Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
https://arcturius.org/ayurveda-nourrir-son-coeur/
RSS

Un ancien proverbe ayurvédique dit: «Quand un régime est mauvais, les médicaments sont inutiles; quand le régime est correct, les médicaments sont inutiles. »Saviez-vous que ce que vous mangez peut contribuer grandement à améliorer la santé cardiaque ?

Une alimentation saine pour le cœur, riche en produits frais, en fibres et en graisses saines (comme l’huile d’olive et les avocats) est considérée comme bénéfique du point de vue de l’Ayurveda qui a tendance à privilégier les aliments et les plats cuisinés faciles à digérer (bio-disponibles), les légumes et les plats cuits, plutôt qu’une approche trop crudivore de la nourriture. En ce qui concerne la santé cardiaque, l’Ayurveda prend également en compte les deux facettes du cœur: le cœur physique et le cœur émotionnel. Ci-dessous, vous trouverez une liste d’aliments particulièrement bénéfiques pour tout votre cœur.

1. compote de pommes ou de poires le matin

Selon l’Ayurveda, manger des fruits le matin est comme de l’or; C’est le meilleur moment de la journée pour absorber un maximum de nourriture à partir du fruit. De plus, manger des pommes ou des poires cuites le matin aide à créer Ojas, le sous-produit de la digestion le plus raffiné, qui améliore la vitalité, la force, l’immunité et le bien-être général. Si vous avez faim le matin, essayez de ne pas sauter le petit-déjeuner. Cela peut irriter l’élément Feu qui apporte la joie & le contentement.

2. Amandes trempées et blanchies

Les amandes n’ont pas de cholestérol, mais offrent une bonne dose de graisses saines pour le cœur! Elles sont également considérées comme sattviques (favorisant la pureté et la positivité), favorisant Ojas. Parce que les peaux d’amande peuvent être un peu difficiles à digérer et peuvent avoir des qualités augmentant l’élément Feu. L’Ayurveda recommande de les laisser tremper pendant la nuit puis de retirer la peau. Le trempage des amandes pendant la nuit facilite également la digestion de l’amande entière. Une petite poignée de la largeur de votre paume de main chaque matin.

3. Épices pour le coeur

D’un point de vue de l’ayurveda, certaines épices ont des effets bénéfiques pour le cœur. Voici un mélange d’entretien quotidien que vous pouvez saupoudrer de soupes, de dahls et de légumes (lisez la recette complète et les instructions de conservation):

1 partie de curcuma moulu
2 parties de cumin moulu
3 parties de coriandre moulue
4 parties de fenouil moulu

4. Lassi à la rose 

En Ayurveda, les roses sont réputées pour leurs effets rafraîchissants sur l’esprit, le corps et le cœur émotionnel. Voici une recette simple de lassi à la rose, que vous pourrez déguster tous les jours après le déjeuner. Il nourrira votre cœur émotionnel, facilitera votre digestion et délivrera une bonne dose de probiotiques pour l’intestin.

  • ½ tasse de yogourt frais
  • 1 tasse d’eau
  • 1 c. à table de Confiture de pétales de roses ou 1 c. à thé d’eau de rose
  • Un peu de sucre
  • 1 soupçon de cardamome

5. Confiture de pétales de rose

La rose équilibre l’élément Feu. La confiture de pétales de roses ayurvédique est en fait considérée comme un rasayana dans l’Ayurveda.

6. Chutney aux graines de pavot

Le sommeil est un élément important pour le maintien d’un cœur en bonne santé et pour des émotions équilibrées. Mais parfois, des déséquilibres subtils dans l’esprit et le cœur peuvent vous amener à faire de l’insomnie, ou à trop penser. L’Ayurveda a un merveilleux remède naturel pour vous aider à mieux dormir: le chutney aux graines de pavot. Pris moins d’une heure avant de le coucher, il aide à calmer l’élément Air dans l’esprit et l’élément Feu dans le coeur.

  • 1 c. à thé de graines de pavot blanc
  • 1 c. à thé de poudre de noix de coco
  • Une pincée de cumin et de curcuma
  • Une petite noix de ghee –
  1. Mélanger les graines de pavot blanc + poudre de noix de coco
  2. Ajouter un peu d’eau pour former une pâte
  3. Faire fondre le ghee dans une casserole jusqu’à ce qu’il devienne clair.
  4. Ajouter cumin + curcuma et mélanger bien
  5. Retirer du feu
  6. Ajouter le mélange graines de pavot blanc + poudre de noix de coco et bien mélanger. Laisser le mélange prendre pendant 5 min.
  7. Ajouter un peu de sel pour le goût

 

Source : https://yoyogiretreats.wordpress.com/2019/02/02/ayurveda-nourrir-son-coeur/


Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre

---------------------------
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
qu'il ne soit pas coupé
qu'il n'y ait aucune modification de contenu
que vous fassiez référence au site Source

Merci de visiter les sites qui nous soutiennent !


Facebook
Twitter
Me suivre par courriel
Google+
https://arcturius.org/ayurveda-nourrir-son-coeur/
RSS