Une nouvelle étude nous donne des informations concernant les pays les plus résilients du monde. Néanmoins, avant d’en énoncer la liste ; il pourrait être intéressant d’évoquer une réflexion d’Anthony Robbins : « Rappelle-toi que tu es toujours plus grand que tes circonstances, tu es plus que n’importe quelle chose qui puisse t’arriver. »
Peu importe d’où tu sois. Tu es toi et tes circonstances. Il est cependant évident que certains « composants », certains pays, cultures et sociétés se développent plus ou moins à moyen terme c’est pourquoi nous pouvons les qualifier comme étant plus ou moins résilients.
« Celui qui a un pourquoi pour vivre, peut supporter quasiment n’importe quel comment. »
-Friedrich Nietzsche-
Qu’est-ce que la résilience ?
La résilience fait référence à notre capacité d’adaptation vis-à-vis des circonstances externes. Cela signifie qu’être très résilient va permettre à l’individu d’avoir plus de facilité à surpasser les situations complexes que cela soit grâce à son caractère (héritage) ou à ses ressources (apprentissage). Une personne résiliente démontre une bonne capacité à gérer son stress. Aussi, elle fait généralement preuve d’une estime de soi élevée et d’une forte capacité à ne pas se frustrer ou à surmonter rapidement ce type de situations.
La résilience est très positive car elle permet à l’individu d’utiliser les restes des expériences négatives comme un renforcement. Surmonter une expérience complexe implique la survenue d’un torrent d’expériences qui sera bien entendu très utile.
L’étude sur les pays les plus résilients
Cette étude prend comme référence l’indice de résilience de Global FM, qui évalue 9 facteurs regroupés en 3 catégories. Ils déterminent ainsi la capacité de récupération des habitants d’un pays face à une crise. Les questions sont par exemple liées aux risques associés aux phénomènes naturels, à l’infrastructure de la nation et sa stabilité politique, à la chaîne de valeurs ou encore aux niveaux de corruption.
Dans le test, les usagers répondent à des questions concernant le comportement qu’ils adoptent vis-à-vis des changements. En fait, on étudie des éléments tels que l’attitude face à des situations critiques déterminées, les fluctuations émotionnelles, la capacité à accorder sa confiance aux autres, la tolérance aux critiques, la capacité de dépassement, etc.
Découvrez les pays les plus résilients du monde
Il est important d’avoir à l’esprit le fait que ce test se réalise dans un schéma entrepreneurial, mais qu’il en dit beaucoup sur la population des pays. En fait, selon les caractéristiques des habitants d’un pays, une entreprise internationale peut décider ou non de s’introduire dans son tissu productif.
Suisse
Selon les résultats des tests, la Suisse est le pays le plus résilient au monde. Avec des niveaux très élevés de confiance au niveau économique, peu de crainte concernant les risques naturels et une chaîne d’approvisionnement très élevée.
Selon le résultat, en Suisse il y a une ponctualité très élevée aussi bien au niveau personnel qu’en matière de service (en référence aux trains et aux transports publics). De plus, ce pays fait preuve d’une grande force vis-à-vis des crises internationales.
Norvège
En deuxième position, on trouve notamment la Norvège. Ce pays nordique prouve qu’en n’ayant pas un niveau économique et d’approvisionnement si élevé que la Suisse, il est possible d’avoir une grande confiance et tranquillité dans les réactions liées aux phénomènes naturels adverses. C’est cela qui leur permet d’être deuxièmes.
Irlande
En troisième position, on trouve la surprenante Irlande. Dans ce cas, les habitants font preuve d’une grande capacité de réaction vis-à-vis des risques naturels mais pas autant d’un point de vue économique et de l’approvisionnement. Cependant, c’est suffisant pour se trouver sur le podium.
Autres données intéressantes
Le top 10 est complété par l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et le Danemark. Vous vous demandez peut-être à quel rang se trouve la France. Pour trouver notre pays, il faut descendre jusqu’à la 19ème position. Vous pensez peut-être que notre position est très basse mais gardez en tête le fait que plus de 100 pays ont été étudiés, le résultat n’est donc pas si mauvais.
L’Espagne quant à elle se trouve à la 25ème position. Ce pays fait preuve de bonnes réactions d’un point de vue économique et vis-à-vis des facteurs de risque naturels. Cependant, la perception de la corruption et une attitude défaitiste affaiblissent sa situation.
Le pays le moins bien classé parmi les 130 pays est le Venezuela. Là-bas, la susceptibilité aux phénomènes naturels est importante et le niveau de corruption élevé. Cela positionne le pays en dernière position, derrière le Kazakhstan et la République Dominicaine qui clôture également le classement. Un dicton populaire dit que « celui qui ne se console pas ne veut pas se consoler ». Dans ce classement, on trouve de tout. Cette étude est centrée vers le marché et le commerce dans les pays les plus résilients du monde. Etes-vous d’accord avec les résultats ?
« Le monde brise tout le monde, et ensuite, certains sont forts dans les lieux brisés. »
-Ernest Hemingway-
[Source] https://nospensees.fr/
- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci
Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre