Ce sont généralement deux termes assez proches et dont les interprétations peuvent être discutées très longuement sans toutefois apporter grand-chose dans son épanouissement personnel.

Cela dit, les ethnologues présentent les RITES comme des ordonnancements de Rituels cérémoniaux dont l’objectif est d’orienter une force occulte vers une action déterminée ou un but commun. L’initiation entre bien dans ce cadre. Ces RITES doivent alors s’inscrire dans une Tradition enracinée profondément dans le temps, dans notre civilisation, pour délivrer toute sa puissance initiatique.

On retrouve les Rites et Rituels de passage, dont nous parlent Arnold Van Gennep ou Victor W Turner qui deviennent initiatiques lorsque l’impétrant y rencontre symboliquement la mort.

Ces Rtuels sont présentés aussi comme des moments de conjuration de nos peurs les plus profondes. Peurs qui se situent hors du temps dans le fond commun psychologique.

C’est pour cela que les Rituels n’évoluent quasiment pas et sont pratiqués à l’identique dans un contexte perpétuellement similaire.

Qu’est-ce qu’un RITE dans un Ordre initiatique ?

Ce terme regroupe l’ensemble des étapes, degrés ou Grades qui vont permettre à un individu non initié d’évoluer vers le perfectionnement ou la réalisation de son initiation.

Nous pouvons dire que ces RITES rassemblent les Rituels de chacun des degrés le constituant. Dans la totalité des ordres initiatiques contemporains, ces RITES comportent au minimum trois degrés ou grade que sont par exemple, Novice, écuyer, Chevalier.

Qu’est-ce alors qu’un rituel ?

Prenons un exemple simple, c’est la partition ou le texte qui va permettre de jouer la pièce. Le Rituel codifie un ensemble de symboles qui vont être mis en pratique par la parole, les gestes, les déplacements dans l’étude d’une étape, ou un degré, d’un RITE.

A quoi sert le rituel ?
Le Rituel a un aspect pratique avant toute autre considération. Il permet le passage d’un temps profane synonyme d’agitation, à un temps sacré synonyme d’introspection. Ainsi, il codifie, organise, modère afin de permettre à chacun de se concentrer sur l’essentiel en focalisant son esprit pour permettre ensuite de s’exprimer librement et le plus clairement possible.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Mais le Rituel a pour vocation de marquer l’esprit au plus profond de son inconscient, pour en libérer l’inspiration et ainsi permettre la progression individuelle ou l’épanouissement.

Il est fait, avant tout, pour libérer les esprits et rendre possible la pensée créatrice.

Le Rituel est une sorte de représentation qui met en action des caractères (acteurs) dans une chorégraphie scrupuleuse et immuable. Il est parfois remarqué que quel que soit le langage, les participants retrouvent leurs marques dans la pratique du Rituel et participent pleinement à l’égrégore.

Source: http://templier-sud-ouest.over-blog.com


ATTENTION: Votre discernement est requis par rapport à ces textes.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci

Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre