Le poivre noir fraîchement moulu augmente la biodisponibilité de la cumine, la composante essentielle du curcuma.
De nature tiède et de saveur piquante amère, le curcuma selon la Médecine Chinoise agit sur le foie, la rate et l’estomac. Ses actions sont : revigorer le Sang, mobiliser le Qi, calmer les douleurs. Tout comme il protège le foie, le curcuma stimule la sécrétion de la bile. Sa prise permet alors de réguler les troubles digestifs (brûlures gastriques, nausées, perte d’appétit, sensations de surcharges) et de mieux éliminer les toxiques. Il est aussi bénéfique en cas de dysfonctionnement biliaire, et prévient la formation de calculs.
D’un point de vue de la médecine ayurvédique, en lat. Curcuma longa, appartient à la famille des Zingibéracées et est originaire de l’Asie du Sud. Cette plante herbacée atteint 1 mètre de haut et sa période de floraison est la plupart du temps en août.
Ses racines, charnues et bulbeuses, ressemblent à celles du gingembre. Ses goûts sont le piquant, l’amer et l’astringent. De couleur jaune or, la racine contient entre autres les vitamines A, E, C et K, beaucoup de vitamine B, de l’acide folique et de nombreux minéraux. Il équilibre les 3 doshas.
La curcumine contenue dans le curcuma active la production de bile favorisant ainsi une meilleure digestion des graisses. Ses huiles essentielles ont un effet calmant et antispasmodique sur l’estomac et les intestins, aident en cas de lourdeur d’estomac et de ballonnements.
En outre le curcuma a les effets
- antioxydant (chasse naturellement les radicaux libres)
- stimule le système immunitaire & améliore la flore intestinale
- anti-inflammatoire
- a une influence favorable sur le cholestérol et favorise la digestion des protéines
- apaise la toux et le mal de gorge
- purifie le sang & stimule la formation de nouveaux tissus sanguins
- soigne les problèmes cutanés et les blessures (miel + curcuma directement sur les muscles froissés, entorses ou contusions)
Ingrédient pour le lait d’or
- 1 1/2 c. à thé de grains de poivre noir
- 250 ml de lait de noix de coco
- 100 ml d’eau de source
- 1 c. à table de racine de curcuma frais râpé ou 1 c. à thé de curcuma en poudre
- 1 c. à thé de gingembre frais
- 2 c. à thé de sucre de fleur de coco
- 1 pincée de sel d’Himalaya
Dans une poêle, à chaleur médium, faîtes rôtir à sec les grains de poivre jusqu’à ce que vous sentiez les arômes se dégager. Avec un pillon, les écrasez.
Dans une casserole, faîtes mijoter à feu doux le lait de coconut + l’eau, ensuite ajouter le gingembre, le curcuma, sucre de fleur de coco & sel. Laisser infuser le tout pendant environ 5 minutes.
Filtrer le tonic, ajouter les grains de poivre écrasés & déguster.
Source: https://yoyogiretreats.wordpress.com
- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci
Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre