical s’applique au quatrième règne

La Lune en Vierge 0°42

La Lune gouverne le plan physique, notre personnalité, notre Non-Soi, dans la Vierge c’est la forme qui porte la conscience en elle. La forme ayant été fécondée, la conscience du Fils entre en manifestation. La Vierge porte en elle le Christ, elle amène l’émergence de sa conscience.

Par la Vierge le 2ème rayon d’Amour-Sagesse accroît le principe Christique dans le cœur de l’Humanité. Cette période est propice pour sensibiliser les êtres aux énergies christiques, peu importe leur religion.

La Vierge est aussi le foyer majeur de distribution de l’énergie du 4ème rayon, l’Harmonie par le Conflit. C’est par l’épreuve que l’Humanité progresse.

Soleil en Poissons 0°42 conjoint à Lune Noire vrai 25°50 Verseau

Les Poissons c’est en symbolique deux poissons reliés, d’un coté la personnalité, de l’autre l’âme. Soit la personnalité tire l’âme soit c’est l’âme qui tire la personnalité. La finalité des Poissons s’est de trancher, par Pluton, le lien entre les deux et d’obtenir la fusion entre l’âme et la personnalité.

C’est le processus que le 5ème règne a à effectuer, alors que pour le 4ème c’est encore la personnalité qui domine.

Les énergies qui nous arrive par les Poissons sont

– par Pluton, celle du 1er rayon : c’est le rayon de l’aspect Volonté du Père qui a aussi un aspect destructeur. La forme est une nécessité pour que l’Esprit puisse se manifester. Elle s’inscrit tout à fait dans le Plan, le Dessein Divin. Mais cette forme, petit à petit, doit être adaptée, remodelée pour être conforme, et c’est Pluton qui va trancher le lien entre les poissons pour permettre une reconstruction.

– par Jupiter, celle du 2ème rayon : c’est le rayon de l’Amour-Sagesse. Ce rayon attire les éléments pour la manifestation de la vie. Il relie l’âme et la forme et les amènera à une fusion complète, ce qui se traduira par une fusion de l’Amour et du mental.

– Les Poissons doivent amener l’individu, en tant qu’être humain à comprendre son rôle de rédempteur, de sauveur pour la planète. La finalité sera de rayonner l’Amour. Par l’expérience l’humanité subit l’épreuve et la mort. Elle parviendra alors à la maîtrise de son mental, et comprendra que son but c’est l’Harmonie. C’est la clef de la traversée du règne humain. Le 4ème règne doit évoluer vers et dans le 5ème règne.

2. La lecture en sidéral s’applique au cinquième règne

La Lune 6°35 Lion

Le Lion c’est l’épanouissement de la conscience de soi, l’individualité de conscience mène à la conscience du SOI puis dans le Verseau à la conscience de groupe et à la notion de service. L’homme qui est véritablement conscient de Soi, c’est l’homme qui est conscient du but de la vie, il est conscient du plan divin et sait qu’il doit être un agent actif du plan, autrement dit un serviteur.

Après la sensibilité à l’égard de la volonté des désirs de la personnalité, le Lion passe à la sensibilité positive à l’égard de l’Ange Solaire. Puis en même temps que l’Ange prendra possession de la personnalité, le Lion développera une sensibilité encore plus fine à l’égard d’un plus Grand Soi, celui de la Vie plus grande dans laquelle nous sommes inclus. Cette sensibilité grandissante pourra aller jusqu’à saisir les influences du milieu céleste. Mais ces influences célestes ne feront progresser l’être que si celui-ci est capteur c’est-à-dire capable d’une bonne gestion des énergies.

Lune 7° Lion :

« Les constellations étoilées illuminent le ciel nocturne ».

La vertu que recèlent certaines valeurs spirituelles essentielles relatives à notre humanité commune et à tous les archétypes permanents.

Le ciel nocturne et sa kyrielle d’étoiles, particulièrement brillantes dans les contrées où naquit l’astrologie, constituent pour l’homme une expérience tout aussi essentielle et archétypique que le lever du soleil, la pleine lune et les quatre saisons. La notion de constellations est commune à tous les peuples de la Terre, sans doute en raison du besoin de trouver un ordre au sein de l’existence et de personnaliser tout ce qui pouvait recevoir une forme durable. On peut parler ici de « projections psychiques »; néanmoins cette notion de projection devrait s’appliquer dans les deux sens. Si l’homme projette sa nature essentielle sur le ciel nocturne rempli d’étoiles, n’est-il pas tout autant logique de dire que l’univers projette son ordonnancement en perpétuelle évolution sur la nature humaine? Dans l’un et l’autre cas, nous avons affaire à des facteurs archétypiques qui s’étendent sur une longue suite de générations

Séquence 26 / Grade 2: Les desseins quasi immuables qu’esquissent les groupes d’étoiles s’opposent au changement constant des modes et des normes sociales. Le Mot clef est permanence.

Soleil 6°35 Verseau

Dans le Verseau l’être doit prendre conscience qu’il est une unité dans un vaste ensemble, il atteint ainsi l’Undividuniversalité. Après s’être préoccupé de sa réalisation personnelle, il comprend qu’il est la Vie. L’être de Lumière, l’âme, qui est la Réalité à bord du véhicule, ne connaît pas la séparativité. En s’identifiant avec l’intention du Père pour laquelle cette planète a été créée, le disciple s’éveille et se préoccupe de la réalisation du Plan par le Service à la Vie.

Les planètes qui gouvernent le Verseau apportent à la Terre les influences du 7ème, 2ème et 4ème Rayons.

– Le 7ème rayon apporte sur le plan physique l’expression des paires majeures d’opposés. Esprit – Matière et les relie l’un à l’autre en les amenant à former un tout fonctionnel. Mais ce Rayon a aussi le pouvoir de bousculer ce qui ne convient plus dans la forme pour l’expression de l’Esprit et il pousse l’homme à rechercher la spiritualité.

– Le 2ème rayon suscite l’expression de l’âme, de la conscience spirituelle et aussi le pouvoir de répandre l’amour, le juste et la sagesse sur la Terre. Il fait comprendre que la spiritualité prend forme dans le service.

– Le 4ème rayon indique le champ de service. C’est le rayon de l’humanité, celui de l’Harmonie par le Conflit et le moyen d’atteindre le but.

C’est par la lutte et le conflit que sera atteint l’Harmonie, exprimant ainsi toutes les caractéristiques proprement humanitaires. L’être devient serviteur universel, serviteur de tous les hommes.

Avec le Verseau, il y a un rayonnement énergétique divin sur l’Humanité qui doit amener l’émergence d’une prise de conscience parmi les hommes au niveau mental.

Soleil 7°Verseau

« Un enfant naît hors d’un œuf »

L’émergence de nouvelles mutations conformément aux grands rythmes du cosmos.

Le symbolisme de l’œuf cosmique (hiranyagharba en sanscrit) d’où naît un nouvel univers peut s’interpréter sur plusieurs plans. Ici nous voyons l’apparition d’un nouveau type d’être humain : il ne descend pas d’ « Ancêtres » et, dés lors, se trouve affranchi de l’inertie propre au passé du genre humain. Il est un nouveau produit de l’évolution, un mutant. Il constitue une projection toute nouvelle de l’Esprit créateur qui émane du Tout cosmique ou planétaire, et non d’une culture locale et d’une tradition sociale.

Séquence 62 / Grade 2 : Ce symbole annonce l’émergence de l’homme global pour le Nouvel Age. L’énergie du tout se concentre en lui, totalement libérée des anciennes normes de valeur reposant sur les conditions locales.

Uranus 5°17 conjoint Mars 9°24 conjoint M.C. 7°57 en Bélier

Mars-Uranus en sextile avec Lune et Trigone avec Soleil

Cette configuration des planètes laisse présager une forte poussée de conscience spirituelle au sein du 5ème règne.

Uranus 6° Bélier

Uranus représente l’aspect Père de notre système solaire, en Bélier il a toute sa puissance puisqu’il en est le régent hiérarchique. Cette puissance s’exprime par le 7ème rayon véhiculé également par le Verseau. Ce rayon fait descendre l’énergie du Père dans la matière.

Dans le symbole Sabian il est question d’un carré : le carré est le symbole de la forme, de la personnalité qui s’est individualisée. La vive lumière qui éclaire un côté pourrait être la lumière de l’Ange de la Présence qui commence à pénétrer la forme.

« Un carré dont l’un des côtés est éclairé par une vive lumière »

Désir moral de mener une existence stable et concrète au plan individuel.

Le désir de s’individualiser agit au premier chef sous la forme de tendance unilatérale se concentrant sur un seul but. Nos émotions ont toutes de prime abord un caractère possessif, et toute expression d’une culture donnée fonctionne sur le principe d’exclusion. Tout ce qui n’appartient pas à la sphère tribale (un sang, une terre et un peuple uniques) constitue virtuellement un ennemi. C’est une phase nécessaire car, comme dans le cas de la « naïade émergeant de l’océan », le premier essai pour se forger une vision intérieure de l’être en son intégralité est susceptible d’échouer à tout moment en raison d’un courant régressif vers un état d’indifférenciation et de non-individualisation prénatale au sein de la grande matrice de la nature ou au sein de l’espace cosmique embryonnaire.

Séquence 2 / Grade 1 : C’est le thème qui sera développé au cours d’une démarche dialectique en cinq phases : un besoin pressant et unilatéral de stabilité intérieure.

Mars 10° Bélier

Mars, le guerrier, régent exotérique du Bélier, amène toute sa vigueur pour contribuer à l’épanouissement vers une nouvelle dimension de conscience, révélatrice de possibilités d’expérience et de développement mental bien supérieurs : cela pourrait être la conscience de groupe quand l’être prend conscience qu’il est une unité au sein d’un vaste ensemble.

« Un enseignant présente une imagerie traditionnelle sous une nouvelle forme symbolique »

Réviser son attitude au commencement d’un nouveau cycle d’expérience.

Cette phase est la cinquième de la seconde suite quinaire. Il y exprime la capacité de reformuler la thématique propre à la première phase : La concentration de nos énergies sur des tendances affectives et des valeurs culturelles qui excluent beaucoup plus qu’elles n’incluent. Les phases suivantes ont dans leur ensemble aggravé cette attitude ; aussi, somme toute, la conscience en vient-elle à vouloir reformuler une grande partie des éléments précédemment admis en raison même de l’évolution. Il est désormais possible de réinterpréter ces images du passé, si évocatrices, comme des « symboles » dotés d’un sens plus étendu.

Séquence 2 / Grade 5 : On aperçoit ici une dimension nouvelle de la conscience, révélatrice de possibilités d’expérience et de développement mental bien supérieurs. C’est une phase d’abstraction et de dépendance affective.

Milieu du Ciel ( le pourquoi) 8° Bélier

Le Milieu du Ciel, le Pourquoi, nous indique le sens que peut prendre l’action social du 5ème règne et le symbole Sabian révèle une conscience grandissante qui intègre les énergies spirituelles mais qui passe par un processus probatoire demandant sagesse et protection.

« Une femme coiffée d’un chapeau aux larges bords dont le vent d’est fait voler les flammes »

Protection de la conscience ; elle grandit, guidée spirituellement sur la voie.

On comprendra cette image un peu étrange une fois analysé chaque détail, sans a priori. Ici encore nous voyons une femme ; mais cette fois-ci elle est coiffée d’un grand chapeau qui n’est autre qu’une protection contre les éléments (le froid, les rayons du soleil). A ce stade (Phase 6 à 10) l’esprit, dans une large mesure, fonctionne encore de manière immature ; il a donc besoin d’être protégé contre les forces élémentaires de la vie. Une trop grande ouverture aux énergies célestes pourrait conduire en fait de « spiritualité », à une forme quelconque d’obsession. Ce tableau fait état d’un vent plutôt fort, donc de l’activité des forces supramatérielles, psychiques notamment. Ces forces prennent leur source en Orient d’où habituellement part tout rayonnement spirituel et créateur. La coiffe est bordée de flammes, ce qui lui permet non seulement de réagir aux mouvements du vent mais aussi d’en indiquer la provenance. En d’autres termes, ce degré représente un stade de développement de la conscience auquel les facultés naissantes du mental sont protégées et subissent, à la fois, l’influences d’énergie d’origine spirituelle. Ceci suggère un stade probatoire au cours du processus d’individualisation. Guidé et protégé, un sujet encore plus réceptif (une femme) reçoit l’influence de forces spirituelles.

Séquence 2 / Grade 3 : C’est l’aboutissement des deux précédentes étapes qui se concrétisent en FORMES PROTECTRICES (c’est ce qu’une culture et des préceptes éthiques procurent) et en une RÉCEPTIVITÉ aux énergies spirituelles.

Neptune 21°28 conjoint Mercure 22°05 en Verseau

Neptune porte l’énergie Christique ou Bouddhique. Armé de son trident, il intègre les 3 énergies d’en haut, de la Trinité : Volonté, Amour – Sagesse et Intelligence active. En Verseau, Neptune amène la conscience de l’Universalité permettant à l’être de bénéficier d’une assistance céleste. Mercure y contribue en apportant l’harmonie et l’illumination. C’est l’énergie de compréhension qui permet à la personnalité de se discipliner aux Lois de la Vie en vue du Service au Plan divin.

Neptune 22° Verseau

« Un tapis moelleux permet à des enfants de jouer plus confortablement dans leur chambre »

La vision chaleureuse échue à une ouverture précoce d’esprit.

L’homme n’est jamais laissé sans assistance quand il cherche ardemment à acquérir une plus grande maturité morale et spirituelle. Il est épaulé, quand bien même il ne réalise pas consciemment la dimension de ce qui soutient son développement et amortit les chocs que la vie procure à la croissance de son entendement. Peut-être pense-t-il que personne ne le comprend. Pourtant cette compréhension est à sa portée s’il ne tient pas pour acquis, imbu de lui-même, que la vie et la société lui doivent tout.

Séquence 65 / Grade 2 : Ce degré instaure un contraste entre la bienveillance, présente dans de si nombreuses circonstances de la vie, et le sentiment tragique de la désillusion, illustré par le tableau précédent. Une chaleureuse

RECONNAISSANCE à l’égard des facilités qui s’offrent à nous, si petites soient-elles, nous permet d’acquérir une plus grande maturité personnelle en toute sérénité.

Mercure 23° Verseau

« Un grand ours assis agite ses quatre pattes ».

La maîtrise due à l’exercice judicieux et approprié de facultés individuelles.

L’éducation et sa vrai nature restent une question complexe et fort contestée. Ce symbole semble postuler simplement qu’il nous est possible d’éduquer convenablement certaines énergies vitales puissantes. La conséquence ou l’extension de cette idée étant qu’aucune éducation n’est véritablement réussie tant qu’elle ne conduit pas à saisir nettement la valeur et la vertu inhérentes à la maîtrise de soi. Nous nous heurtons en permanence à des situations qui constituent en fait, que l’on soit conscient ou non, autant d’étapes jalonnant notre formation. Dieu ou l’Âme est le formateur. Beaucoup dépend de l’attitude que nous adoptons en ces occasions.

Séquence 65 / Grade 3 : Nous découvrons dans ce troisième symbole le dénouement de l’action suggérée par les deux précédents : forger notre caractère et jeter un regard « chaleureux » sur notre évolution et notre élévation morale ; maîtriser nos impulsions naturelles pour les mettre au service d’une finalité plus que personnelle. Voici le DISCIPULAT dans le vrai sens du terme.

Saturne 22°46 conjoint Vénus 24°04 conjoint Pluton 28°04

Sagittaire et Saturne-Vénus-Pluton sextile Neptune-Mercure

Pluton détruit les limites qui emprisonnent l’esprit dans la forme. Son symbole Sabian nous indique que c’est dans les petites choses de la vie quotidienne que nous devons être conforme au but du Sagittaire et c’est là que nous sommes testés.

Saturne nous présente les opportunités et avec Pluton ils sont les acteurs cosmiques en place pour faire progresser les hommes à travers les règnes. Du 4ème au 5ème, du 5ème au 6ème etc. L’homme est alors un immigrant en transit qui se plie aux formalités d’entrée dans un nouveau règne.

Vénus apporte l’énergie de l’Amour par la puissance créatrice du mental. Pour cela une grande maturité est requise.

Pluton 29°Sagittaire

« Dans une banlieue huppée, un garçon corpulent tond sa pelouse »

L’obligation de sacrifier aux tâches quotidiennes qui, à la fois, nous garantissent une certaine valeur ou une certaine respectabilité sociale et profite à notre constitution.

Cette image assez banale prend tout son sens si on la rapproche des trois précédents symboles. Elle rabaisse à un niveau très matériel et terre-à-terre, les idéaux illustrés par le « porte drapeau » et le « sculpteur ». Une pelouse bien entretenue témoigne du souci que le propriétaire de la maison a de sa position sociale, et de son désir de donner une apparence irréprochable à l’essor des forces naturelles, révélant ainsi son goût de l’ordre et des valeurs esthétiques. Le « garçon corpulent » suggère qu’une discipline de travail sérieuse s’impose pour compenser un excès des plaisirs qu’offre la vie en société.

Séquence 54 / Grade 4 : Cette étape nous entretient de l’un des impératifs qui se posent ordinairement à l’individu appartenant à l’élite sociale. Il illustre une autre phase au sein de la relation cyclique entre l’individu et la communauté, ainsi que l’obligation qui nous est faite de préserver notre RESPECTABILITÉ SOCIALE.

Saturne 23° Sagittaire

« Un groupe d’immigrants se plie aux formalités d’entrée dans un nouveau pays ».

Accepter en conscience une orientation nouvelle en étant prêt à saisir les ouvertures qu’elle offre.

Au seuil d’un nouveau domaine de l’existence, il faut remplir certaines conditions et s’adapter nécessairement à de nouvelles manières de faire, sur tous les plans. Parfois cette obligation peut paraître une épreuve, mais on ne saurait y échapper. La suite des événements dépendra en grande partie de la manière dont on franchit ce seuil, et de l’état d’esprit avec lequel on affronte des expériences peu communes et peut-être bouleversantes.

Séquence 53 / Grade 3 : On trouve ici une combinaison des deux symboles précédents. Il s’agit d’une période de transition. Nous devons suivre un exemple tout en préservant notre intégrité intime.

Vénus 25° Sagittaire

« Un petit garçon joufflu sur un cheval de bois »

La jouissance anticipée de facultés dont on ne peut encore que rêver.

Le cheval a toujours été un symbole de puissance, et, souvent d’énergie sexuelle.

Jusqu’à une époque très récente, le cheval était pour l’homme un moyen d’étendre son espace vital et de partir à la conquête du monde. Le petit garçon bien nourri se balançant d’avant en arrière sur son cheval de bois anticipe, peut-être, le mouvement de l’acte sexuel sans s’en rendre forcément compte. C’est aussi, en un sens, une forme de simulation et de maturation grâce à l’imagination, mais présentement l’imagination intervient à l’échelon corporel et organique. Ce jeu évoque en somme une initiation.

Séquence 53 / Grade 5 : Cette série se termine dans une ambiance de jeu, mais c’est un jeu qui ouvre la voie à une plus grande maturité, si inconsciente soit-elle. Nous voyons ici la PRÉFIGURATION de l’âge d’homme.

Ascendant (Avec Quoi) 22°21 Cancer en trigone avec Jupiter

L’Ascendant nous indique quelle potentialité le 5ème règne doit chercher à actualiser. Le symbole nous montre que ce sont les poètes, philosophes, intellectuels et artistes qui incarnent cette potentialité, leur rôle est d’ imprégner l’Humanité des énergies de la civilisation du Bel Être.

Il y a lieu ici de faire la différence entre :

– d’une part les êtres du 5ème qui sont éveillés et qui donc véhiculent les énergies d’Amour, du Vrai et du Bien de l’Ensemble,donc des justes relations humaines et de la justice sociale, en prônant une réelle fraternité (cela fait partie du plan attendu par notre Homme céleste qui a en charge l’évolution de la planète). Ces êtres sont au service de l’Humanité pour l’avènement de la nouvelle civilisation.

– et d’autre part ceux qui n’assument pas, qui sont encore à manipuler, à se servir, ils ont développé la sphère hyper-mentale et assoient leur pouvoir sur « les biens pensants », ils se font élire et dirigent la planète, ce qui fait qu’aujourd’hui une toute petite minorité détient quasiment toute les richesses. Ces hyper-mentaux sont passés maître dans la manipulation mental et imposent leurs lois plutôt que celles de la Vie.

Ascendant 23° Cancer

« La réunion d’une société littéraire »

Une appréhension objective et critique des éléments communs à notre culture et de ses problèmes psychologiques.

Le poète, le romancier et les critiques de la société représente l’effort que certains individus particulièrement sensibles et intellectuellement doués déploient pour donner forme et sens aux situations et aux relations interpersonnelle les plus typiques de leur société et de leur culture. Ils reflètent la société tel un miroir et en même temps influencent et guident son développement. C’est leur fonction de débattre de la signification de ce qui est d’imaginer ce qui devrait être. Ils sont des baromètres et des thermostats, des réflecteurs et des projecteurs d’images jusqu’ici inconscientes pour la plupart.

Séquence 23/ grade 3 : Lors de cette étape, nous parvenons au niveau de l’intellectualisation. Présentement, on est objectif dans son comportement intellectuel tout en prenant une part morale aux événements et aux aspirations de son époque. L’individu concrétise ce qui, pour la plupart, reste une aspiration ou un besoin subconscient.

Fond du Ciel (Comment) 7°57 Balance

Le symbole du Fond du Ciel nous indique que pour faire passer les valeurs spirituelles à travers le 4ème règne, il faut garder espoir en un nouveau départ malgré la désolation de l’échec.

Fond du Ciel 8° Balance

« Une cheminée incandescente dans une maison abandonnée ».

Quelle que soit notre désolation, sachons que l ‘Esprit est toujours prêt à accueillir et à confronter la conscience prodigue sur le chemin du retour.

Jusqu’à ce que le feu de l’Âme s’éteigne complètement en l’homme, événement rare et tragique, il subsiste en permanence l’espoir d’un rétablissement et de recommencement. De nombreux disciples se voient contraints d’abandonner leur quête, même après avoir vécu l’expérience de l’être essentiel. Quoi qu’il en soit, le « foyer » qui jadis les reçut, l’amour du gourou, reste disposé à accueillir le retour des « fils prodigues ».

Séquence 38 / Grade 3 : Ce degré fait en un sens le lien entre la vision, précipitée par le contact avec un agent d’inspiration, et l’éventuelle réaction de crainte, le choc, qu’elle enclenche. Au cœur du grand rêve, une « présence » intangible et chaleureuse subsiste : l’espoir à jamais renouvelé d’un nouveau départ.

Descendant (Vers Où) 22°21 capricorne

Où cela mène-t-il ?

Le soldat au service de la société sera récompensé pour sa bravoure. Il sera reconnu pour les valeurs qu’il défend, celles que Jupiter, en sextile, transmet : l’Amour.

Descendant 23° Capricorne

« Un soldat reçoit deux distinctions pour sa bravoure au combat »

La récompense offerte par la société pour nous être acquitté de notre responsabilité individuelle.

Qu’il y ait « deux » distinctions porte à croire que ce degré désigne peut-être implicitement le fait que la communauté reconnaisse à chacun, en cas de réussite comme d’échec, le droit au respect et à l’estime, à partir du moment où il a rempli noblement son devoir dans des circonstances inhabituelles. Ce symbole traduit un mouvement d’échange constant entre la société et la personne individuelle. Chaque partie devrait pouvoir avoir confiance dans l’autre.

Séquence 59 / Grade 3 : Cette scène, en quelque sorte, extrait des deux précédentes un élément commun. Le Mot clef ici est RÉCOMPENSE ; autrement dit, un dédommagement pour une exécution sans faille – un alignement des comptes.

Jupiter 26°34 Scorpion en sextile avec Descendant et trigone avec Ascendant

Jupiter transmet l’accomplissement de l’Amour rayonnant et cela en Scorpion qui véhicule l’énergie du 4ème rayon de l’Harmonie par le Conflit. Après l’exaltation agressive de valeurs culturelles, teintées de fierté collective, on pourra avoir un retour à la raison et construire ainsi l’Harmonie.

27° Scorpion

« Une fanfare militaire défile à grand bruit parmi les rues de la ville »

L’exaltation agressive de valeurs culturelles.

Chaque collectivité culturelle et sociale essaye tôt ou tard d’imposer ostensiblement aux siens comme aux autres ses valeurs propres. A l’échelon individuel et mental, les membres d’une telle collectivité ressentent un vif orgueil chaque fois que s’affirme aux yeux de tous la supériorité de leur appartenance et de leurs racines.

De cette façon, le sentiment d’unité sociale réunit les individus d’une culture donnée grâce à la fierté collective.

Séquence 48 / Grade 2 : Ce second degré présente un vif contraste avec le premier. Notre civilisation pleine d’une agressivité et d’une raideur dominatrices s’oppose bien à la spontanéité instinctive et à la souplesse d’adaptation au milieu naturel propres aux sociétés tribales. Le mot clef est apparat.

Lune Noire vrai 1°43 Verseau

La Lune Noire est en lien avec les mémoires du passé qu’il nous faut dissoudre pour avancer, c’est ce qu’il nous faut travailler pour atteindre le Nœud Nord : il nous faut acquérir une assurance intérieure.

Lune Noire 2° Verseau

« Un orage soudain »

Le besoin d’acquérir une assurance intérieure qui nous permettra de faire face à des crises inattendues.

Il est possible d’établir une parenté intéressante entre les symboles des deux premiers degrés du Taureau (« Un clair ruisseau de montagne » et » Un orage électrique ») et ceux des deux premiers degrés du Verseau, séparés par 270° les uns des autres (un carré « descendant », par rapport au modèle de cycle de lunaison). Dans le premier cas, nous avons affaire à des énergies ou activités qui peuvent être mises en rapport avec le développement naturel de l’individu. Mais ici nous sommes concernés tout d’abord par une progression sociale et collective, et par la fonction de l’individu en son sein. Le symbole – « Un orage soudain » – pourrait, en tant que tel, recevoir une interprétation très positive dans un milieu aride ; toutefois, l’insistance sur le fait qu’il soit « soudain » tend à accentuer le caractère inattendu et dangereux de l’événement. Un tel orage dans une région de collines desséchées peut être la cause d’une inondation dévastatrice. En tout cas, ce symbole renvoie à un événement auquel on n’est pas préparé – une menace pour les œuvres humaines.

Séquence 61 / Grade 2 : Cette scène, considérée comme un symbole de seconde étape (donc contrastant avec le précédent), souligne le fait que la nature peut réduire à l’impermanence les efforts et les activités constructrices apparemment les plus permanentes. Sous l’effet d’une averse, des briques adobes peuvent retourner à l’état de boue. Toutes les institutions humaines et leurs hauts faits peuvent être balayées, même à l’apogée de leur gloire. « Tu es poussière, et tu retournera poussière. » C’est le DÉFI DE LA NATURE.

Nœud Nord 2°18 Cancer

Le Nœud Nord nous indique le chemin de vie que peut dérouler le

5ème règne sur le plan terrestre. Le projet ou les valeurs à mettre en pratique fait appel aux qualités de l’explorateur en terre inconnue et hostile : endurance et volonté inébranlable pour le dépassement de soi, ou plutôt du Non-soi.

3° Cancer

« Un explorateur emmitouflé dans une épaisse fourrure conduit un cerf hirsute ».

La nécessité de vaincre la stagnation et le « froid » lors d’une épreuve d’endurance.

Ce symbole bien énigmatique évoque une exploration dans l’arctique. Il semble, pourtant, plus pertinent d’y voir simplement la phase difficile que nous imposent une orientation et une obédience nouvelles . En Inde, le cerf est le symbole du dieu Brahma, le Créateur. Les andouillers représentent l’extension de la puissance cérébrale. Le nouveau chemin que l’on suit mène peut-être à des régions glacières exigeant que l’on se protège de conditions éprouvantes. Il pourrait éventuellement se manifester le désir d’échapper à de nouvelles responsabilités. La volonté guide la raison vers le Nord spirituel de l’Âme.

Séquence 19 / Grade 3 : Cette étape sous-entend une période d’épreuves. L’esprit humain, une fois concentré, est susceptible de vouloir échapper à ses limites en s’aventurant vers un objectif érigé en idéal – l’Étoile polaire, peut-être. Ce degré représente une MISE A L’ÉPREUVE DE LA VOLONTÉ.

Kiron 5°57 Poissons

Kiron est le « grand guérisseur » du zodiaque, il aide à libérer l’être. Ici il nous indique que c’est par le service et la responsabilité de groupe que nous pouvons avancer.

6° Poissons

« Un défilé d’officiers en grande tenue »

Le dévouement des êtres humains à servir leur communauté, et à cet égard l’assurance de recevoir un appui moral quasi unanime.

Ici l’attrait passionnel qu’exercent les activités sociales exige de l’individu qu’il abandonne son mode de vie personnel, ses opinions et son bien-être. Ce tableau nous décrit le mouvement de l’insertion sociale dans toute son intensité ; mais, plus encore, il traduit le soutien que la personne insérée socialement peut espérer de la collectivité, pour peu qu’elle consente à agir et à se sacrifier pour la nation ou le groupe.

Séquence 68 / Grade 1 : Cette première étape dépeint la force qu’engendre une discipline collective acceptée et appliquée sans réserve, et, par ailleurs, l’exaltation et la réaction de masse que peut attendre en retour l’auteur de cet abandon à une tradition sociale. Le Mot clé est RESPONSABILITÉ DE GROUPE.


ATTENTION: Votre discernement est requis par rapport à ces textes.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci

Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre