Les yeux sont l’un des organes les plus importants dans le corps. Les cinq éléments jouent un rôle dans le maintien de la santé des yeux. La Terre (prithvi) régit la partie musculaire de l’œil, le feu (tejas) dirige les vaisseaux sanguins & la couleur, l’air (vayu) régit les mouvements, l’eau (apu) domine la zone blanche, et l’espace (akasha) contrôle les canaux lacrymaux.

« QUAND L’ESPRIT EST FATIGUÉ OU TENDU, RIEN NE PEUT REPOSER LES YEUX; ET QUAND L’ESPRIT EST AU REPOS, RIEN NE PEUT FATIGUER LES YEUX. » – PRATIMA RAICHUR

L’œil est également gouverné par un sous-dosha du dosha Pitta.

Des habitudes qui aident à la santé des yeux : Ne pas regarder fixement pendant de longues périodes TV ou ordinateurs. Pour cela, cligner des yeux de temps en temps, fermer les yeux pour les détendre quand vous êtes devant votre ordinateur. Et n’ayez pas le nez collé à la TV ou à l’ordinateur ou aux téléphones cellulaires. La principale cause de la myopie est de fixer en gros plan la télévision ou l’ordinateur.

Une bonne lumière est un autre facteur de santé oculaire. Évitez de lire ou de travailler dans la pénombre ou en plein soleil. Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux en plein soleil.

L’un des plus grands ennemis des yeux est le manque de sommeil. Si vous avez tendance à rester debout trop tard, essayez d’aller au lit juste quinze minutes plus tôt. Amenez progressivement votre heure du coucher à l’alignement avec la routine ayurvédique – autour de 22h00.

Routine matinale

  • Chaque matin au réveil, remplissez d’eau votre bouche et restez ainsi pendant quelques secondes avec les yeux fermés. Crachez l’eau et répétez 2-3 fois.
  • Arrosez vos yeux et votre visage avec de l’eau fraîche ou légèrement chaude 10 à 15 fois. Répétez encore le soir quand vous rentrez du travail.
    * N’utilisez jamais d’eau chaude ou glacée sur les yeux. Évitez également les changements brusques de température. Par exemple, si vous avez chaud et que vous transpirez, attendez 10 à 15 minutes avant que votre corps ne s’ajuste avant d’arroser vos yeux ou visage d’eau froide.
  • Massage
    L’un des remèdes les plus efficaces pour la fatigue oculaire et les yeux brûlants est le massage du cuir chevelu + les pieds tous les soirs avec de l’huile de ricin (castor oil). (Si le temps est chaud ou si vous avez un déséquilibre Pitta, utiliser de l’huile de noix de coco ou de l’huile de brahmi). L’huile retire la chaleur des yeux et favorise le sommeil profond.
  • Gouttes dans les yeux 
    Pour les yeux irrités, secs, fatigués par un excès d’ordinateurs, 1 goutte d’huile de ricin pure (castor oil) dans chaque oeil, avant de vous coucher. En cas de brûlure dans les yeux, mettre une goutte de ghee tiède liquide (beurre clarifié) ou trois gouttes d’eau de rose biologique dans chaque oeil.

Yoga pour vos yeux

Les exercices yogiques pour les yeux, si pratiqués tous les jours, sont un moyen doux et efficace de prévenir les problèmes de vision.

Si vous faites déjà du yoga régulièrement, continuez votre routine normale, car la plupart des exercices de yoga ont un bon effet sur les yeux.

  • Pour renforcer les muscles des yeux et libérer le stress : Asseyez-vous avec vos jambes confortablement croisées et votre colonne vertébrale, le cou et la tête en ligne droite. Regardez devant vous, à la hauteur des yeux, et respirez normalement.
    Déplacez vos yeux vers le plafond et restez pendant deux secondes. Regardez vers le bas et restez pendant deux secondes. Fermer les yeux pendant deux secondes.
    Regardez vers la droite, aussi loin que votre œil verra, pendant deux secondes. Regardez sur le côté gauche pendant deux secondes. Regardez à l’avant à nouveau.
    Fermez les yeux pendant 6-8 secondes.
    Ceci termine un tour. Commencez avec 2-3 tours et augmentez jusqu’à quatre tours.
  • Palming (pour libérer le stress des yeux) : Frotter les deux paumes ensemble rapidement pendant 8-10 secondes. Cette friction crée une chaleur douce. Fermer les yeux et placer délicatement la paume gauche sur l’œil gauche et la paume droite sur l’œil droit pendant une minute. N’appuyer pas sur les globes oculaires avec les paumes – laisser-les reposer doucement. Inspirer et expirer lentement pour libérer le stress. Répéter 2-3 fois.

Yoga poses : Bhujangasana (pose du cobra), Surya Namaskara (salutation au soleil) et Shavasana (pose de repos).

Arrêtez la fatigue informatique : Si vous devez regarder un écran d’ordinateur de près pour votre travail ou passer de longues heures à faire des gros plans détaillés, utilisez ces conseils pour éliminer la fatigue oculaire. Toutes les trente minutes, détourner les yeux de l’ordinateur, faîtes du palming et levez-vous pour une courte pause, pour vous étirer ou regarder au loin.
Humidifiez deux cotons avec de l’eau de rose biologique pure et placez sur les yeux fermés. Détendez-vous pendant 10 minutes avec les tampons sur vos yeux. L’eau de rose biologique a un effet rafraîchissant et est particulièrement utile pour les yeux fatigués.

Choisissez des aliments et des boissons sains pour les yeux

Pour renforcer votre vision, ou si vous faites face à une fatigue oculaire particulière, ajoutez de la compote de pommes, des pois chiches germés, de la papaye, de la noix de coco, du ghee, des raisins secs, des fruits juteux, de la carotte crue (excellente source de vitamine A) à votre alimentation. Évitez la consommation de sucre, de viande rouge, d’aliments frits.

Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. La constipation, ou la sécheresse interne, a un effet néfaste sur les yeux. Mais évitez les boissons contenant de la caféine. Même si les gens boivent du café pour libérer le stress, cela augmente la toxicité et déshydrate le corps.

  • Les amandes peuvent être utilisées pour faire une boisson nourrissante pour les yeux.  1/2 c. d’amandes moulues (dont vous avez laisser 1 nuit dans l’eau et retirer la peau), du sucre de canne bio ou du sucre de coconut bio et des graines d’anis et ajouter 1/2 à 1 tasse de lait d’amande chaud.
  • Un autre remède ayurvédique excellent pour renforcer la vision : Graines de cardamome noire + 1 c. à table de miel. Mâchez bien. Cela renforce la vision, à prendre quotidiennement.
  • Deux excellents rasayanas pour nourrir les yeux sont la « confiture » d’Amla et le triphala. *Amla est un fruit riche en vitamine C (connu pour un être un puissant antioxydant qui retarde les effets du vieillissement): Amla ou Amalaki (Emblica officinalis) qui contient environ 20 fois plus de vitamine C que l’orange. 1 c. à thé le matin * Triphala : Un mélange de 3 plantes qui à la fois est un Tonique nettoyant et rajeunissant pour le côlon, les poumons, l’intestin grêle, le foie, la circulation du coeur et le sang, les graisses. 1/2 c. à thé avec un peu d’eau chaude, au coucher.

Solutions pour les yeux secs et fatigués ou avec mucus : Buvez de l’eau de graines de fenouil chaque jour. Bouillir 1/2 t. Graine de fenouil dans une tasse d’eau, et faire bouillir jusqu’à ce que réduite à la moitié. Siroter quelques gorgées dans la journée.

[Source] https://yoyogiretreats.wordpress.com/


ATTENTION: Votre discernement est requis par rapport à ces textes.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci

Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre