En juillet, la sonde japonaise Hayabusa 2 commence sa mission, un vaisseau Progress ravitaille l’ISS et quatre satellites Galileo rejoignent leur orbite.

Un astéroïde à l’étude

La sonde japonaise Hayabusa 2, qui a atteint l’astéroïde Ryugu le 27 juin, va se mettre en orbite autour de lui afin de l’étudier pendant un an et demi, grâce notamment à trois petits rovers et un atterrisseur européen. Elle doit commencer à collecter des échantillons dès octobre. Elle doit revenir sur Terre avec en 2020.

La mission Hayabusa 2 © Jaxa

9-13 juillet : ravitaillement de l’ISS

Un vaisseau cargo Progress s’envolera à bord d’une fusée Soyouz, depuis la base spatiale de Baïkonour. Elle rejoindra, le 13 juillet, la Station spatiale internationale. Il y apportera 2450 kilogrammes de marchandises : de la nourriture, des expériences et des fournitures d’équipage, dont 705 kg de propergol, 50 kg d’oxygène et d’air, 420 kg d’eau.

Le vaisseau Progress © Nasa

25 juillet : le GPS européen

Mise en orbite de quatre satellites Galileo par une fusée Ariane 5, depuis le port spatial de Kourou en Guyane. Cette mission portera à 26 le nombre de satellites en orbite pour le système de géolocalisation européen Galileo. Les premiers services ont été lancés le 15 décembre 2016. La constellation, déployée à 22900 kilomètres d’altitude, doit être pleinement opérationnelle en 2020. La précision attendue pour le service en accès gratuit est de 4 mètres horizontalement et de 8 mètres en altitude. Une précision supérieure sera fournie via les services payants proposés aux professionnels.


ATTENTION: Votre discernement est requis par rapport à ces textes.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci

Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre