Je vais vous parler de la Bipolarité afin de vous donner un aperçu du quotidien de celui qui porte en lui la maladie mais aussi et surtout le courage de ceux qui l’accompagne jour après jour avec une humilité digne des plus grands héros.

La Bipolarité n’est pas une maladie comme les autres car elle se noie dans un quotidien qui ne la perçoit pas comme il le faudrait.

Une personne atteinte de Bipolarité peut avoir une vie qui s’apparente à celle de la majorité de la population. Il est possible de travailler, d’avoir une vie famille, des amis et une vie sociale. De l’extérieur tout semble bien se passer car le bipolaire donne le change et l’illusion que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

« Illusion » voilà bien un mot qui reflète ce que le bipolaire s’efforce de montrer à la face du monde : Il faut donner l’illusion que tout va bien parce que « en vrai » tout ne va pas si bien que ça …. En donnant l’illusion, il est possible de cacher toute la douleur interne propre à la maladie. Il va préférer s’exprimer haut et fort pour donner l’illusion d’être la « grande gueule de service ». Il va tenter de donner le change en travaillant d’arrache-pied afin de donner l’illusion d’être un travailleur et sérieux et rigoureux. Il sera omni présent dans l’éducation parental parce qu’il faut donner l’illusion d’être un parent modèle.

Le Bipolaire construit son monde par des « il faut ». Se créant une charte de bonne conduite pour que le monde extérieur puisse adhérer à cette mascarade qu’est sa vie. Tel un acteur dans un one man show il va gérer de A à Z tout son système de représentation. Si les autres se laissent berner, alors peut être que, finalement, la maladie n’est pas si omniprésente….  Alors peut être que finalement, il n’est pas si perdu ….

Son entourage peut le décrire comme stressé ou un peu angoissé…. La bonne blague, ce n’est pas du stress ou de l’angoisse mais un tsunami de sentiments dévastateurs qui le submerge de la tête au pied 365 jours par an , et ce, sans prendre de vacances… Parfois des accalmies peuvent poindre le bout de leur nez mais elles deviendront trop rapidement des sujets de peurs chez le Bipolaire.

Il est le pantin de ses émotions qui le font virevolter au gré des événements. A force il apprend comment se calmer, il sait se raisonner et trouver les mots pour s’apaiser. Mais ce temps d’accalmie est le calme avant la tempête. Et cette dernière ne cesse jamais et va le laisser dépourvu de force, d’envie et de courage.

Le Bipolaire prend des médicaments pour trouver un certain apaisement. Cela lui permet de donner le change face à un quotidien qui lui demande de rentrer dans le moule de la normalité. Il lui arrive d’oublier cette posologie qui lui donne l’étiquette de la non-normalité. Il veut se sentir comme tout le monde malgré la douleur qui l’inonde.

Ceux qui vivent avec une personne atteinte de Bipolarité sont à ériger au nom d’héros ! Pour vivre à leurs côtés il faut allier patience, calme et compréhension tout en restant méfiant car un coup de Trafalgar n’est jamais bien loin. Il peut sembler compliqué de lui  faire confiance car il  change tellement d’avis qu’il est à se demander s’il ne joue pas un rôle. Mais ce rôle fait partie intégrante de lui car la maladie le scinde en deux :  l’un se bat contre l’angoisse et  l’autre se noie dans l’angoisse. Il s’en reflète un langage qui peut partir dans les tours sans logique.

Comment faire me direz-vous ? En termes de rapport humains, les recettes de cuisines ne fonctionnent pas. Je vous dirais qu’il faut aimer pour rester. Avec du temps et énormément de patience vous allez arriver à dompter toutes ses peurs afin qu’il arrive à se relâcher et se sentir mieux en votre compagnie. Vous allez devoir être patient car son changement de comportement peut surgir sans prévenir. Vous allez vous sentir comme un étranger, vous allez vous demander s’il faut rester. Vous allez douter ce votre histoire car le Bipolaire peut tout détruire lors de ses crises.

Vivre avec un Bipolaire c’est prendre le temps d’apprendre à connaître sa structure psychique afin de pouvoir anticiper les crises. Vous allez apprendre à connaître ses multiples facettes. Vous allez vous battre seul pendant bien longtemps mais petit à petit comme l’oiseau fait son nid, il va apprendre à vous aimer, à lâcher ses peurs, à accepter ses faiblesses et à être une personne qui,  au final ne s’en sort pas trop mal.

La Bipolarité est une maladie invisible qui fait beaucoup de dégâts chez celui qui la porte. Il est impératif d’avoir des médicaments adéquats et un suivi psychiatrique qui vont calmer les crises à venir. Si ces deux composants sont présente, il lui est possible d’avoir une vie belle et paisible.

Source: Jess
Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/
Son site : http://jessetvous.fr/


ATTENTION: Votre discernement est requis par rapport à ces textes.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci

Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre