Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
https://arcturius.org/recuperez-le-controle-sur-vos-enfants-a-travers-les-mots/
RSS

Certains parents ont du mal à faire preuve d’autorité, et à maintenir le contrôle sur leurs enfants.

Aujourd’hui, les parents ont beaucoup de mal à trouver des modèles d’éducation clairs. Cette situation a tendance à les déboussoler. Ils peuvent même en arriver à ressentir du désintérêt ou de l’apathie. C’est ce que décrit Jaime Barylko dans le livre La peur des enfants. En fait, selon lui, une nouvelle catégorie de parents est apparue. Ceux qui sont déconcertés face à leur rôle. Ils ont peur d’envahir l’intimité de leurs enfants.

Le modèle éducatif selon lequel les parents dirigeaient absolument la vie de leurs enfants avec un contrôle de fer n’est plus à la mode. Actuellement, il est plus fréquent de voir des parents avec des rôles flexibles. Ils sont en effet plus ouverts. Et plus prompts à écouter. Ainsi qu’à essayer de comprendre leurs enfants. Cependant, même si cela a des aspects positifs, les nouveaux paradigmes sont liés à une série de défis à surmonter.

Par ailleurs, certains parents ont transféré leur rôle à d’autres institutions. Avec la culture actuelle et les horaires incompatibles avec la vie de famille, beaucoup de parents ont du mal à garder le contrôle sur leurs enfants. Or, les petits ont besoin d’une figure de référence dans leur vie. Qui leur apprenne à bien se comporter. Nous allons donc voir, dans cet article, comment l’autorité peut être récupérée.

Le défi, bien évidemment, consiste à acquérir ce contrôle sans se transformer en tyran. Les modèles que nous allons voir par la suite prennent en compte les difficultés auxquelles les parents doivent faire face dans le monde contemporain. Approfondissons les trois modèles constructifs de contrôle des enfants.

Le rythme de vie actuel présente de nombreuses difficultés pour garder une autorité et un contrôle sur les enfants. Or, ceux-ci ont besoin d’une figure de référence pour apprendre à se comporter adéquatement. L’affection, les mots et les limites sont de bons alliés pour parvenir à ce résultat.

gardez le contrôle sur vos enfants

Trois modèles constructifs de contrôle et d’autorité

Autorité basée sur l’exemple

Le contrôle des enfants est nécessaire pour leur éducation et leur évolution, tout comme il est fondamental qu’exemple et autorité se mêlent. Il ne sert à rien d’essayer d’inculquer des valeurs et des modèles éducatifs à nos enfants si nous ne les respectons pas nous-mêmes. La première chose à prendre en compte est que les enfants se comportent normalement comme nous.

« Ne dissimulez pas les difficultés de la vie à vos enfants, apprenez-leur à les surmonter. »

-Louis Pasteur-

Si vous leur dites une chose et en faites une autre, vos enfants auront tendance à agir en s’appuyant sur ce que vous faites. Votre niveau de responsabilité est donc très élevé en matière d’éducation.

Autorité basée sur le prestige et le service

L’exercice de l’autorité éducative requiert une base de prestige fondé sur le bien-être. Au niveau de l’éducation des enfants, les parents doivent exercer leur autorité comme un service destiné à leur propre bien. Le véritable contrôle des enfants n’existe que quand il est destiné à les éduquer et à améliorer leur comportement.

Autorité basée sur l’usage du langage

Pour avoir une autorité à travers les mots, l’adulte doit être pleinement conscient de tout ce qu’il dit à ses enfants. Même si parler ne suffit pas. Il doit aussi faire attention à la forme et au ton des mots qu’il emploie.

Utiliser le langage pour récupérer le contrôle des enfants exige d’être pleinement conscient de ce que nous disons dans chaque situation.

contrôle sur vos enfants

Comment communiquer efficacement avec vos enfants

La façon dont vous communiquez avec vos enfants est l’un des piliers fondamentaux pour leur éducation. Et leur développement. Cette communication doit aussi être accompagnée d’actes. Nous allons donc vous donner quelques exemples de formes de communication avec les enfants. Dans chacun d’eux, vous pourrez comparer une manière pas très efficace de parler et une autre qui fonctionne. La principale différence est que, dans les seconds, l’autorité se fait à travers l’affection et la tendresse.

Exemples de communication incorrecte/correcte

  • « Apporte-moi cela » au lieu « Est-ce que tu pourrais m’apporter cela ? Papa et maman en seraient très contents ».
  • « Tu vas voir!  » et « Dis-moi, pourquoi agis-tu ainsi si tu sais que cela nous dérange ? ».
  • « Tu vas tout ranger ! Ou je vais te montrer de quel bois je me chauffe » au lieu de « Les premiers qui finissent de ranger auront une récompense ! À vos marques, prêts… Partez ! ».
  • « Range tout cela ou tu auras une punition » et « Il y a beaucoup de désordre ici. Je vais revenir dans quelques minutes. Si tout est en ordre quand je reviens, demain je t’achèterai ton goûter préféré à la sortie de l’école ».
  • « Va te coucher » au lieu de « Allons dans ton lit. Tu me raconteras ton rêve d’hier. Nous verrons si tu peux le continuer aujourd’hui, je t’aiderai avec une histoire ».
  • « Tu me déranges » contre « Laisse-moi me reposer quelques minutes, et après maman pourra jouer plus longtemps avec toi ».
  • « Ton pantalon est sale. C’est un désastre » face à « C’est vraiment dommage que tu te salisses autant tous les jours. Nous ne pouvons pas aller à d’autres endroits. Si tu essayes de ne pas te salir, tu pourras aller plus souvent chez tes amis ».

L’idée n’est pas seulement que vos enfants obéissent. Ils doivent aussi essayer de comprendre. Ainsi, le contrôle que vous aurez sur leur comportement sera beaucoup plus efficace et durable. Vous établirez aussi une connexion avec une valeur très importante: celle de bien se comporter pour mieux vivre avec les autres et avec eux-mêmes.

Source : https://nospensees.fr/


Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre

---------------------------
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
qu'il ne soit pas coupé
qu'il n'y ait aucune modification de contenu
que vous fassiez référence au site Source

Merci de visiter les sites qui nous soutiennent !


Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
https://arcturius.org/recuperez-le-controle-sur-vos-enfants-a-travers-les-mots/
RSS