Il existe un certain nombre de bloqueurs courants pour créer un changement puissant dans votre vie :
- Sentir que l’effort est inutile
- Résister à l’effort
- Frustration avec soi-même ou les autres
- Ne pas aimer l’activité
- Ressentir une envie / compulsion de faire la vieille habitude
Chacun de ces éléments peut faire dérailler vos efforts pour créer quelque chose de nouveau. Et pour être clair, il n’y a rien de mal à cela – ce sont des traits merveilleusement humains. Mais pour créer un changement puissant, nous devons apprendre à travailler avec eux.
Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un outil magique que j’appelle Voir le cadeau.
Si vous déployez Seeing the Gift, vous pouvez travailler avec n’importe lequel des moyens de dissuasion ci-dessus. Nous allons jeter un coup d’oeil.
Qu’est-ce que « Voir le cadeau » ?
Dans n’importe quelle activité, chez n’importe quelle personne, vous pouvez trouver un cadeau. Parfois, c’est évident — la personne en face de vous est gentille et généreuse, et vous la ressentez très facilement comme un cadeau. Lorsque vous regardez un coucher de soleil dans la nature, vous pouvez ressentir l’émerveillement et la joie du cadeau de ce moment.
Mais d’autres fois, c’est plus difficile – la personne devant vous est ennuyeuse, ou vous traversez une maladie ou une blessure, ou le projet devant vous est ennuyeux et difficile. Dans certaines situations, ou avec certaines personnes, nous résistons à voir le cadeau. Nous voulons juste nous plaindre. Et c’est OK ! Laissez-vous plaindre et voyez le don d’exprimer la frustration ou le désespoir dans votre cœur. Comment cette émotion peut-elle être un cadeau pour vous ?
Si vous continuez à vous asseoir avec cette émotion, vous vous détendrez un peu. Ensuite, vous pouvez regarder plus profondément. Pendant que la personne en face de vous est frustrante, il y a quelque chose qu’elle vous offre. Il y a un don en eux, si vous êtes prêt à regarder. Êtes-vous prêt?
Si vous entreprenez un projet accablant ou ennuyeux, il peut être difficile de voir le cadeau, mais si vous restez assis un peu plus longtemps, vous le trouverez dans le silence. Vous commencerez à réaliser ce que ce projet a à vous apprendre. Cela commencera à vous changer.
Le Don est ce qu’il doit vous apprendre, comment il vous change, comment il vous relie au divin, à vous-même, à tout ce qui vous entoure. Le Don est le caractère sacré du moment et de vous. Le Don est une réalisation profonde de la merveille de la vie.
Il est toujours là, si nous sommes prêts à regarder.
Comment utiliser « Voir le cadeau » pour un changement puissant
Prenons chacun des « freins » au changement que j’évoquais plus haut :
- L’effort est inutile : on a l’impression que vous n’accomplirez jamais ce que vous voulez accomplir, il est donc inutile d’essayer – ce sentiment d’inutilité arrête chacun de nous. Pourriez-vous voir le Don en essayant même si vous n’atteignez pas le but ? L’effort pourrait-il être un cadeau, quel que soit le résultat ?
- Résister à l’effort : Vous avez le projet assis là-bas qui vous attend pour le démarrer, ou vous avez prévu de vous entraîner aujourd’hui… mais vous résistez. Tout le reste semble plus urgent, alors vous le repoussez. Et si vous vous arrêtiez une minute pour rester assis et voir le cadeau dans le projet ou l’entraînement ? Et si vous laissiez ce Don vous appeler au changement que vous voulez opérer dans votre vie et dans le monde ?
- Frustration envers soi-même ou envers les autres : La personne en face de vous est odieuse. Ou vous ne répondez pas à vos attentes. Ces types de frustrations avec vous-même ou avec les autres peuvent être un énorme obstacle à la création de quelque chose de nouveau dans votre vie. Et si vous faisiez une pause de quelques minutes, preniez quelques respirations, ralentissiez… et cherchiez le Don en cette personne, ou en vous-même ? Cette personne frustrante pourrait-elle vous apprendre quelque chose involontairement ? Pourrait-il y avoir quelque chose de beau en eux à découvrir ? Pourriez-vous trouver le cadeau dans le caractère sacré de votre frustration ?
- Ne pas aimer l’activité : Parfois, pour atteindre un objectif, nous devons faire quelque chose que nous n’aimons pas. Cela nous amènera souvent à décider que l’objectif n’en vaut pas la peine. Mais que se passerait-il s’il pouvait y avoir un Don dans cette terrible activité ? Pourrions-nous le trouver, et nous permettre de réclamer le Don ? Cela nous donne accès à plus de possibilités que si nous fermions toutes les activités que nous n’aimons pas.
- Envie de faire une vieille habitude : Disons que vous essayez de changer votre alimentation, ou allez moins sur les réseaux sociaux… les meilleures intentions peuvent être déroutées par une envie de faire ce que vous faites normalement. Mais une envie n’est qu’une sensation momentanée dans le corps, rien qui doit dicter nos vies. Et si vous pouviez juste vous asseoir avec l’envie pendant un moment, et voir le Don dans cette sensation ? Et si le moment de l’envie était simplement ce à quoi ressemble le changement, et que le Don apprenait à être avec la sensation de changement ?
Comme vous pouvez le voir, Voir le cadeau peut débloquer de puissantes possibilités. Tout ce qu’il faut, c’est une volonté de s’asseoir quelques instants et une volonté de voir.
Puisse le Don débloquer de nouvelles possibilités dans votre vie.
** Par Léo Babauta
Source: https://eraoflight.com/2023/01/10/seeing-the-gift/
Traduit et partagé par les Chroniques d'Arcturius
- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci
Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre