Le déversement dans l’océan Arctique d’un lac gigantesque situé dans les Prairies il y a environ 12 000 ans, pourrait être à l’origine d’une période de refroidissement planétaire ayant duré près de 2000 ans, selon une étude(Nouvelle fenêtre) (en anglais) menée par une chercheuse de l’Université de l’Alberta.
C’est en se penchant sur les incidences de changements climatiques soudains que la docteure en géologie de l’Université de l’Alberta, Sophie Norris, a eu l’idée de s’intéresser au lac glaciaire Agassiz.
À l’époque, le lac était l’un des plus grands d’Amérique du Nord. Il s’étendait du nord de la Saskatchewan à la région qui abrite aujourd’hui les Grands Lacs en passant par le Manitoba et l’Ontario.
Selon la chercheuse, la fonte d’un énorme barrage glacier dans le nord de l’Alberta et de la Saskatchewan a permis au lac de se déverser dans l’océan Arctique.
L’eau a éventré le paysage. […] C’est ce qui a créé la vallée de la rivière Athabasca […] et nous permet aujourd’hui d’avoir accès aux sables bitumineux
, dit-elle.
Pendant trois ans, Sophie Norris et des chercheurs de l’Alberta, du Royaume-Uni, de la République tchèque et de l’Espagne ont étudié les sédiments et les formations géologiques de la région de Fort McMurray, dans le nord de la province.
À l’aide de modèles informatiques, ils ont déterminé que 21 000 km3 d’eau, soit près de l’équivalent des Grands Lacs, se sont déversés dans l’océan Arctique en moins de neuf mois.
Cela ne s’était jamais produit auparavant.
Deux millions de mètres cubes d’eau, soit 10 fois le débit d’eau à la seconde de la rivière amazonienne, déferlaient par seconde
, précise-t-elle.
- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci
Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre