La nourriture que nous mangeons a une influence considérable sur notre esprit, notre digestion, nos sentiments. Et inversement, l’état de notre esprit, de nos émotions, de notre intellect et de nos sens – et notre état général de contentement – influent à leur tour sur la digestion, l’absorption et l’élimination de la nourriture que nous avons mangée.
La branche de l’Ayurveda qui s’occupe de médecine interne s’appelle «Kaya chikitsa», où Kaya signifie Agni et Chikitsa signifie traitement. La médecine ayurvédique est entièrement basée sur ce concept d’Agni.

Le concept de Kaya (Agni) est très unique à l’Ayurveda. Il est responsable de la biotransformation. Agni fournit l’énergie nécessaire à toutes les activités de notre corps. L’énergie ne peut être ni créée ni détruite, mais elle peut être convertie d’une forme à une autre. Kaya transforme l’énergie dérivée de la nourriture et de l’air en énergie pouvant être utilisée par nos cellules. Les vitamines, minéraux, glucides, graisses, etc. que nous mangeons sont convertis par ce Kaya en substances corporelles. Tant que cette Kaya est équilibrée, toutes les activités du corps se déroulent sans heurts. Toute perturbation dans cette Kaya provoque un déséquilibre de l’équilibre et perturbe la physiologie conduisant à des pathologies. Les thérapies ayurvédiques sont axées sur la restauration et le maintien du Kaya biologique.

La qualité de la digestion dépend de la force de notre agni. Et comme le kaya agni influence également le métabolisme des tissus et des cellules du corps, toute perturbation de la digestion affecte toute notre physiologie.

Nous pouvons dire que le bien-être de chaque individu dépend de la force et du fonctionnement de notre kaya agni, notre digestion. Donc, la nourriture et notre humeur ont un effet sur notre digestion et, inversement, la force de notre digestion a un effet sur notre humeur.

Le lien entre le cerveau, la digestion et l’humeur :  3 points de jonction manjeurs entre la conscience et la physiologie, qui ont chacun leur propre agni

  • Le cerveau :  l’agni pour la tête s’appelle medo agni et régit l’intellect.
  • Le coeur : L’agni pour le coeur est smriti agni et régit la mémoire. Ce n’est pas le genre de mémoire impliqué dans le rappel de votre liste de courses. C’est le souvenir de votre nature essentielle – en tant que conscience absolue et pure. Cet agni est situé dans le coeur, car le coeur est considéré comme le siège de la conscience.
  • L’agni de la région pelvienne inférieure, qui comprend la vessie et les organes reproducteurs, est concerné par la régénération et s’appelle prajanana agni.

Lorsque notre nourriture passe par un processus équilibré de digestion et de transformation, le kaya agni nourrit toute la physiologie, y compris ces trois maha marmas et leurs agnis, créant un équilibre dans l’esprit et l’intellect, le cœur et les émotions et les fonctions régénératrices du corps.

le mois de mai est un bon temps pour s’offrir un coaching ayurvédique à la maison & retrouver son Kaya Agni –

[Source] https://vedamoon.wordpress.com/


ATTENTION: Votre discernement est requis par rapport à ces textes.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci

Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre