Par Alue Loskotova
Travailler avec un miroir est étrange, inconfortable, parfois intimidant ou un peu gênant.
Mais c’est aussi une guérison profonde. De toutes les méthodes spirituelles de travail intérieur dont nous disposons au 21e siècle, le travail du miroir est l’une des plus simples et des plus puissantes.
Contrairement à de nombreuses autres voies vers la croissance intérieure, vous n’avez pas besoin de sortir, de dépenser de l’argent ou d’investir beaucoup de temps. Le travail du miroir est un exercice gratuit, accessible à tous. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est du miroir.
Si vous recherchez une méthode simple, pratique et profondément transformatrice qui peut devenir un rituel quotidien sur votre chemin vers l’amour-propre, allez simplement aux toilettes.
Le travail du miroir, ou travail du miroir, était une méthode développée à l’origine par l’enseignante spirituelle Louise Hay comme moyen d’entrer en contact avec le moi intérieur. Le but premier du travail du miroir est de développer l’amour-propre, de prendre soin de soi et d’établir des relations plus significatives avec les autres. En vous regardant simplement dans le miroir pendant un certain temps chaque jour et en vous parlant doucement, vous pouvez favoriser une connexion plus compatissante et plus indulgente avec vous-même.
Exercice
Asseyez-vous ou tenez-vous debout devant un miroir pendant cinq minutes. Regardez-vous simplement et maintenez un contact visuel doux. C’est tout ce que vous devez faire.
Comment vous sentez-vous après ces cinq minutes ?
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pourriez vous sentir mal à l’aise. Vous pouvez vous sentir mal à l’aise, mal à l’aise ou même émotif. Vous remarquerez peut-être même que la haine de soi et l’autocritique vous viennent à l’esprit… Pourquoi cela se produit-il ?
Louise Hay écrit dans son livre Mirror Work : « Le miroir ne reflète que les pensées que vous avez sur vous-même. Cela vous fait immédiatement prendre conscience de l’endroit où vous rencontrez des difficultés et de l’endroit où vous êtes plutôt ouvert et fluide. Cela vous montre clairement quelles pensées vous devrez changer si vous voulez avoir une vie joyeuse et épanouissante.
En d’autres termes, on ne peut se cacher du miroir. Devant le miroir, nous avons un aperçu intime (et parfois douloureux) de la relation que nous entretenons avec nous-mêmes. Travailler avec le miroir peut être déstabilisant au début car il expose notre critique intérieur au grand jour. Soudain, tout ce que nous ressentons sur nous-mêmes et dont nous n’avons peut-être même pas conscience refait surface.
Et si vous n’avez pas encore développé une relation de compassion avec vous-même, vous pourriez être enclin à croire toutes les méchancetés que votre critique intérieur vous murmure à l’oreille.
Éveil spirituel et travail du miroir
En tant que symbole de vérité et de clarté, les miroirs sont l’un des moyens les plus anciens et les plus directs d’approcher la réalisation de soi.
Certaines des premières utilisations des miroirs remontent à l’Anatolie (Turquie), entre 6 000 et 8 000 avant JC.
Les miroirs anciens étaient fabriqués en obsidienne, qui symbolise la purification spirituelle, l’intégration des ombres intérieures et la protection. En utilisant le miroir pour accéder consciemment aux couches internes de notre être, nous éliminons en douceur les blocages et dénouons les problèmes qui entravent notre capacité à grandir et à évoluer. Travailler avec un miroir peut effectivement faciliter un approfondissement de notre processus d’éveil spirituel.
Travailler avec le miroir et renouer avec l’enfant intérieur
Une autre raison pour laquelle le travail du miroir peut nous mettre mal à l’aise est qu’il révèle des parties vulnérables et négligées de nous-mêmes. Mais quelle meilleure opportunité existe-t-il pour enfin attirer notre attention sur cette partie oubliée ?
La plupart d’entre nous ont de nombreuses parties intérieures négligées, mais la plus courante dont nous sommes déconnectés est l’enfant intérieur. L’enfant intérieur est la partie de nous qui conserve encore l’émerveillement, la spontanéité, la créativité et la joie enfantins. D’un autre côté, il contient également bon nombre de nos blessures et traumatismes primaires.
Le travail du miroir est un moyen intense et efficace de se reconnecter à cette partie subtile de nous-mêmes.
Lorsque vous vous regardez dans le miroir et essayez de renouer avec votre enfant intérieur, il n’est pas rare de ressentir un sentiment de tristesse vous envahir. Vous pouvez également ressentir des explosions d’excitation ou de joie inattendues. Mais il est généralement courant de ressentir en premier les émotions les plus lourdes et les plus désagréables.
Bien que ce type de travail puisse parfois être troublant et désagréable, ces sentiments indiquent un processus plus profond qui s’alchimise à un niveau subconscient. Le simple fait de vous regarder dans le miroir et de réconforter votre enfant intérieur peut être une pratique extrêmement curative. Plus vous ressentez d’émotions, plus le nettoyage et la transformation sont puissants.
Le miroir comme portail vers votre âme
Les yeux sont les fenêtres de l’âme et travailler avec un miroir vous donne un accès direct. Cependant, il n’est pas toujours possible de se connecter immédiatement à son moi intérieur. La plupart des gens font d’abord l’expérience d’une critique intérieure sévère qu’ils doivent d’abord traiter avant de pouvoir atteindre un niveau plus profond de leur psychisme.
Pour gérer ce dur gardien, vous devez apprendre à le désarmer avec pleine conscience et compassion. L’amour-propre est essentiel pour surmonter vos insécurités et vos ressentiments.
Comment savoir si vous vous reconnectez avec votre âme ? Votre visage s’adoucira émotionnellement, vos yeux deviendront plus chaleureux et plus compatissants, un doux sourire entrera sur votre visage et votre corps s’éclaircira énergiquement. Vous pouvez également avoir l’impression de vous serrer mentalement dans vos bras.
Aussi magique et mystique que cela puisse paraître, utiliser le travail du miroir comme portail vers l’esprit et l’âme est en réalité tout à fait naturel. C’est un retour à soi.
Comment faire le travail du miroir intérieur
Il n’existe pas de méthode « officielle » de travail du miroir, seulement des recommandations que vous pouvez adapter à votre guise. Voici quelques principes de base du travail en miroir que vous devez garder à l’esprit si vous souhaitez créer votre propre procédure :
Utilisez des affirmations qui vous conviennent.
Prenez au moins 2 minutes chaque jour pour le faire.
Travaillez avec le miroir en privé pour ne pas être dérangé.
Il est normal d’être émotif au début. Observez-le simplement et laissez-le vous traverser.
Tenez un journal sur ce travail et notez toute expérience remarquable.
PROCÉDURE
- Faites-le régulièrement.
Le travail en miroir déclenche une transformation intérieure lorsqu’il est effectué de manière cohérente et sur une longue période. Dix minutes ou plus par jour sont idéales. La plupart des gens préfèrent travailler avec le miroir tôt le matin ou tard le soir avant de se coucher.
- Créez vos propres affirmations.
Les affirmations sont l’antidote au discours intérieur destructeur. Ils aident à reprogrammer notre esprit. Lorsque nous utilisons des affirmations, nous affirmons quelque chose que nous aimons chez nous ou quelque chose de bien que nous souhaitons renforcer. La meilleure affirmation pour vous est celle qui correspond vraiment à votre thème, celle que vous avez choisie et imaginée vous-même.
Par exemple, si vous vous sentez moche, vous pourriez vous dire : « J’ai un cœur et une âme magnifiques. »
Tout ce qui vous semble naturel et auquel vous pouvez croire. Si vous vous sentez mal à l’aise en votre propre présence, vous pouvez vous dire : « C’est normal de se sentir mal à l’aise. Je m’accepte tel que je suis.
Voici quelques autres exemples utiles que vous pouvez adapter à votre convenance :
- Je t’aime.
- Je prendrai soin de toi.
- Je mérite l’amour.
- Je suis exactement ce que je dois être en ce moment.
- J’accepte mes sentiments.
- Je suis fort.
- J’ai confiance en ma sagesse naturelle et mon intuition.
- J’ai confiance en moi.
- Je suis un être spirituel éternel.
- Je peux le faire.
Si vous créez vos propres affirmations, assurez-vous de les formuler sans négatives ni déclarations destructrices. Par exemple, au lieu de décrire votre peur, utilisez une déclaration sur votre courage.
De nombreux praticiens qui travaillent avec des affirmations, ainsi que des enseignants spirituels, conviennent que le subconscient et l’Univers ne comprennent pas les aspects négatifs. Par conséquent, ils traduiront à l’envers toute affirmation formulée négativement.
Plutôt que « Je ne vaux rien », dites : « Je suis très précieux ».
Au lieu de dire : « Je ne serai pas méchant avec moi-même », dites : « Je me traite avec gentillesse ».
Le but des affirmations n’est pas d’être fausses, fausses ou coercitives. Si vous ne pouvez vraiment pas vous dire « Je t’aime » dans le miroir, alors ne le faites pas. Il ne s’agit pas d’être faux, il s’agit de s’offrir un amour véritable et de s’autonomiser. Si une affirmation comme « Je m’aime et m’accepte » vous semble trop difficile, concentrez-vous sur une affirmation plus douce comme « J’apprends à m’aimer et à m’accepter et je sais que je peux le faire ».
- Exprimez votre affirmation avec émotion
Répétez votre affirmation au moins 10 fois, à voix haute ou dans votre tête. Certains thérapeutes recommandent jusqu’à 100 fois, mais c’est trop pour un débutant. Alors privilégiez la qualité plutôt que la quantité.
Plus vous répétez votre affirmation sincèrement, avec concentration et émotion, plus l’impact sera profond. Ensuite, il vous suffit de le répéter plusieurs fois et de vous y tenir. Vous pouvez toujours en ajouter d’autres quand vous le souhaitez.
Il est également important de se regarder droit dans les yeux lorsque vous prononcez une affirmation. Vous souhaiterez peut-être également utiliser votre nom, car il envoie un message plus fort à votre subconscient.
- Acceptez toutes les émotions qui surviennent .
Si vous ressentez le besoin de pleurer, pleurez. Vous libérez une énergie stagnante, de vieux schémas, et c’est bien. Vous voudrez peut-être aussi vous serrer dans vos bras.
Parfois, les émotions que nous ressentons lorsque nous travaillons avec un miroir sont stockées depuis l’enfance, surtout si elles sont très intenses. Si tel est le cas, réconfortez votre enfant intérieur en le reconnaissant intérieurement pendant que vous vous regardez dans le miroir. Vous voudrez peut-être dire des mots comme : « C’est bon, je te vois, je te comprends », « Je suis là pour toi ».
Ressentir et exprimer ses émotions sera probablement plus difficile pour les hommes que pour les femmes. Les hommes sont habitués à considérer le stoïcisme comme la véritable mesure de leur masculinité, mais la vérité est qu’être stoïque à tout prix peut parfois être confondu avec la répression émotionnelle. Il n’y a rien de courageux ou de sain à éviter les émotions. Si vous êtes un homme, vous aurez besoin de plus de réconfort et de compassion à ce stade du travail. Ayez à portée de main des affirmations puissantes et soyez prêt à considérer votre ouverture émotionnelle comme un processus de guérison.
- Mets ta main sur ton cœur.
Parfois, le travail du miroir peut être particulièrement intense. Si vous êtes submergé par une expérience, vous pouvez toujours vous en aller et y revenir plus tard.
Souvent, cependant, ce qui est simplement déversé dans votre esprit conscient est la bonne quantité que vous pouvez actuellement gérer (c’est, après tout, le travail de la psyché et de l’ego). Pour vous aider à gérer tout sentiment fort et à vous calmer, placez doucement votre main sur votre cœur. Cette chose simple vous aidera à rester connecté à votre amour intérieur.
- Il est important de tenir un journal lorsque vous travaillez avec le miroir.
Ne vous inquiétez pas du genre d’écrivain que vous êtes. Ignorez l’orthographe et la grammaire, elles n’ont aucune importance. Le but d’enregistrer vos découvertes est de vous aider à intégrer mentalement ce que vous avez appris et ce que vous avez découvert. Vous n’êtes pas obligé d’écrire de longs paragraphes si cela ne vous convient pas. Écrivez simplement une phrase ou deux.
Enregistrez ce que vous ressentez et quelles pensées ou sentiments surgissent en vous. Il est important d’écrire des choses fortes et inhabituelles. En tenant un journal, vous pourrez suivre votre développement et vos progrès. Vous aurez quelque chose à quoi vous référer et à quoi réfléchir à l’avenir.
Source: https://eraoflight.com/2024/01/27/a-guide-to-inner-work-with-the-help-of-a-mirror/
Traduit et partagé par les Chroniques d'Arcturius
- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci
Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre