L’Ayurveda nous enseigne qu’en tant qu’êtres vivants, nous sommes pleinement intégrés dans la nature, et que ce qui se passe en dehors de nous influence ce qui se passe à l’intérieur de nous. Ainsi, les saisons – y compris le temps, la durée des jours et des nuits, l’intensité du soleil, l’intensité de la lumière – influencent tous les processus physiologiques, y compris nos sécrétions hormonales, notre sommeil, notre système digestif, notre métabolisme, nos émotions. À l’été, nos corps connaissent les journées les plus longues de toute l’année. La chaleur et la lumière qui prédominent à l’extérieur en été, sont aussi à l’intérieur de nos corps, notre Pitta – ou notre digestion, notre métabolisme et nos émotions – deviennent fort et sujet au déséquilibre dans le sens de la chaleur excessive dans le domaine des émotions. . Par exemple, nous pourrions nous sentir plus irritables ou enclins à perdre notre sang-froid.
Si vous ressentez une accumulation de chaleur, alors vous devez calmer votre Pitta, ce qui permettra également de refroidir vos émotions. Quand nous avons trop de chaleur, nous avons tendance à devenir irritables, de mauvaise humeur & nous perdons facilement patience – ce sont tous des symptômes de Sadhaka Pitta, qui est l’aspect de Pitta qui régit nos émotions. Il est présent à la fois dans notre cœur et notre cerveau. Et Sadhaka Pitta peut être équilibré, tout comme le Pitta dans toute notre physiologie, à travers des choses qui ont des qualités opposées à la météo. Donc, cela signifierait des choses rafraîchissantes, juteuses et aquatiques. Nous savons que ce qui éteint le mieux l’incendie, c’est l’eau, alors nous avons des fruits sucrés et juteux – auxquels nous sommes naturellement attirés en été (pastèque, concombre, zucchinis, poires, prunes, bleuets, abricot, barres de céréales d’avoine et de fruits peu sucrées, céleri avec du beurre d’amande, sandwich de pain germé avec du concombre et du humus.
Le jus de zucchinis est très rafraîchissant. Peut enlever chaleur de la peau si la personne se sent rouge, chaude et agitée. Il refroidit le système hépatique. Un zucchini équivaut à environ une tasse. Buvez une tasse de jus de zucchini sur un estomac vide et dans les 15 minutes vous vous sentirez beaucoup plus apaisé. Il enlève la chaleur au niveau de la tête et de la peau. Le foie et l’estomac sont les « réchauffeur » dans nos corps. Et le centre de notre chaleur. c’est le plexus solaire. « Solaire » signifie le soleil, et c’est là que notre soleil est, notre source d’énergie. Les poires sont aussi merveilleuses pour Sadhaka Pitta, connues en Ayurveda pour aider à calmer les émotions et aider les gens à se sentir beaucoup plus pacifiques et pas si irritables. Il est également bon d’éviter les choses qui vont aggraver Pitta parce qu’ils ont trop de feu inhérent – comme l’alcool qui brûle l’œsophage et l’estomac ; La crème glacée emplie de sucre qui crée un déséquilibre Pitta en stressant le pancréas et le foie.
L’eau de coco est la meilleure boisson Pitta. À la fois rafraîchissante & hydratante. Ll’eau de coco est naturellement riche en électrolytes. L’eau de roses ou l’odeur des roses, une infusion à la rose, eau de concombre sont aussi très rafraîchissants.
les couleurs qui apaisent Pitta : Le rose, le blanc, le bleu, le vert. Le bleu équilibre particulièrement Pitta, et le vert équilibre Vata, ainsi ils aident les deux doshas les plus vivants à se calmer.
Les promenades dans la nature pacifient Pitta. La recherche montre que les promenades en nature abaissent le cortisol. Nager autour du lever du soleil ou une heure ou deux après, ou le soir refroidit et évacue une partie de la chaleur du système
Évitez le Yoga chaud pendant la saison estivale, préférez les activités d’eau (nage, watsu, kayak…). Évitez les efforts trop intenses en plein milieu de journée *surtout entre 10h00 et 14h00*
Évitez de vous surmener
Le triphala aide pour conserver une élimination des selles régulière et quotidienne et ainsi empêcher Pitta au niveau de l’intestin grêle de s’accumuler.
Massez vous à l’huile de coco qui est de nature rafraîchissante
Aromathérapie ou Herbes qui pacifient Pitta : rose, jasmin, vetiver, cèdre
[Source] https://yoyogiretreats.wordpress.com/
- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci
Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre